Quand Dit-on qu'une fonction est linéaire ?

Interrogée par: Alain Muller-Barbe  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Une fonction linéaire est une fonction simple des mathématiques élémentaires, qui traduit la proportionnalité et qui se traduit en langage mathématique par les termes f(x) = ax. Exemple : f(x)=2x, f(5)=2*5 = 10 on remplace x par 5.

Comment savoir si une fonction est linéaire ?

Une fonction linéaire est une fonction qui, à tout nombre x, associe le nombre ax , où a étant un nombre quelconque donné. a est appelé le coefficient de la fonction linéaire. On notera cette fonction de manière équivalente : ou f : x → ax ou f(x) = ax.

Comment savoir si une fonction est linéaire ou constante ?

Si b = 0, c'est-à-dire, f(x) = ax ; alors f est appelée fonction linéaire. Si a = 0, c'est-à-dire, f(x) = b ; alors f est une fonction constante. Si a = 0, c'est-à-dire, f(x) = b ; alors f est une fonction constante.

Comment reconnaître une fonction linéaire dans un tableau ?

Une fonction linéaire est une fonction « f » qui peut s'écrire sous la forme f (x)=ax où « a » est un nombre connu. « a » est le coefficient directeur de la fonction linéaire f . Exemples : a) g(x)=3 x , g est une fonction linéaire de coefficient directeur 3.

Quelle est la différence entre une fonction affine et linéaire ?

La représentation graphique d'une fonction linéaire est une droite passant par l'origine du repère. La représentation graphique d'une fonction affine est une droite passant par le point de coordonnées (0 ; b). Vocabulaire : a est appelé le coefficient directeur de la droite.

Reconnaître une fonction linéaire

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi F est une fonction linéaire ?

On appelle fonction linéaire toute fonction f dont l'expression peut s'écrire sous la forme f (x) = a x où a est une constante. * On considère deux grandeurs x et y telles que : y soit proportionnelle à x. En conséquence, il existe un nombre a tel que : y = a x.

Comment savoir quel type de fonction ?

Caractéristiques de la fonction : Si a > 0, f est strictement croissante sur R. Si a < 0, f est strictement décroissante sur R. Valeurs remarquables : f(-b/a) = 0 et f(0) = b.
...
1 Les fonctions affines
  1. soit a et b deux nombres donnés, avec a différent de 0.
  2. Ensemble de définition de f : R.
  3. pour tout x de R, f(x) = ax + b.

C'est quoi une fonction non linéaire ?

Relatif à ce qui n'est pas linéaire, c'est-à-dire dont la variation ne peut pas être représentée par une ligne droite. Exemple : Une fonction non-linéaire n'est pas une fonction du premier degré.

Comment écrire une fonction linéaire ?

On écrit f : x → ax. Cela signifie : f est la fonction linéaire qui, à tout nombre x, associe le nombre ax, appelé image de x par la fonction f.

Comment représenter une fonction linéaire ?

La représentation graphique d'une fonction linéaire f : x → ax est une droite passant par l'origine et d'équation y = ax. Définition : a est le coefficient directeur de la droite d.

Comment savoir si une droite est affine ou linéaire ?

Tout d'abord une fonction linéaire a pour équation y = ax alors qu'une affine est y = ax + b. Une fonction linéaire est donc un cas particulier d'une affine, en prenant b = 0. Graphiquement, la droite linéaire passe par l'origine contrairement à l'affine. Ce qui suit est donc valable pour les deux types de fonctions.

Comment déterminer une fonction linéaire à partir d'un graphique ?

Pour toute fonction linéaire f, la représentation graphique de f est une droite qui passe par l'origine du repère. Inversement, pour toute droite d qui passe par l'origine du repère et qui n'est pas l'axe des ordonnées, d est la représentation graphique d'une fonction linéaire.

Qu'est-ce q une fonction affine ?

Une fonction affine est une fonction qui, à toute valeur x définie sur ℝ - l'échelle des nombres réels -, associe le nombre ax + b, a et b étant des nombres relatifs donnés.

Qu'est-ce qui n'est pas une fonction affine ?

Définition : Une fonction affine est une fonction qui peut s'écrire sous la forme : f:x ↦ ax + b, où a et b sont deux nombres réels quelconques. Remarque : toute fonction linéaire est une fonction affine telle que b = 0. La fonction f :x ↦ 3x² + 7 n'est pas une fonction affine.

Comment savoir si un système est non linéaire ?

Un système non linéaire est un système qui n'est pas linéaire, c'est-à-dire qui ne peut pas être décrit par des équations différentielles linéaires à coefficients constants.

C'est quoi une équation différentielle non linéaire ?

Il s'agit d'équations différentielles de Bernoulli, c'est-à-dire d'équations de la forme y′+p(x)y=q(x)yβ. y ′ + p ( x ) y = q ( x ) y β . On les résout par le changement de fonction inconnue z=y1−β. z = y 1 − β .

Ou fonction ?

La fonction OU est couramment utilisée pour développer l'utilité d'autres fonctions qui effectuent des tests logiques. Par exemple, la fonction SI effectue un test logique, puis renvoie une valeur si le résultat du test est VRAI, et une autre valeur si le résultat du test est FAUX.

Quels sont les trois types de fonctions ?

Définition
  • La fonction constante, par exemple f(x)=5. La fonction constante associe toujours le même nombre à x, quelque soit la valeur de x que l'on choisit. ...
  • La fonction linéaire, par exemple f(x)=2x. Elle est toujours de la forme [f(x)=ax] où a est un nombre.
  • La fonction affine, par exemple f(x)=2x+3.

Qu'est-ce qui n'est pas une fonction ?

La correspondance qui à tout nombre positif fait correspondre les deux nombres dont il est le carré n'est pas une fonction. En effet, il n'y a pas unicité. Par exemple 4 est le carré de 2 et - 2. L'ensemble de définition d'une fonction est l'ensemble des nombres réels pour lesquels on peut calculer une unique image.

Comment bien comprendre les fonctions en maths ?

Une fonction est un processus (une machine) qui à un nombre associe un unique nombre. Si on appelle f la fonction et x le nombre de départ, alors : x est la variable ; f ( x ) f(x) f(x) est le nombre associé à x par la fonction f.

Comment trouver une fonction affine ?

Une fonction affine est toujours associée à une formule de type f(x) = ax + b, pour déterminer cette formule il faut donc trouver la valeur de "a" et celle "b".

Quelles sont les différentes fonctions affines ?

Un cas particulier des fonctions affines est lorsque l'ordonnée à l'origine est nulle, on obtient alors une fonction linéaire. Les fonctions constantes et linéaires sont des exemples de fonctions affines. Les fonctions affines sont elles-mêmes des exemples de fonctions polynomiales de degré inférieur ou égal à 1.

Comment savoir si un tableau est une fonction ?

On dira qu'une fonction f(x) est positive sur un intervalle donné en x si, sur cet intervalle, les valeurs de f(x) sont supérieures ou égales à 0 (positives). On dira qu'une fonction f(x) est négative sur un intervalle donné en x si, sur cet intervalle, les valeurs de f(x) sont inférieures ou égales à 0 (négatives).

Comment déterminer le coefficient de la fonction linéaire ?

Méthodes • Si on connaît un nombre et son image par une fonction linéaire f , on obtient son coefficient en divisant l'image par son antécédent. Par exemple : si f (4 5)=– 2 5 alors a= – 2 5 4 5 =– 2 5 × 5 4 =– 2×5 5×2×2 =– 1 2 .

Quel est le coefficient directeur de la droite ?

Le coefficient directeur d'une droite (AB) non parallèle à l'axe des ordonnées est égal à xB−xAyB−yA.