Traditionnellement, le cercueil est déterré à l'occasion de la naissance du premier enfant, histoire d'arroser l'événement comme il se doit.
Pour des exhumations plus récentes, aucun cercueil ne pourra être ouvert avant un délai de 5 ans après l'inhumation, s'il est trouvé en bon état. On parle alors de réduction des corps. Ces restes peuvent également être groupés dans un même reliquaire, on parle alors de réunion des corps.
Dans un cercueil : plus de dix ans
Dans un caveau bétonné, les seules larves qui se développent sur la dépouille sont celles des rares mouches qui ont pu être en contact avec le corps avant sa mise en bière. Elles mettent donc plus de temps à faire disparaître les chairs.
Le déplacement d'un cercueil ou d'un reliquaire est très rare. Néanmoins, il peut être effectué sous certaines réglementations dans des situations bien précises. Cet acte est désigné par le terme d'exhumation. C'est un acte qui consiste à déterrer le corps d'un défunt placé dans une tombe, un caveau, ou une fosse.
Selon l'article R2213-55 du Code Général des Collectivités Territoriales, l'opération doit se dérouler avant 9h du matin. Le coût d'une exhumation varie en fonction de la commune où celle-ci est réalisée et de l'entreprise recrutée pour y procéder. Le coût moyen se situe entre 250 et 600 euros.
Qui prend en charge les frais d'une exhumation faite à la demande d'une CPAM ? Les opérations funéraires sont à la charge de la CPAMCPAM : Caisse primaire d'assurance maladie .
Si le corps ou les restes sont exhumés avant vingt ans après l'inhumation, ils sont retirés avec le cercueil – ce dernier n'est pas ouvert mais placé dans un coffre métallique scellé. Après vingt ans, les restes exhumés, ainsi que les fragments du cercueil, sont placés dans un nouveau cercueil.
Le cercueil et le corps qu'il contient sont incinérés ensemble . Il arrive que le défunt ou sa famille opte pour un cercueil en carton pour la crémation de leur proche.
Humidité et composition de la terre.
En moyenne, la durée de décomposition d'un cercueil en pleine terre varie entre 10 et 15 ans, mais peut être plus courte en sol humide ou plus longue dans une terre sèche et argileuse. C'est pour cette raison qu'un mètre sanitaire est exigé afin de garantir la stabilité du terrain.
Si vous recherchez un cercueil de longue durée pour une inhumation en pleine terre, optez pour un cercueil en acier ou en métal. Dans les zones peu humides, les cercueils en métal sont réputés pour leur longévité, dépassant parfois les cinquante ans. Dans des conditions climatiques favorables, les experts estiment même que leur durée de vie peut atteindre 80 ans.
Retire-t-on les organes avant une inhumation ou une crémation ? Non, les organes ne sont pas retirés avant une inhumation ou une crémation. Seule une incision peut être pratiquée pour l'injection de produits conservateurs, mais l'intégralité du corps est conservée.
Les étapes de la mort comprennent : la pâleur cadavérique : le principal changement observé est une pâleur accrue due à l’arrêt de la circulation sanguine. Il s’agit du premier signe, qui apparaît rapidement, dans les 15 à 30 minutes suivant le décès.
Chronologie de la décomposition : En moyenne, il faut de 10 à 15 ans pour qu’un corps se décompose complètement dans un cercueil, bien que cela puisse s’étendre à plusieurs décennies dans les cercueils métalliques scellés, surtout lorsque l’embaumement est pratiqué.
Une croyance populaire veut que déposer une photo dans un cercueil porte malheur. Cette superstition n'a aucun fondement légal ou pratique.
Il faut entre dix et quinze ans pour qu'un corps se décompose au point qu'il ne reste plus que des os, des dents et des cheveux dans le cercueil . Il peut également y avoir quelques tissus et fibres de vêtements ayant résisté à dix ans de décomposition.
L'enterrement a lieu trois jours après le décès, le temps que l'âme se sépare du corps. L'ascension vers Dieu se poursuit quarante jours, durant lesquels l'âme poursuit sa purification et accomplit son effort de détachement du corps.
La vitesse de décomposition des cercueils varie considérablement selon leur composition . Les cercueils en métal mettent le plus de temps à se décomposer, tandis que les options écologiques se décomposent beaucoup plus rapidement.
Selon une étude publiée en 2013, le temps de survie dans un cercueil fermé est d'environ 5 h 30. Au-delà de ce délai, le manque d'oxygène provoque la mort. Toutefois le calcul est basé sur le rythme normal de la respiration humaine, alors que le souffle d'une personne en situation de catalepsie est imperceptible.
2 mois après
Le corps est quasiment vide. Il ne reste que la peau séchée sur les os.
Lors de la crémation, les organes, les tissus mous, les cheveux et la peau brûlent, tandis que l'eau contenue dans le corps s'évapore. Les fragments d'os ne brûlent pas. Les dents brûlent généralement lors de la crémation, mais pas entièrement.
C'est une catastrophe écologique, et les problèmes de santé sont nombreux aux abords des crématoriums: les filtres sont rarement vraiment efficaces et les polluants qui y sont retenus vont à l'égout, lors de leur nettoyage ! C'est d'autant plus grave que les stations d'épuration sont incapables de les éliminer…
« Autre chiffre étonnant: les cendres d'un corps après crémation pèsent environ 3,5 kg. En fait, les cendres de bois du cercueil sont mélangées aux restes du corps inhumé. Ces restes, composés de matières osseuses non brûlées, sont broyés puis ajoutés aux cendres de bois ».
Pendant les trois premières heures environ suivant le décès, le corps est mou et chaud. Après 3 à 8 heures, il commence à se rigidifier , et entre 8 et 36 heures environ, il devient rigide et froid. Cette rigidification est due à une série de modifications chimiques au niveau des fibres musculaires après la mort.
Premières semaines : de la putréfaction à la liquéfaction
La tache verte qui apparaît sur la paroi de l'abdomen 24 à 48 heures après le décès est le premier signe visible de la putréfaction. Elle correspond à la migration des pigments des matières fécales, qui traversent les parois et apparaissent en surface.
Au-delà des trente minutes, d'autres processus biologiques se mettent en place. La température corporelle commence à baisser — un processus appelé algor mortis — à mesure que la circulation sanguine s'arrête et que les organes entament leur lente décomposition .