Il est conseillé que la chambre soit prête dès le 8e mois, car bébé peut arriver un peu plus tôt que prévu. Commencer tôt, c'est aussi prendre le temps de réfléchir à l'ambiance souhaitée, à la décoration, aux meubles, et d'échelonner les achats.
La préparation de la chambre de bébé est une étape essentielle dans l'attente de votre nouveau-né. Elle peut généralement commencer dès le deuxième trimestre de la grossesse, souvent lorsque le sexe du bébé est confirmé.
Méthode Ferber
Cette méthode consiste à coucher votre bébé même s'il pleure. Vous le laissez pleurer et vous allez le voir à intervalles réguliers (par exemple, toutes les 5, 10 ou 15 minutes). Ces intervalles s'allongent progressivement, permettant ainsi à votre bébé de s'apaiser par lui-même.
La plupart des gens considèrent le deuxième trimestre comme le moment idéal pour commencer à préparer la chambre de bébé. À ce stade de votre grossesse, les nausées matinales et la fatigue devraient s'être estompées, et vous devriez encore pouvoir vous déplacer avec une relative aisance et un bon confort.
On conseille généralement d'attendre après le deuxième trimestre pour être sûr et commencer à prévoir pour bébé. La période idéale se situe entre le 5 ème et le 7ème mois car ce n'est ni trop tôt ni trop tard.
Ils recommandent aux parents de prendre les bébés qui pleurent dans leurs bras et de marcher avec eux pendant 5 minutes, puis de s'asseoir et de les tenir pendant encore 5 à 8 minutes avant de les coucher .
Mes indispensables pour bébé, de 0 à 3 mois
Les signes indiquant que votre enfant est peut-être prêt à avoir sa propre chambre incluent : votre bébé a 6 mois ou plus, il se réveille fréquemment, votre sommeil est perturbé, vous attendez un nouveau bébé ou vous avez décidé de l’entraîner à dormir dans sa propre chambre .
Le syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN) est moins fréquent après l'âge de 8 mois , mais les parents et les personnes qui s'occupent d'enfants doivent continuer à appliquer les bonnes pratiques de sommeil afin de réduire les risques de SMSN et d'autres causes de décès infantiles liées au sommeil jusqu'au premier anniversaire de l'enfant. Plus de 90 % des décès par SMSN surviennent avant l'âge de 6 mois.
Les signes qui indiquent que votre bébé est prêt
Il montre de l'autonomie : Si votre enfant commence à s'endormir seul et à se calmer sans votre intervention, il est probablement prêt à dormir dans sa chambre. Il n'est plus angoissé par la séparation avec vous au moment du coucher.
La méthode Ferber repose sur des principes assez simples. Après avoir couché votre bébé, laissez-le pleurer quelques minutes avant de revenir le voir . Répétez l'opération en augmentant progressivement le temps que vous mettez à répondre à ses pleurs.
Stimulation des parents:
Si votre bébé/enfant se réveille tôt, essayez de lui laisser un peu d'espace le matin pour se rendormir ou simplement se reposer dans son lit. Si vous interagissez directement, il y a de fortes chances que votre bébé/enfant continue de se réveiller tôt pour vous voir !
Étape 1 : Une fois la porte de la chambre de votre enfant fermée, s’il se met à pleurer, laissez-le pleurer pendant trois minutes . Étape 2 : Au bout de trois minutes, passez la tête pour vous assurer qu’il va bien… et pour lui montrer que vous êtes toujours là.
Si c'est votre premier enfant, vous pouvez suivre la règle 3-2-1 : des contractions régulières toutes les 3 à 5 minutes, pendant 2 heures, d'une durée d'au moins une minute . S'il s'agit d'une grossesse ultérieure, vous pouvez suivre la règle 5-1-1 : des contractions régulières toutes les 5 minutes ou moins, pendant 1 heure, d'une durée d'une minute.
Selon les recommandations de l'OMS il est conseillé de garder votre nouveau-né dans la chambre parentale jusqu'à ses 6 mois, dans le cadre de la prévention de la Mort Inattendue du Nourrisson (MIN).
Selon la règle des 2 heures, les nouveau-nés ne doivent pas rester dans un siège auto plus de 2 heures par période de 24 heures afin de prévenir les risques pour leur santé, notamment : des problèmes respiratoires : un séjour prolongé en position semi-allongée peut entraîner une chute de la tête du nouveau-né vers l’avant, ce qui peut restreindre ses voies respiratoires et provoquer une désaturation en oxygène.
Plusieurs indicateurs peuvent vous indiquer qu'il est temps de vous en occuper : Une sensation de poids : Une couche mouillée peut sembler plus lourde lorsque vous la soulevez. Si vous remarquez qu'elle semble pesante, cela peut indiquer que votre bébé a uriné ou fait ses selles.
L'apprentissage de la propreté débute en général autour de l'âge de 2 ans. La plupart des enfants sont propres pour les selles et l'urine le jour entre 2 et 4 ans. L'apprentissage prend en moyenne de 3 à 6 mois. Nous vous recommandons de ne pas vous fixer d'échéance.
Pourtant il est préférable de préparer la chambre au moins trois mois avant d'y installer le bébé. Une solution, qui suit les nouvelles recommandations, prendre le bébé dans la chambre des parents (mais pas dans leur lit) jusqu'à 6 mois, surtout pour les mamans qui allaitent.
Faut-il toujours mettre un body à un bébé ? Non bien sûr, vous pouvez habiller bébé sans body, ce n'est en aucun cas une obligation. Mais n'oubliez pas que ce petit vêtement a deux fonctions essentielles : il permet de maintenir la couche en place mais aussi de tenir votre enfant bien au chaud.
Pour favoriser le développement physique de votre bébé, passez du temps à jouer avec lui sur le ventre, proposez-lui des jouets intéressants et laissez-le explorer un parc à jeux ou un tapis d'éveil. Ces activités ludiques stimulent sa motricité, sa coordination et sa force.
Avant la naissance d'un bébé, les nouveaux parents doivent aussi penser aux produits pour le bain.
Le but de l'apprentissage du sommeil, c'est d'aider votre enfant à se calmer et à s'endormir par lui-même, sans que vous ayez à systématiquement le bercer, le nourrir ou le prendre dans vos bras. Mettre en place de bonnes habitudes de sommeil, c'est une bonne chose et ce, aussi bien pour bébé que pour les parents.
« Parce qu'on peut l'utiliser chez les plus jeunes, avant 4 mois », explique Evelyne Martello, qui rappelle que la méthode du 5-10-15 convient à des enfants à partir de 4 à 6 mois, et jusqu'à 18 mois environ.
Cette méthode de prédiction de la date d'accouchement consiste à compter 40 semaines, ou 280 jours, à partir du premier jour de vos dernières menstruations. C'est une méthode couramment utilisée par les professionnels de santé pour estimer la date d'accouchement si vous n'avez pas encore passé d'échographie.