La majorité des fausses couches ont lieu dans les 12 premières semaines de grossesse et sont causées par des anomalies génétiques majeures. L'embryon ne se développera pas ou le cœur du bébé va rapidement cesser de battre.
La fausse couche est précoce si elle survient avant la 14ème semaine d' aménorrhée (premier trimestre). C'est le cas le plus fréquent. Elle est tardive si elle a lieu entre la 14ème et la 22ème semaine d' aménorrhée . Elle est le plus souvent isolée : la femme enceinte fait une seule fausse couche.
Causes de la fausse couche. Le plus souvent, la cause de la fausse couche est inconnue. Les fausses couches qui surviennent au cours des 10 à 11 premières semaines de grossesse sont souvent dues à une anomalie chromosomique. Cela survient plus fréquemment chez les femmes de moins de 20 ans ou de 35 ans ou plus.
On entend souvent la statistique suivante : 1 grossesse sur 6 se termine en fausse couche. Cela peut faire peur, mais il arrive souvent que la femme ne sait même pas qu'elle est enceinte lorsque la fausse couche se produit. Plus les semaines avancent, plus le risque de fausse couche diminue.
En 2022, 1 grossesse sur 4 se soldait par une fausse couche dans les 22 premières semaines d'aménorrhée (environ 5 mois sans règles). Le site Améli estime que ce pourcentage serait plutôt de 15% de fausses couches.
La majorité des fausses couches ont lieu dans les 12 premières semaines de grossesse et sont causées par des anomalies génétiques majeures. L'embryon ne se développera pas ou le cœur du bébé va rapidement cesser de battre.
À quelle semaine surviennent la plupart des fausses couches ? Plus de 80 % des fausses couches surviennent au cours du premier trimestre ou avant la fin de la 14e semaine .
Il n'est pas vraiment possible d'empêcher une fausse couche. En cas de saignements ou de crampes au cours des 20 premières semaines de grossesse, le médecin peut conseiller d'éviter d'avoir trop d'activité physique et de rester debout.
Au cours de la seconde moitié du premier trimestre (semaines 8 à 13) , le taux de fausse couche diminue significativement pour atteindre 2 à 4 %. À la 14e semaine, le risque de fausse couche est inférieur à 1 %, ce qui explique pourquoi de nombreuses femmes choisissent de ne pas annoncer leur grossesse avant le deuxième trimestre.
À 8 semaines de grossesse, soit 10 semaines d'aménorrhée, le risque de fausse couche est encore très présent avec un pic autour de la 9 semaine de grossesse.
Le risque de fausse couche existe encore à ce stade, mais il diminue fortement une fois le cœur de l'embryon détecté à l'échographie. En moyenne, il est estimé entre 10 et 15 % durant le premier trimestre.
Lors d'une grossesse non évolutive, certains signes peuvent vous alerter : Saignements vaginaux. Nausées et vomissements sévères. Hypertension artérielle.
Un retard de croissance intra-utérin (RCIU) en début de grossesse peut être dû à des anomalies chromosomiques chez le fœtus . Il peut également être causé par une maladie maternelle ou des problèmes placentaires graves. On parle de RCIU tardif s'il survient après la 32e semaine de grossesse. Il est souvent associé à d'autres problèmes de santé.
Quelle est la pire semaine de nausées ? La période entre la 8ᵉ et la 11ᵉ semaine de grossesse est souvent la plus difficile pour de nombreuses femmes enceintes.
Les médicaments tératogènes avec un risque de fausse couche avéré ;
Quels sont les symptômes de la mort in utero du fœtus ?
La grande majorité des fausses couches (80-90%) survient au cours du premier trimestre de grossesse et est liée à des problèmes propres à l'embryon. Il arrive qu'une grossesse s'arrête au-delà de la 12ème semaine de grossesse et on parle, dans ces cas, de fausse couche tardive.
« Éloignez-vous d'Internet et de tout ce qui vous angoisse. Si vous souhaitez vous exprimer, parlez de vos craintes à une amie proche ou tenez un journal . » Sanders a rappelé qu'il est important de se souvenir que les fausses couches existent, mais qu'elles ne sont généralement pas dues à nos actions.
Nombre d'hommes réagissent d'abord avec colère en apprenant une grossesse non désirée. Cette colère provient souvent d'un sentiment de perte de contrôle sur leur avenir ou d'un ressentiment s'ils estiment que le moment de la grossesse perturbe leurs projets personnels ou professionnels.
Signaux d'alarme
Une alimentation avant la conception et en début de grossesse, riche en fruits, légumes, fruits de mer, produits laitiers, œufs et céréales, pourrait être associée à une réduction du risque de fausse couche, selon une nouvelle étude.
Elle permet aussi de prévenir l'anémie maternelle et de réduire les risques de fausse couche. Ainsi, un apport suffisant en acide folique permet de : Prévoir les anomalies du tube neural (spina bifida, anencéphalie) grâce à son rôle dans la fermeture de celui ci dès la 4e semaine.
Causes de la fausse couche récurrente
Anomalies des chromosomes. Troubles chroniques mal contrôlés, tels qu'une thyroïde hypoactive (hypothyroïdie), une thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie), un diabète, une hypertension artérielleet une insuffisance rénale chronique.
Risque de fausse couche par semaine de grossesse
Selon une étude, une fois que la grossesse dépasse 6/7 semaines et qu'il y a un battement de cœur, le risque de fausse couche chute à environ 10 % .
Environ 85 % des fausses couches surviennent au cours des 12 premières semaines de grossesse. Les 15 % restants ont lieu entre la 13e et la 20e semaine.