La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.
Les guerres du futur sont de plus en plus proches et d'après le travail d'Emmanuel Chiva, elles arrivent dans 10 ans : guerres bactériologiques, manipulation du climat et chantage industriel, la guerre s'étend à tous les domaines et la France doit se tenir prête.
Voici un tour d'horizon des nations considérées comme les plus sûres.
Le terme « guerre mondiale » est utilisé pour désigner un conflit impliquant plusieurs nations ou continents, dépassant les limites géographiques d'une région donnée.
Découvrez ci-dessous les principales guerres en cours dans le monde.
Dix conflits à surveiller en 2025
"Le nombre total de victimes civiles en Ukraine en 2025 a atteint au moins 2514 morts et 12'142 blessés", en hausse de 31% comparé à 2024 et de 70% par rapport à 2023, selon le rapport de la mission de surveillance des droits humains de l'ONU en Ukraine (HRMMU).
En 2025, les guerres en Ukraine, à Gaza et au Soudan entreront chacune dans leur troisième ou quatrième année, les pourparlers de paix s'étant jusqu'à présent révélés infructueux.
À l'occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, de nombreuses cérémonies commémoratives auront lieu lors de la journée du jeudi 8 mai 2025. Comme chaque année, cette journée rend hommage aux combattants et aux populations civiles touchés par le second conflit mondial.
Quels sont les meilleurs pays pour vivre sa retraite ?
Voici les grands principes à suivre :
Les pays souvent considérés comme les plus sûrs en cas de Troisième Guerre mondiale comprennent la Nouvelle-Zélande, le Bhoutan, l'Islande, l'Indonésie et la Suisse, ainsi que certaines régions d'Amérique du Sud . Ces pays sont réputés pour leur neutralité politique, leur isolement géographique, leur autosuffisance et la stabilité de leurs sociétés.
Une fois déclaré, l'état de siège a pour conséquence de transférer à l'autorité militaire les pouvoirs dont l'autorité civile est investie pour le maintien de l'ordre et la police (art. L. 2121-2, alinéa 1er, du code de la défense). La police est donc assurée par l'armée.
Journée mondiale de l'eau – 22 mars 2026.
La Troisième Guerre mondiale , également connue sous le nom de Troisième Guerre mondiale, est un conflit mondial hypothétique futur faisant suite à la Première Guerre mondiale (1914-1918) et à la Seconde Guerre mondiale (1939-1945).
En 2025, les États-Unis possèdent l'armée la plus puissante du monde. Ce constat repose sur leur budget de défense, leur technologie militaire et leur influence mondiale.
Territoires palestiniens et Israël : Les civils, de part et d'autre, subissent le poids des affrontements. Myanmar : La fragmentation du pays rend toute paix durable difficile. Syrie : Les bombardements et violences se poursuivent, détruisant un pays déjà ravagé.
De la guerre européenne à la guerre mondiale : 1941. L'Allemagne lance l'opération Barbarossa contre l'URSS et le Japon attaque Pearl Harbor. Soviétiques et Américains rejoignent alors les Alliés dans leur lutte contre les pays de l'Axe : le conflit devient mondial.
Le 3 août 1914, l'Allemagne déclare la guerre à la France. Assez rapidement, les Allemands progressent et occupent Reims le 4 septembre. Joffre, général en chef des armées, décide alors de lancer une contre-offensive sur le flanc ennemi avec notamment l'aide des taxis parisiens.
Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.
En juin 2024, Poutine a exposé les conditions de la Russie pour un cessez-le-feu et des négociations. Il a déclaré que la Russie devait conserver l'intégralité du territoire qu'elle occupe et se voir céder toutes les provinces qu'elle revendique sans en exercer un contrôle total. Il a également exigé que l'Ukraine renonce officiellement à son projet d'adhésion à l'OTAN.