Les Français semblent globalement moins heureux que les populations de ces pays, puisque l'Hexagone obtient un score de 6,6. Le Malawi, le Liban, le Sierra Leone et l'Afghanistan arrivent quant à eux en bas du classement, avec des scores compris entre 1,4 et 3,3.
En contrebas de la Finlande classée nation la plus heureuse, se trouvent des pays africains dont le Soudan du Sud, pays le moins heureux selon le rapport.
Classement des pays les moins heureux du monde en 2024, selon leur score. L'Afghanistan a été classé pays le moins heureux au monde, d'après le Rapport mondial sur le bonheur 2025. Le pays a obtenu un score de seulement 1,36 sur une échelle de 0 à 10.
L'Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis que les talibans ont repris le contrôle en 2021, s'est une fois de plus classé comme le pays le plus malheureux du monde. La France n'arrive qu'en 33è place, largement devancée par la Suisse (13è), la Belgique (14è) ou le Canada (18è).
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
Plus corrompu
Parmi les 180 pays classés dans l'IPC 2024, publié en février 2025, les meilleurs scores incluent le Danemark (90), la Finlande (88) et Singapour (84), tandis que ceux perçus comme les plus corrompus incluent le Soudan du Sud (8), la Somalie (9) et le Venezuela (10).
En 2019, les pays de l'Europe de l'Ouest et du Nord connaissent les taux les plus élevés. La France (11%) et la Suède (10%) arrivent en tête. Au contraire, au Sud et à l'Est du continent, le niveau est le plus faible, notamment en Serbie ou à Chypre (2%).
Les données épidémiologiques révèlent des taux de dépression plus élevés au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Asie du Sud et aux États-Unis que dans d'autres régions et pays. Dans la plupart des dix pays étudiés, le pourcentage de personnes souffrant de dépression au cours de leur vie se situe entre 8 et 12 %.
Top 10 des pays les plus accueillants du monde
Quant aux nations les moins compétitives, le document cite Haïti, le Tchad, le Burundi, la Sierra Leone et la Guinée.
Annecy : la Venise des Alpes
Première au palmarès des villes où l'on vit le mieux en France, Annecy offre un cadre de vie agréable et des paysages de cartes postales. Des services publics fonctionnels et une certaine qualité de vie font de ce lieu de Haute-Savoie l'un des plus accueillant de l'hexagone.
Depuis 2012, le moral des Américains est en baisse, le pays chutant de la 11e à la 24e place du classement mondial, selon le Rapport mondial sur le bonheur 2025 de Gallup. La Finlande conserve la première place pour la huitième année consécutive. Le Danemark, l'Islande, la Suède et les Pays-Bas complètent le top 5 des pays les plus heureux .
Voici le top 10 des destinations préférées des expatriés pour vivre et travailler (selon le classement de HSBC Expat Explorer) :
L'Islande a initié la semaine de 4 jours en 2015, impliquant 2 500 employés, étendue à 90% des travailleurs en 2019. La productivité est restée stable, voire augmentée, et le bien-être des employés s'est amélioré avec moins de stress et un meilleur équilibre vie-travail.
Avec moins de 200 000 visiteurs par an, la Moldavie est le pays le moins visité d'Europe.
Selon une récente étude, Paris fait bel et bien partie des villes les plus stressantes du monde.
L'Ukraine a le score de bonheur le plus bas d'Europe (4,7 sur 10) pour 2025, en raison de la guerre, des difficultés économiques, des déplacements de population et de l'insécurité.
1/ Suède . La Suède arrive en tête de notre indice de santé mentale positive, et ce à juste titre.
Le Limousin, région la plus déprimée de France.
Sans surprise, la Grèce est malheureusement toujours en tête du classement avec plus 60% de la population en proie à un stress chronique. Quant aux chiffres associés au taux de dépression moyen chez les échantillons étudiés, c'est plus de 8 % des répondants qui en témoignent.
Les taux de dépression les plus élevés sont observés en Europe de l'Ouest et du Nord, notamment en France (11 %) – la prévalence la plus haute du continent – et en Suède (10 %), tandis qu'ils sont plus faibles dans les pays du Sud et de l'Est.
Il a également été demandé aux participants de ne pas chercher les réponses sur Google et de cocher une case confirmant qu'ils n'avaient pas triché. Selon l'étude, la Turquie est le pays qui a le plus menti , tandis que les participants japonais se sont montrés les plus honnêtes. Les États-Unis arrivent en troisième position, juste derrière la Grande-Bretagne, deuxième.
Pour la première fois en 2024, le rapport Global Peace Index a placé le Yémen en tête des pays les moins pacifiques du monde.
la Suisse a été élue le pays le plus intelligent du monde, avec un score impressionnant de 92,02 sur 100. Ils explorent les critères de ce classement, tels que les prix Nobel, le niveau d'éducation et le QI moyen, tout en s'interrogeant sur les différences régionales entre la Suisse romande et alémanique.