Le plus souvent, cette forme d'asthénie est due à une dépression, à des troubles anxieux, à une phase dépressive d'un trouble bipolaire ou à des troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale plus particulièrement).
Cette fatigue permanente, aussi appelée asthénie, peut faire son apparition à tout moment, même lorsque vous bénéficiez d'un sommeil réparateur. Bien qu'elle puisse être le fruit de causes passagères, dues par exemple à un rythme de vie plus intense, celle-ci peut également être le symptôme d'une maladie.
maladies infectieuses chroniques (VIH, hépatite B, hépatite C…) ; maladies endocriniennes (diabète de type 2, problème de thyroïde…) ; carences en fer (anémie) ; pathologies chroniques (bronchopneumopathie chronique, maladie rénale…)
La fatigue intense peut être passagère (surmenage, infection) ou persistante, liée à un trouble du sommeil, une maladie chronique ou un trouble psychique comme la dépression. Si elle s'accompagne de troubles de concentration ou d'un sommeil non réparateur, consultez un professionnel.
Il est tout à fait normal de ressentir de la fatigue après une nuit trop courte, une période de stress intense, ou une charge de travail soutenue. Dans ces situations, la fatigue est une réponse naturelle de l'organisme, un signal d'alerte indiquant qu'il a besoin de repos pour récupérer.
Les maladies infectieuses virales (grippe, mononucléose infectieuse, Covid 19, etc.), bactériennes (pyélonéphrite, tuberculose, maladie de Lyme, etc.) ou, plus rarement, parasitaires sont fréquemment à l'origine d'une fatigue qui passe avec leur guérison et la fin de la convalescence.
Souvent, on emploie aussi à ce sujet les termes suivants : lassitude ; faiblesse et perte de force ; inefficacité intellectuelle ; épuisement ; manque de ressort ou d'énergie ; impression d'être toujours fatigué, « lessivé », épuisé, « vidé ».
Il peut s'agir d'une carence comme l'anémie (notamment chez les femmes menstruées), une conséquence du stress, de l'anxiété qui épuisent l'organisme. L'asthénie peut être aussi révélatrice de pathologies plus sérieuses comme le diabète.
Nous détaillerons ici les causes, les symptômes, les conséquences et les solutions pour chacun de ces états d'épuisement.
Faites le total des chiffres : si vous obtenez un total supérieur à 22, vous souffrez d'une fatigue excessive, et peut-être d'un sommeil inefficace.
La fatigue peut donc avoir plusieurs causes physiques. Il est donc possible d'avoir une analyse du sang l'analyse pour dépister les causes les plus courantes de fatigue physique qui peuvent être objectivées dans le sang .
La fatigue liée au cancer est beaucoup plus importante qu'une fatigue ressentie par la plupart des personnes. Cette sensation d'épuisement, non liée à un effort particulier, voire d'affaiblissement général de l'organisme (asthénie) n'est pas comparable aux ressentis d'une fatigue « normale ».
Réveil dans le brouillard, fatigue mentale ou physique qui ne passent pas malgré un nombre d'heures de sommeil suffisant, peuvent provenir de divers facteurs physiologiques. Les habitudes de vie modernes et une alimentation déséquilibrée sont au cœur de la problématique d'une fatigue persistante malgré un bon sommeil.
La vitamine C est la plus connue et pour cause, c'est un incontournable pour lutter contre la fatigue. Elle aide à renforcer les cellules contre les agressions extérieures et le stress oxydatif.
C'est une période de dépression constante et d'angoisse, accompagnée d'une perte de confiance en vous et de motivation envers le travail. Des comportements cyniques et de dépersonnalisation envers autrui et envers vous-même peuvent également se manifester.
L'hypersomnie idiopathique est une maladie rare , d'origine inconnue. Elle débute souvent avant 25 ans, mais peut apparaître à tout âge. Elle peut prendre deux formes : Avec allongement de la durée du sommeil, elle entraine une somnolence diurne excessive et un ou deux endormissements quotidiens.
L'accumulation de stress, de responsabilités professionnelles et personnelles, ainsi que le manque de temps pour se reposer et récupérer, font partie des principaux coupables du combo fatigue physique et morale.
Adopter une activité physique régulière
Quand nous sommes fatigués, nous avons tendance à négliger notre hygiène de vie et notamment la qualité de notre alimentation. Nos facultés intellectuelles sont, elles aussi, altérées, ce qui se traduit par une baisse des performances au travail ou à l'école et par un absentéisme fréquent.
Lorsque vous manquez de toute activité physique et que votre corps reste dans la même position pendant de longues périodes, sa capacité à absorber de l'oxygène diminue et vous constaterez une baisse importante de votre niveau d'énergie et de votre motivation.
Chronique, elle est ressentie par la plupart des personnes souffrant de maladies neurodégénératives, ou couramment observée après certaines infections (mononucléose infectieuse, grippe, Covid-19).
Le manque d'énergie est parfois causé par des maladies mentales comme la dépression. Enfin, la cause sous-jacente peut être de nature psychologique et non somatique. Certains troubles mentaux comme la dépression ou le burn-out engendrent un sentiment d'épuisement.
Les symptômes de la fatigue sont entre autres ceux-ci :
Le cerveau régule la sensation de fatigue, en lien avec les muscles, le foie et le système endocrinien.
Après un effort physique, un stress prolongé ou un manque de sommeil, l'épuisement est normal. Mais si la fatigue survient malgré un sommeil suffisant ou si un épuisement rapide entrave la vie quotidienne, des maladies organiques peuvent entrer en ligne de compte en plus du stress psychique.