Situé à 930 m d'altitude dans le massif du Jura, Mouthe (Doubs) est considéré comme le village le plus froid de France.
Trois régions sont en tête du classement : les Hauts-de-France, le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté.
l'altitude de la ville en cause
Mais la température la plus froide jamais enregistrée dans la ville de Langres remonte à février 1956, où il faisait… -21 °C. Les habitants expliquent cette froideur permanente par l'altitude.
Nichée au coeur des Montagnes du Jura, à près de 1000 mètres d'altitude, la petite ville de Mouthe, surnommée "La Petite Sibérie française", est connue pour ses hivers glacés, ses forêts enneigées et la source du Doubs.
À l'est , le climat est continental.
Les températures peuvent descendre en dessous de 0 degré Celsius et, en montagne, elles sont souvent accompagnées de neige. Au sud, le climat est méditerranéen. Les étés sont chauds et les hivers doux et secs.
Antarctique - Le lac et la station Vostok, le lieu le plus froid du monde.
Le climat méditerranéen , typique du sud de la France, est sans conteste l'un des plus prisés. Cette région bénéficie de plus de 300 jours de soleil par an, ce qui en fait un lieu idéal pour ceux qui privilégient les étés chauds et secs et les hivers doux.
Près de 300 000 âmes peuplent Iakoutsk, en Russie, tenue pour être la ville la plus froide du monde. Le port de Iakoutsk sur la Lena permet de pêcher des poissons qui, dans le froid hivernal, restent parfaitement rigides sur les étals du marché.
Pourtant, il ne s'agit pas d'un record absolu. C'est en effet à Mouthe que la température la plus froide a été enregistrée dans l'hexagone : -36,7 °C le 13 janvier 1968.
Un climat semi-continental et montagnard
Cette tendance au froid est renforcée par l'altitude : Mouthe est situé à 930 m d'altitude dans le fond d'une « combe », val en forme de large cuvette dans lequel l'air froid s'accumule en l'absence de vent. C'est au fond de ces combes que le thermomètre descend le plus bas.
Pour les mois de décembre 2025, janvier et février 2026 sur la France, le scénario plus chaud que la normale est le plus probable pour la France. Pour les pluies, la prévisibilité est très limitée pour ce trimestre.
Une large moitié est du pays est concernée, du Nord à la Drôme, en passant par l'Aube, le Bas-Rhin, la Loire ou encore le Jura. Les départements du Massif central, notamment le Puy-de-Dôme, la Corrèze, l'Aveyron ou la Dordogne sont aussi assujettis à cette alerte.
Le département des Alpes-de-Haute-Provence se démarque comme le département le plus sain, affichant un score de bien-être de 8,10/10.
Voici les 10 villes les plus froides de France
Neige dans les régions les plus orientales de la France
Sans surprise, les chutes de neige sont plus fréquentes dans les régions les plus à l'est, notamment en Lorraine, en Franche-Comté, en Alsace et dans les Ardennes . Ces régions enregistrent en moyenne 25 à 30 jours de neige par an, et parfois 35 dans les zones exposées (plateaux, etc.).
Mouthe (prononciation française : [mut]) est une commune du département du Doubs, en région Bourgogne-Franche-Comté, dans l'est de la France. La ville est connue pour avoir enregistré la température la plus basse de France.
Mouthe détient le record officiel de température la plus basse jamais mesurée en France métropolitaine. Le 13 janvier 1968, Météo France y a relevé -36,7°C. Dans l'après-midi du même jour, le thermomètre remontait à +1,1°C, soit presque 38 degrés d'écart sur une seule journée.
Les températures maximales observées en France n'ont pas dépassé les 40 degrés indique Meteo-Paris. Les 15 et 16 juillet 1976 : il fait 38° en Aquitaine, 37 ° à Toulouse et 36° en Lorraine.
bienvenue à Iakoutsk ! 🥶 🧊 Ici il fait jusqu'à −40 °C, parfois −64 °C, et pourtant tout continue...
Oïmiakon est l'établissement humain habité en permanence le plus froid de la planète.
Aurillac possède un climat océanique dégradé avec des hivers frais et des étés assez chauds du fait de sa position éloignée des océans.
Bordeaux . Réputée pour ses beaux bâtiments, son climat agréable et, bien sûr, ses vins exceptionnels, Bordeaux est rapidement devenue l'une des villes les plus prisées de France par les Français. C'est également une excellente option pour les expatriés souhaitant s'installer en France.
Chambéry. Chambéry, située dans les Alpes françaises, offre un climat ensoleillé en hiver avec des vues imprenables sur les montagnes enneigées. La ville est entourée de sommets, ce qui en fait une base idéale pour les sports d'hiver comme le ski alpin et la raquette.
Marseille et Aix-en-Provence sont les deux villes françaises où les précipitations annuelles sont les plus faibles. En janvier, février et mars, on compte environ neuf jours de pluie par mois.