En tant que travailleur étranger, ai-je besoin d'une AVE ou d'un visa pour travailler au Canada? Selon votre nationalité, il est possible que vous ayez besoin d'une autorisation de voyage électronique (AVE) ou d'un visa de visiteur, ainsi que d'un permis de travail.
Une AVE ne vous autorise pas à travailler au Canada
La plupart des personnes ont besoin d'un permis de travail afin de pouvoir travailler au Canada.
Interdiction de territoire. Une AVE ne garantit pas l'entrée au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers vous demandera votre passeport et d'autres documents. Vous devez convaincre l'agent que vous avez le droit d'entrer au Canada.
Pour travailler au Canada, un permis de travail est nécessaire. Un visa de visiteur ne vous autorise pas à travailler.
Une fois approuvée, votre AVE demeure valide pendant cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon la première de ces éventualités à survenir. Vous pouvez entrer au Canada aussi souvent que vous le souhaitez, pourvu que votre AVE demeure valide.
Globalement, voici les éléments pouvant entraîner un refus d'AVE :
Comment puis-je vérifier si j'ai une vraie AVE? Pour confirmer que vous avez une AVE valide, utilisez l'outil Vérification de l'état de l'AVE.
Sauf certaines exceptions, les citoyens français n'ont pas besoin d'un visa pour travailler au Canada, mais bien d'un permis de travail. Chaque permis est spécifique à votre situation, qu'il s'agisse d'un permis de travail temporaire EIC ou d'un permis d'études.
Le détenteur du visa vacances-travail est dispensé de formalités à son arrivée en France. Il peut séjourner en France pendant toute la durée de son visa sans demander de carte de séjour. Une autorisation de travail n'est pas non plus nécessaire pour exercer un emploi, sauf pour les ressortissants russes.
Vous pouvez présenter une demande pour changer votre statut pour celui de visiteur, mais une fois que votre permis d'études ou de travail actuel expire, vous ne pourrez pas présenter une nouvelle demande de permis d'études ou de travail depuis le Canada.
Pour demeurer au Québec pendant plus de 6 mois, vous devez détenir une autorisation de séjour valide. Attention : nous vous conseillons fortement de prendre une assurance voyage avant de visiter le Québec.
Une AVE valide vous permet de vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez pour de courts séjours (habituellement pour une période maximale de six mois à la fois). Vous n'avez pas besoin d'une AVE pour voyager à l'intérieur du Canada. Une AVE ne garantit pas l'entrée au Canada.
L'AVE pour le Canada est valable, dès approbation, pour une durée de 5 ans ou jusqu'à expiration du passeport si celui-ci expire avant les 5 prochaines années. L'AVE pour le Canada permet d'effectuer plusieurs séjours (entrées multiples) jusqu'à 180 jours par entrée.
Pour obtenir un visa de travail, il faut tout d'abord que votre employeur demande une autorisation de travail sur le site de l'ANEF. Une fois que vous avez ce document, vous pourrez faire une demande de carte de séjour temporaire (VLS-TS) avec la mention "salarié" à nouveau sur le site de l'ANEF.
Pour travailler au Canada, vous aurez peut-être besoin d'un VRT ou d'une AVE. Un Visa de Résident Temporaire (VRT) est un document officiel délivré par un agent et qui est inséré dans votre passeport pour montrer que vous remplissez les conditions générales d'admission au Canada en tant que résident temporaire.
Faire une demande AVE
Le Programme d'exemption de visa (Visa Waiver) permet aux citoyens de certains pays de voyager sans visa au Canada. Au lieu d'un visa, vous devrez faire une demande d'eTA (autorisation de voyage électronique).
Si vous souhaitez prolonger votre séjour au Canada à titre de visiteur (rester au Canada plus longtemps), vous devez présenter une demande pour obtenir une fiche du visiteur. La fiche du visiteur n'est pas un visa.
Si votre mission ou une prestation en France excède 90 jours, vous disposerez d'un visa de long séjour valant titre de séjour avec la mention "travailleur temporaire". Il devra être validé dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France.
Contrats à durée indéterminée (CDI)
Un visa permet uniquement l'entrée sur le territoire canadien. Seul, il ne permet pas de travailler, d'étudier ou encore d'entreprendre. Pour les ressortissants soumis à l'obtention d'un visa, il est délivré conjointement avec un permis de travail ou d'études, et permet de se rendre au Canada.
L'AVE est : un document lié électroniquement à votre passeport (vous n'avez pas besoin d'imprimer de document); valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu'à l'expiration de votre passeport, selon ce qui survient en premier. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez également obtenir une nouvelle AVE.
Autorisation de voyage électronique (AVE) : Comment présenter une demande. Ceci est le site Web officiel du gouvernement du Canada pour présenter une demande d'AVE pour s'envoler vers le Canada ou pour transiter par un aéroport canadien. L'AVE ne coûte que 7 $CAN.
L'AVE est une exigence imposée à tous les voyageurs ressortissants de pays (à l'exception des États-Unis) qui ne sont pas soumis à l'obligation de visa canadien. On peut obtenir une AVE en ligne en remplissant un bref formulaire sur le site Web du gouvernement du Canada.
Présentez une demande de prolongation au moins 30 jours avant l'expiration de votre statut – généralement six mois après la date de votre arrivée au Canada.