Dans une préparation culinaire, on estime que 80 g d'huile de Coco suffisent à remplacer 100 g de beurre. Elle peut également permettre de tartiner son pain, ou tout simplement être employée comme huile de cuisson. L'huile de Coco peut être un ingrédient de choix pour les végétaliens.
Par exemple, si vous devez remplacer 100 g de beurre par de l'huile, vous devrez utiliser 80 g d'huile (soit : 100 g - 20 % du poids total). Il est fondamental d'effectuer la substitution entre le beurre et l'huile de cette manière lorsqu'il s'agit de petites quantités, comme dans le cas de la préparation d'un gâteau.
Pour remplacer le beurre par de l'huile de coco en compensant le manque d'humidité, vous pouvez simplement ajouter du liquide : pour l'équivalent de 225g de beurre, utilisez 195g d'huile de coco et 2 cuillères à soupe de lait.
Huile de coco : solide à température ambiante, elle peut remplacer le beurre pour une texture similaire. Si vous ne la choisissez pas désodorisée, elle peut apporter une légère note de noix de coco.
A noter : Le beurre contient davantage de graisses insaturées, notamment d'oméga 9 (identiques à ceux de l'huile d'olive) que l'huile de coco et moins d'acide laurique, d'acide myristique et d'acide palmitique (les trois acides gras dont l'apport est le plus à modérer) que l'huile de coco.
Même si elle est d'origine végétale, l'huile de coco est une source de gras saturés comme les autres et ne devrait être utilisée qu'occasionnellement pour éviter une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
Ainsi, il est possible de remplacer 100g de beurre par : 80g d'huile végétale (olive, colza, coco…) 100g de purée d'oléagineux (amandes, noisettes, cacahuètes…) 40g d'huile végétale + 25g de yaourt nature (animal ou végétal)
Elle est considérée comme huile extrêmement résistante à la chaleur qui préserve ses propriétés bienfaisantes même pendant la cuisson. Un autre avantage très pratique est que l'huile de coco (teneur en graisse 96 % ou plus) n'éclabousse pas pendant la cuisson. Cela est dû à son point de fumée élevé de 234 °C.
Yaourt, fromage blanc, faisselle, fromage frais, yaourt grec, petit suisse, ricotta… tous ces laitages peuvent aisément être utilisés en remplacement du beurre. Bien moins caloriques que le beurre, ils vous permettront de réaliser des sauces légères et des gâteaux moelleux et digestes.
En effet, vous pouvez substituer 100 g de beurre par 100 g de fromage frais, 100g de yaourt nature ou même 10 cl de crème. Remplacer le beurre par d'autres produits vous permettra de gagner en moelleux.
Vous pouvez aussi simplement multiplier votre quantité de beurre par 0,8. Par exemple : 100 grammes de beurre = 80 grammes d'huile. 50 g de beurre = 40 g d'huile.
Quelle est la différence entre du Monoï et de l'huile de coco. L'huile de coco est issue du cocotier (Cocos nucifera) alors que le Monoï de Tahiti est une macération de fleur de Tiare tahiti (Gardenia taitenis) dans de l'huile de coco (Cocos nucifera).
L'huile est la plus calorique des matières grasses, elle contient environ 900 calories pour 100g. C'est plus que le beurre qui n'en contient qu'environ 750 pour 100 g. Pour autant, ce n'est pas le seul critère à prendre en compte. En effet, ces matières grasses présentent des intérêts nutritionnels différents.
L'huile de coco contient moins d'eau que le beurre. Pour remplacer le beurre par de l'huile de coco dans une recette, procédez de l'une des manières suivantes : ajoutez ½ à 1 cuillère à café d'eau pour ½ tasse d'huile de coco ; ou réduisez la quantité d'huile de coco de 25 % . Ainsi, si une recette demande ¼ de tasse de beurre, utilisez 3 cuillères à soupe d'huile de coco.
« Bon pour la peau, mauvais pour la santé. » Le cardiologue Dr Stephen Kopecky affirme que l'huile de coco est mauvaise pour le cœur car elle augmente le mauvais cholestérol .
En cuisine, l'huile de coco a un point de fumée élevé, ce qui la rend idéale pour la cuisson à haute température. Vous pouvez l'utiliser pour faire sauter, rôtir ou frire des aliments. Elle est également un ingrédient courant dans les recettes de pâtisserie et de desserts pour remplacer le beurre.
Dans une préparation culinaire, on estime que 80 g d'huile de Coco suffisent à remplacer 100 g de beurre. Elle peut également permettre de tartiner son pain, ou tout simplement être employée comme huile de cuisson. L'huile de Coco peut être un ingrédient de choix pour les végétaliens.
Le beurre de karité fait partie des beurres végétaux les plus connus et les plus utilisés ! On l'obtient en extrayant le beurre des noix. Le beurre de karité est riche en vitamines A, D, E, F, en acides gras essentiels et en antioxydants.
Elle bouche les pores de la peau et favorise la formation de comédons (points noirs, boutons ou microkystes). C'est pourquoi l'huile de Coco n'est pas l'idéal pour les peaux grasses et acnéiques qui ont tendance à produire du sébum en excès, favorisant ainsi l'obstruction du follicule pilo-sébacée.
Le problème avec l'huile de coco, c'est que jusqu'à 90 % de sa teneur en matières grasses est constituée de graisses saturées . C'est ce type de graisse qui augmente le taux de LDL, ou « mauvais » cholestérol. Le cholestérol LDL s'accumule dans les vaisseaux sanguins et accroît le risque d'infarctus ou d'AVC.
La friture des huiles a entraîné des pertes plus importantes dans la teneur en TPC de l'EVOO (27,4%) et de l'AO (21,5%), 59,3% de la capacité antioxydante de l'AO et entre 12% et 40% des pigments dans les différentes huiles étudiées.
Par exemple, pour remplacer 100 grammes de beurre, il faut environ 80 ml d'huile.
Remplacer le beurre par de la courgette
La courgette est idéale pour remplacer le beurre dans un gâteau car elle n'apporte aucun goût, seulement de la légèreté. On l'utilise finement râpée. Elle fait des merveilles avec du chocolat en venant contrebalancer son côté un peu gras.
4 c. à soupe d'huile de cuisson équivalent à environ 75 g de beurre.