Il est difficile dimaginer une cuisine européenne sans pommes de terre. L'Europe a l'un des taux de consommation de pommes de terre par habitant les plus élevés au monde. L'Ukraine (139 kg) et la Biélorussie (182 kg) sont les pays qui consomment le plus de pommes de terre en Europe.
Selon l'échelle de 0 à 4, les pays les plus gros consommateurs de pommes sont, par ordre décroissant : la Pologne (3,4), l'Italie (3), la Suisse, le France et l'Allemagne (2,8), alors qu'Espagne et Pays Bas (2,7) sont les moins gourmands.
Appréciée dans le monde entier
La pomme de terre est en particulier plébiscitée dans le Monténégro, en Russie, en Pologne, en Ukraine et en Estonie, des pays où la consommation annuelle dépasse largement 100 kg par habitant.
Algérie : Khenchela, capitale de la pomme.
La tomate domine la consommation mondiale de fruits avec 186 millions de tonnes produites, principalement en Chine et en Inde, et s'intègre à de nombreuses cuisines. La banane suit de près avec 179 millions de tonnes, un fruit de base pratique partout dans le monde. La pastèque, fruit estival très apprécié, atteint quant à elle 105 millions de tonnes.
La banane est aussi le fruit le plus consommé et le plus exporté au monde. Par rapport aux autres biens alimentaires, elle arrive en quatrième position, en termes de production mondiale, derrière le riz, le blé et le maïs.
En général on n'oublie pas l'odeur tenace de ce fruit. Et si le mot pestilentiel a été inventé, c'est à coup sûr pour le durian, pourtant considéré par nos amis asiatiques comme le roi des fruits. Et l'imagination est sans limite pour qualifier le parfum nauséabond du durian.
Tout l'automne en Normandie, le pays d'Auge célèbre la pomme, son fruit emblématique.
On connait la suite. Ève, d'abord convaincue par le serpent, puis Adam ensuite, vont croquer la pomme. Enfin la pomme, ça n'a jamais été précisé dans la Bible, on y parle juste du fruit d'un arbre qui en latin se dit. C'est pour ça qu'on parle de pomme de pin et que le premier nom de la banane fut "pomme de paradis".
« Une dizaine d'années plus tard, les musiciens de jazz commencèrent à appeler New York la « Grosse Pomme », désignant la ville (en particulier Harlem) comme la capitale mondiale du jazz. Le surnom devint vite synonyme de New York et de sa diversité culturelle.
Par habitant : Les régions où la pomme de terre est reine
Biélorussie — environ 155 kg/personne/an, le chiffre le plus élevé au monde, témoignant de la place importante et quotidienne qu'occupe la pomme de terre dans la cuisine familiale.
Pas moins de 7 millions de tonnes de frites sont d'ailleurs consommées chaque année à l'échelle mondiale. Et devinez quel pays consomme le plus de frites par personne ? Exactement, la Belgique !
La Chine est le plus grand producteur de pommes au monde, avec une contribution d'environ 39% à la production mondiale.
D'après une étude comparative menée auprès de 165 pays en 2021, les États-Unis affichaient la plus forte consommation de pommes par habitant avec 51,9 kg, suivis de la Hongrie et de la Turquie . À l'autre extrémité du classement se trouvaient le Niger avec 0,020 kg, le Soudan avec 0,030 kg et l'Éthiopie avec 0,040 kg.
Cultivée dans le comté de Tompkins, dans l'État de New York , la King of Tompkins est surnommée la « Reine des pommes » en raison de sa taille et de sa saveur. Au début du XXe siècle, elle était la quatrième variété de pomme la plus populaire de l'État de New York. La King of Tompkins est une pomme de grande à très grande taille. Sa peau est lisse, dorée avec des reflets rouge orangé, sa chair jaune est ferme, croquante et tendre, et sa saveur est légèrement acidulée.
Ils avaient l'interdiction de toucher au fruit de l'arbre de la Connaissance. La suite de l'histoire, on la connaît tous ! Ève (aidée d'un serpent), tente Adam et lui fait commettre l'irréparable: croquer dans le fruit, une pomme. Dieu, constatant le péché et furieux.
La pomme qu'Adam et Ève mangèrent fut maudite par Dieu. Genèse 2:16-17 dit : « L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme : Tu peux manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. »
L'histoire de la pomme commence à la préhistoire dans les plateaux d'Asie centrale — la région d'Almaty au Kazakhstan en revendique l'origine — pour parvenir à la pomme domestique (Malus pumila) consommée aujourd'hui, cultigène issu de l'espèce Malus sieversii.
La Chine produit chaque année l'impressionnante quantité de 47 573 kilotonnes (kt) de pommes. Elle est de loin le premier pays producteur de pommes, avec une production plus de dix fois supérieure à celle du deuxième producteur mondial. Les pommes chinoises sont réputées pour leur douceur, leur texture croquante et leur longue durée de conservation.
1. Fruit du pommier, charnu, de forme plus ou moins arrondie, de couleur verte, jaune ou rouge selon la variété, que l'on consomme frais, en compote, en beignets et dont on fait le cidre ou des jus. 2. Objet, partie d'objet ou ornement de forme arrondie : La pomme d'une canne.
Les fruits les plus riches en protéines sont les fruits oléagineux (noix de cajou, cacahuètes, amandes, etc.) mais aussi les fruits secs (abricots, baies de goji, raisins, etc.).
Le surströmming : le pire plat existant
Son odeur est souvent comparée à celle des égouts ou à des déchets en décomposition, mais pour les amateurs, car oui ils existent, c'est un délice. À noter que le surströmming est interdit dans certains lieux publics en Suède, preuve que sa réputation n'est pas volée.
Surnommé "La Reine des fruits" ou "Le Fruit des Dieux", le mangoustan derrière sa coque épaisse et violacée cache une chair fondante d'un goût subtil et d'une blancheur nacrée. Très apprécié des gourmets, ce fruit exotique dévoile des arômes de pêche, d'ananas et de framboise. Mangoustan, origine Madagascar, Argentine.