Puis-je passer du chlore au brome ?

Interrogée par: Patricia Legrand-Daniel  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (38 évaluations)

Il est tout de même possible de passer du chlore au brome en pleine saison mais sachez que vous allez devoir vider une partie ou la totalité de votre piscine et faire quelques petits travaux d'aménagement ce qui peut avoir des conséquences néfastes pour le revêtement de votre piscine et l'eau restante de votre bassin.

Comment passer la piscine du chlore au brome ?

Comment faire ? Vous utilisez du chlore non stabilisé : arrêtez le traitement au chlore et laissez le disparaître sous les effets des rayons UV du soleil. Si besoin, utilisez un produit neutralisateur de chlore. Vérifiez le taux de chlore avant d'utiliser le brome.

Est-ce que le brome est compatible avec le chlore ?

Vous pouvez très bien mélanger le brome et le chlore, à condition qu'il n'y ait pas de stabilisant. Par ailleurs, si vous souhaitez changer de traitement, et passer de l'un à l'autre, cela est également tout à fait possible.

Pourquoi le brome est interdit ?

Or j'apprends cette année que le gouvernement interdit maintenant le brome car il serait potentiellement cancérigène.

Quelle différence entre brome et chlore ?

Inodore et moins irritant que le chlore, le brome est un traitement actif même à ph élevé contrairement au chlore qui perd en réactivité. C'est pourquoi, il est particulièrement recommandé pour l'entretien des spas, dont les changements de température affectent directement le pH de l'eau.

Choisir du brome - Only Spa

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi ne pas mélanger chlore et brome ?

Rajouter celui-ci au mélange crée une réaction dangereuse, annule les actions désinfectantes des produits, augmente leur sensibilité aux UV et nuit à la qualité de votre eau. Bref, c'est à ne surtout pas faire !

Quels sont les dangers du brome ?

L'effet le plus important qui peut être provoqué par des contaminants organiques contenant du brome sont un dysfonctionnement du système nerveux et une perturbation du matériel génétique.

Comment passer du chlore au brome dans un spa ?

Lorsque vous désinfectez votre spa au brome, le processus pour passer au chlore est assez simple. Il suffit d'attendre que le brome se dissolve dans l'eau si vous êtes en période d'utilisation du spa. Cela peut engendrer quelques contaminations, car le taux de désinfectant devient alors très bas.

Est-ce que le brome fait augmenter le pH ?

Contrairement au chlore, le brome garde son efficacité avec un pH élevé. Mais la réactivité du brome actif avec un pH élevé est bien supérieur à celle du chlore. Le PHMB n'est pas sensible au facteur pH.

Est-ce que le brome est nocif pour les plantes ?

Les plantes ne supporteront pas une eau chlorée, et peuvent même en souffrir. En revanche, si l'eau de votre piscine a été traitée par oxygène actif ou brome, vous pouvez sans danger l'utiliser pour arroser vos plantes. En effet, ces produits utilisés ne sont pas nocifs pour les végétaux.

Quand mettre du brome dans la piscine ?

Ces deux produits sont à utiliser 1 à 2 fois par mois, en fonction de la chaleur et de la fréquentation de la piscine. Ils se versent directement dans l'eau. À noter : Vous pouvez aussi ajouter le traitement anti-algues une fois par semaine, de façon préventive, en faible dose.

Qu'est ce qui remplace le chlore dans les piscines ?

Les 3 principaux traitements pour piscines sans chlore sont le pH mb, le brome et le peroxydé d'hydrogène : Le pH mb : Le pH mb (Polymère d'Hexaméthylène Biguanide) est totalement dépourvu de chlore. Il est parfaitement insensible aux UV, fongicide, bactéricide et germicide.

Est-ce que le brome s'évapore ?

Il réagit avec de nombreuses substances différentes, il est très corrosif et destructeur de matière organique. Brome est le seul élément non-métallique qui est liquide à température ambiante dans des conditions de pression normale. C'est un liquide rouge qui s'évapore facilement sous forme de vapeur.

Comment mettre sa piscine au brome ?

Le brome est pleinement efficace dans une eau dont le pH est supérieur à 7,5. Quoi qu'il en soit, son dosage dépend directement du pH, mais aussi de la température et du volume d'eau à traiter. Pour un pH à 7,5 : dosez 2 à 4 mg de brome par litre d'eau. Pour un pH à 8,2 : dosez 3 à 5 mg de brome par litre d'eau.

Qu'est-ce que le brome choc ?

Désinfectant choc à dissolution rapide qui permet d'augmenter rapidement le taux de brome de votre bassin et d'assurer une désinfection active pour retrouver une eau pure et saine. Le brome est un désinfectant naturel et efficace contre les bactéries, virus et champignons même à pH élevé.

C'est quoi un activateur de brome ?

Lors d'un traitement au brome, l'activateur de brome est un produit désinfectant permettant d'éliminer les impuretés organiques présentes dans l'eau et de régénérer le brome.

Pourquoi les pastilles de brome ne fondent pas dans mon spa ?

Résumé du problème de dissolution du brome dans un spa

Commencez par vérifier le taux de brome : celui-ci doit se situer entre 1,5 et 3 mg/l. Testez ensuite les paramètres de l'eau : pH, TAC et dureté. Si le pH est élevé, alors vous avez probablement un problème de taux de brome trop élevé également.

Quand mettre le brome dans le spa ?

Ajoutez 1 à 2 Pastilles de brome par m³ tous les 7 à 15 jours. Faites fonctionner la filtration pendant plusieurs heures et vérifiez la teneur en brome pour voir si la valeur idéale de 3 à 5 mg/l a été atteinte. Si nécessaire, ajoutez davantage de pastilles afin d'obtenir le dosage adapté.

Comment régler le brome ?

La première solution pour baisser le taux de brome est de faire une vidange du bassin et de le remplir avec de l'eau non traitée. Après, il faut réajuster le pH et le taux de brome afin d'obtenir un taux oscillant entre 2 et 4 mg par litre.

Pourquoi l'eau de mon spa est brouillé ?

En général, l'eau de spa devient trouble lorsqu'un problème de qualité d'eau a lieu. La dégradation de la qualité d'eau peut provenir d'un problème de filtration, de bactéries ou encore de multiples résidus de produits suite à une utilisation intensive de son spa gonflable par exemple.

Quel est le meilleur traitement pour un spa ?

Le traitement de l'eau au brome est le plus répandu pour traiter votre spa. Il est moins irritant que le chlore et s'adapte très bien aux eaux dîtes « dures ». C'est un des produits les plus utilisé dans le monde su spa, surtout pour sa capacité à résister aux températures chaudes dépassant 30 degrés.

Comment activer le brome dans un spa ?

Comment utiliser et doser le brome pour spa ? L'utilisation est très facile, placez le brome en pastille, tablette ou galet dans un diffuseur et laissez-le flotter quelques jours à la surface de l'eau pour que le produit se diffuse et puisse agir correctement.

Pourquoi le brome est interdit en Belgique ?

Un autre avantage est que le brome est moins sensible à un pH non idéal. Le brome perd très peu de son efficacité. En Belgique, il n'est pourtant pas autorisé. La qualité de l'eau d'un spa est plus difficile à maintenir que celle d'une piscine.

Pourquoi mon spa fait de la mousse quand je mets les bulles ?

L'apparition de mousse dans un spa n'est pas anodine : cela implique que la filtration et le traitement de l'eau n'ont pas été correctement réalisés, ou bien que l'apport de débris est trop élevé.

Quel produit mettre dans un spa au démarrage ?

Démarrage du spa : vérifier l'équilibre de l'eau avant de la chauffer
  • Si la dureté de votre eau est supérieure à 25°f, il faudra la traiter avec du Calcinex.
  • Si le TAC de votre spa est trop bas, il faudra verser un produit rehausseur (TAC+ ou bicarbonate de soude) pour que l'eau du spa ne soit pas trop agressive.