Comment couper le romarin pour qu'elle repousse ?

Interrogée par: Élise Weiss  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (62 évaluations)

Pour tailler le romarin, munissez-vous d'un sécateur. Il peut être fragmenté de moitié si les branches ont pris trop d'ampleur. Taillez la plante au niveau du bois de l'année (encore vert) pour qu'elle se ramifie et buissonne rapidement. Si vous taillez du bois ancien et sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra.

Comment faire repartir un pied de romarin ?

Si votre romarin n'a pas été entretenu régulièrement et qu'il n'a plus de jolie forme, n'hésitez pas à en faire des boutures afin de le remplacer. Pour cela, entre août et octobre, coupez des extrémités de tiges de 15 cm environ et mettez les en terre, elles reprendront très facilement.

Comment faire repartir un romarin sec ?

Dans ces cas, la meilleure chose à faire est de déplacer la plante et de tailler les parties sèches ou pourries. De même, si le sol est gorgé d'eau, il sera important de rempoter le romarin et de mettre en place un nouveau substrat avec un bon drainage.

Quand et comment tailler un pied de romarin ?

Cultivé en pleine terre, le romarin ne nécessite quasiment pas d'entretien. On se contente de le rabattre (tailler) de moitié après la floraison pour conserver un port assez compact et éviter que le bas de l'arbuste se dégarnisse. Les romarins taillés sont cependant en général moins florifères l'année suivante.

Comment savoir si un romarin est mort ?

Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.

Le romarin : culture et conservation

Trouvé 39 questions connexes

Pourquoi le romarin meurt ?

Elle provoque une chute de la rusticité, et le romarin qui est pourtant capable, selon les variétés, d'endurer des températures de -8 °C à -15 °C dans son milieu d'origine, peut se trouver tué par un simple gel si le sol est trop mouillé.

Quand rabattre le romarin ?

On peut tout à fait tailler un Romarin au début du printemps, disons au mois d'avril, ou encore au cours de l'automne avant les premiers frimas. Certains jardiniers taillent même leurs romarins à n'importe quelle saison, par temps ensoleillé, à l'exception des périodes de gel bien entendu.

Comment tailler le romarin en terre ?

Taille du romarin :

Supprimez les branches mortes au début du printemps. Ne taillez pas sur du bois sec car le romarin ne repoussera pas sur ces parties anciennes.

Comment bien faire pousser du romarin ?

Plantation du romarin

Pour les semis, le romarin se plante d'avril à juin. Veillez à le semer sous abri tempéré comme dans une véranda ou une serre froide. Replantez les plants en godets à l'automne, en les espaçant de 10 cm environ. Il est surtout déconseillé d'arroser le romarin abondamment.

Comment hiverner le romarin ?

Le romarin supporte bien le froid. Il suffit de le protéger pour l'hiver en le plaçant sous une cloche de polystyrène pour qu'il reprenne vie chaque printemps. Il est aussi possible de le laisser s'épanouir à l'extérieur dans un gros pot, puis de le rentrer à la fin de l'automne.

Où couper le romarin ?

Taillez la plante au niveau du bois de l'année (encore vert) pour qu'elle se ramifie et buissonne rapidement. Si vous taillez du bois ancien et sec, aucune nouvelle pousse ne réapparaitra. Si votre romarin a manqué d'entretien et n'a plus de jolie forme, vous pouvez faire du bouturage pour le remplacer.

Comment faire des boutures de romarin dans l'eau ?

Le bouturage du romarin à l'eau se fait de manière assez simple. La fin de l'été est le meilleur moment pour un résultat satisfaisant. Il suffit donc de couper une branche d'environ 15 cm. Veillez à ôter les feuilles les plus basses, puis plongez la tige dans un verre d'eau.

Est-ce que le romarin pousse vite ?

On plante le romarin au printemps ou en automne.

Par contre il pousse mal dans les sols trop humides qui retiennent l'eau. Le romarin est un petit arbuste vivace qui peut atteindre 1m50 voir 2m. Il reste en place plusieurs années et ne perd pas ses feuilles. Il fleurit très tôt, dès Janvier/Février jusqu'en Avril.

Comment se reproduit le romarin ?

Il se multiplie très facilement par bouturage dans l'eau en fin d'été (possible à l'étouffée également) ou par marcottage au printemps. Le semis est possible, tôt au printemps et sous abri, mais la germination est longue et aléatoire.

Comment entretenir une plante de romarin ?

Le romarin ne demande pas beaucoup d'entretien. Pensez à l'arroser faiblement sans jamais laisser l'eau stagner. Si les branches sont mortes, coupez-les pour stimuler la croissance de la plante. Paillez son pied avant l'hiver, pour les régions où le climat est froid.

Quand et comment faire des boutures de romarin ?

La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l'issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.

Pourquoi les feuilles du romarin jaunissent ?

Lorsque votre sol est humide et que votre pied de romarin jauni, c'est le signe que les racines s'asphyxient. Pour éviter cela, faites un monticule d'une trentaine de centimètres et plantez le au sommet, afin que l'eau ne reste pas au premier niveau des racines.

Quelle est la durée de vie du romarin ?

Le romarin est une plante très aromatique qui agrémente particulièrement les grillades de viandes et de poissons. Sa ravissante floraison de couleur bleue et blanche en passant par le rose décore magnifiquement balcons, terrasses et jardins. Végétation. Annuelle : Plante qui vit moins d'un an.

Comment rajeunir un vieux pied de thym ?

Selon les formes cultivées, le thym ne vieillit pas de la même façon mais vous devrez le rajeunir sous peine de le perdre. S'il vieillit en formant de longues branches dégarnies qui portent des bourgeons à leur base (ci-contre), taillez-le à 10 cm au-dessus de jeunes pousses.

Comment conserver le romarin du jardin ?

Il est très facile de faire sécher les tiges de romarin : couper les tiges et laisser sécher à l'ombre par temps sec et chaud quelques jours. Débarrasser les feuilles de leurs tiges et stocker dans des sacs en papier ou des boîtes en fer dans un local sec à température ambiante.

Est-ce que le romarin a besoin de beaucoup d'eau ?

Fréquence des arrosages du romarin

Le romarin réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée et ne tolère pas d'avoir les pieds dans l'eau. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté à la plantation.

Pourquoi le romarin ne fleurit pas ?

Romarin en mauvaise santé

Si le romarin ne peut pas fleurir, c'est dû à sa mauvaise santé. Le romarin n'aime pas avoir des racines attachées au pot car cela peut limiter l'accès aux nutriments et à l'eau. Plantez donc le romarin dans un pot avec un diamètre adapté à la taille de la plante.

Est-ce que le romarin gel ?

3/12 Le romarin

Dans les régions les plus froides, il subsiste (jusqu'à -21°C). Couvrez tout de même le pied d'une bonne couche de feuilles séchées pour le protéger du froid.

Est-ce que le romarin perd ses feuilles ?

Il ne perd pas ses feuilles, mais elles deviennent marron.

Quand tailler le thym et le romarin ?

Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.

Article précédent
Comment ne pas courir après les gens ?
Article suivant
Comment obtenir Mew Pokémon ?