Puis-je partir à la retraite avec 170 trimestres ?

Interrogée par: Gilles-Roger Poulain  |  Dernière mise à jour: 3. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (61 évaluations)

Pour partir à la retraite à l'âge légal de 62 ans, vous devez avoir atteint une certaine durée d'assurance et avoir validé entre 160 et 172 trimestres selon votre année de naissance.

Puis-je partir avant l'âge légal si j'ai tous mes trimestres ?

Si vous relevez de ces cas de figure, et si vous avez validé tous vos trimestres, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans sans subir ni décote, ni proratisation, ni malus.

Puis-je partir à la retraite avec 171 trimestres ?

Pour bénéficier d'une retraite complète (au taux plein, à 50 %), vous devez valider un nombre minimal de trimestres (de 166 à 172 selon votre année de naissance). À partir de 67 ans, vous pouvez partir à la retraite avec un taux plein si vous n'avez pas validé suffisamment de trimestres.

Puis-je partir à la retraite avec 168 trimestre ?

Ce dispositif concerne des personnes nées jusqu'en août 1963, qui atteignent donc 60 ans avant le 31 août 2023 (inclus). Or, la réforme s'applique à partir du 1er septembre. Une personne, qui part le 1er août, pourra donc prendre sa retraite à 60 ans, avec 168 trimestres.

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

La réforme des retraites concerne les régimes de retraite de base. Les mesures portant sur l'âge de départ à la retraite et la durée d'assurance vous concernent si vous êtes né à compter du 1er septembre 1961.

Puis-je partir avant l'âge légal ?

Trouvé 25 questions connexes

Quel changement pour les retraites en 2023 ?

À partir du 1er septembre 2023, cet âge va être progressivement relevé, à raison de trois mois par génération à compter des assurés nés le 1er septembre 1961. L'âge d'ouverture à la retraite sera porté à 63 ans et 3 mois en 2027 (génération 65) pour atteindre 64 ans en 2030 (générations 68 et suivantes).

Comment arrêter de travailler 3 ans avant la retraite ?

Si vous souhaitez arrêter de travailler avant l'âge légal de 62 ans, vous ne pouvez prétendre à percevoir une pension avant d'avoir atteint ce cap. Il vous faudra donc vivre grâce à d'autres revenus ou en “consommant” votre capital.

Puis-je partir à la retraite avant 62 ans si j'ai tous mes trimestres ?

Lorsque vous atteignez l'âge du taux plein automatique, certes votre retraite est calculée à taux plein quel que soit le nombre de trimestres acquis. Vous pouvez donc partir à la retraite sans pénalité de minoration. Cependant, votre pension sera calculée au prorata du nombre de trimestres acquis.

Pourquoi la dernière année ne compte pas pour la retraite ?

Cela s'explique par le fait que, pour calculer la moyenne des salaires de vos 25 meilleures années, le salaire perçu durant l'année de votre départ en retraite n'est pas pris en compte si cette année civile n'a pas été entièrement achevée !

Comment faire pour partir à la retraite plus tôt ?

Le rachat de trimestres peut être une option intéressante si vous souhaitez partir plus tôt en retraite. Avec cette solution, il est possible de racheter jusqu'à 12 trimestres, soit trois années de cotisation, et ainsi de pouvoir prendre sa retraite à 62 ans à taux plein.

Pourquoi le chômage ne compte pas pour la retraite ?

Vos périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d'assurance et comptent pour votre retraite. Un trimestre est validé tous les 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de 4 trimestres par an. Comme vous ne cotisez pas pour votre retraite, aucune somme n'est reportée sur votre relevé de carrière.

Quel âge Peut-on prendre la retraite anticipée ?

Si vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez partir à la retraite avant l'âge de départ minimum normal (fixé entre 62 et 64 ans selon votre année de naissance) si vous justifiez d'une certaine durée d'assurance cotisée (tous régimes confondus).

Quel est le minimum retraite pour une personne qui a peu travaillé ?

Il n'existe pas de montant minimum de la retraite. Mais si vos revenus sont inférieurs à un certain plafond (​961,08 par mois pour une personne seule, 1 492,08€ par mois pour un couple), vous pouvez demander l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes âgées.) N'hésitez pas à consulter votre Carsat.

Est-ce que les trimestres en plus compte pour la retraite ?

Les trimestres déjà tous validés :

En revanche, si vous avez plus de 62 ans, chaque trimestre cotisé supplémentaire vous donne droit à une surcote, c'est-à-dire une augmentation de votre pension de base de 1,25 %.

Qui peut partir à la retraite à 63 ans ?

21 ans : pourront liquider leur retraite à partir de 63 ans, les assurés ayant cotisé 5 trimestres* avant la fin de l'année civile de leur 21e anniversaire si leur durée d'assurance est de 172 trimestres.

Quelle décote si départ avant 64 ans ?

Exemple de l'impact d'une retraite à 64 ans avec décote

Si vous n'avez validé que 161 trimestres par exemple, votre retraite de base subira une décote de 1,25 % multiplié par 6 trimestres manquants, soit de 7,5 %.

Pourquoi travailler 1 mois de plus pour la retraite ?

Une meilleure retraite

Appelée surcote, son taux est de 1,25 % par trimestre supplémentaire cotisé. Ceux qui travailleront un an de plus profiteront alors de 5 % de surcote, deux ans de plus de 10 % de surcote et ainsi de suite, sans limites de temps.

Quelle sont les année de naissance pour carrière longue ?

Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 et si la durée cotisée exigée avant réforme est atteinte avant le 1er septembre 2023, vous pouvez partir selon les conditions applicables avant l'entrée en vigueur de la réforme.

Comment toucher le chômage jusqu'à la retraite ?

Justifier de 100 trimestres et de 12 ans de cotisation à l'assurance chômage ; Justifier que vous avez travaillé au moins 1 an en continu ou 2 ans de façon discontinue durant les 5 dernières années de travail.

Comment faire pour avoir des trimestres gratuits ?

Réforme des retraites : comment obtenir des trimestres gratuits ?
  1. Avoir eu, adopté ou élevé un ou plusieurs enfants. ...
  2. Avoir un enfant en situation de handicap. ...
  3. Être aidant auprès d'un proche handicapé ...
  4. Avoir interrompu son activité ...
  5. Avoir effectué un service militaire. ...
  6. Être parents au foyer.

Comment raccrocher plus tôt sans réduire sa pension de retraite ?

Retraites : quatre stratégies pour partir plus tôt sans...
  1. Retraite anticipée pour carrière longue : pour partir avant l'âge légal. ...
  2. Retraite progressive à partir de 60 ans : pour échapper au malus. ...
  3. Rachat de trimestres : pour partir plus tôt avec tous ses trimestres.

Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites 20-23 ?

Les retraités actuels ne sont pas concernés par la réforme des retraites. La génération née du 1er septembre au 31 décembre 1961 sera la première impactée. En effet, à compter du 1er septembre 2023, l'âge légal de départ à la retraite reculera de 3 mois par an.

Quelles retraites vont augmenter en septembre 2023 ?

Une retraite égale à 85 % du Smic net (au moins) en cas de carrière complète au SMIC à temps complet – La loi prévoit de revaloriser la retraite minimale, pour les retraites liquidées à compter du 1er septembre 2023, à 85 % du Smic net, soit près de 1 200 € bruts par mois, pour une carrière complète à temps plein au ...

Quel est le montant d'une retraite confortable ?

Selon une étude de l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES) En 2022, il faut 1 634 euros par mois, à une personne seule retraitée, pour « vivre décemment ». Le montant était de 1 424 euros par mois en 2014.

Article précédent
Comment fonctionne la fonction SI et ?