Est-ce que mon médecin traitant peut me mettre inapte au travail ?

Interrogée par: Étienne Launay  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (39 évaluations)

Procédure préalable. Votre inaptitude est obligatoirement établie par le médecin du travail de l'entreprise, et non par votre médecin traitant. Le médecin du travail va étudier votre état de santé (physique et/ou mental) pour déterminer si vous pouvez reprendre totalement ou en partie votre emploi.

Comment être déclaré inapte par la médecine du travail ?

L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe et qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible.

Qui décide qu'une personne est inapte ?

Lorsqu'une personne ne peut pas assurer son bien-être ou la gestion de ses biens, le tribunal peut la déclarer inapte. Désormais, la tutelle est le seul régime de protection disponible pour une personne adulte déclarée inapte. Le 1er novembre 2022, toutes les curatelles existantes sont devenues des tutelles.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

👉 Par conséquent, le médecin conseil aura le dernier mot sur votre droit à toucher une pension d'invalidité. En revanche, le médecin du travail aura le dernier mot sur votre capacité ou non à reprendre votre poste de travail.

Quelle maladie pour inaptitude au travail ?

Les pathologies mises en cause sont principalement les troubles musculo-squelettiques et les syndromes anxio-dépressifs (notamment chez les femmes). Dans l'ensemble, 21% des salariés déclarés inaptes sont maintenus en emploi, mais 45% sortent de l'emploi sans solution.

Que se passe-t-il quand le médecin du travail vous déclare inapte à votre poste ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le montant de la prime de licenciement pour inaptitude ?

Par exemple, en cas de licenciement pour inaptitude d'origine professionnelle d'un salarié en CDI, si le salarié est en poste depuis le 01/01/2018, avec un licenciement notifié le 01/01/2022 et une sortie le 01/03/2022 et un salaire brut de 3000€, l'indemnité due sera de 6 250,00€ brut.

Comment être inapte définitif ?

– L'Inaptitude définitive : Elle intervient lorsque le salarié est définitivement incapable d'exécuter son métier du fait d'une maladie, d'un accident ou d'un handicap. Cette inaptitude peut également être totale ou partielle selon les capacités résiduelles du travailleur.

Est-ce que l'employeur peut refuser le licenciement pour inaptitude ?

Vous pouvez le refuser sans avoir à vous justifier. Ce refus ne constitue en aucun cas une faute. Quelles sont les conséquences de mon refus ? Votre refus de reclassement peut conduire votre employeur à vous proposer de nouvelles possibilités de reclassement ou à vous licencier pour inaptitude.

Qui décide de l'origine professionnelle de l'inaptitude ?

Votre inaptitude est obligatoirement établie par le médecin du travail de l'entreprise, et non par votre médecin traitant. Le médecin du travail va étudier votre état de santé (physique et/ou mental) pour déterminer si vous pouvez reprendre totalement ou en partie votre emploi.

Comment se passe une inaptitude sans reclassement ?

Lorsqu'un salarié est déclaré inapte et qu'aucun reclassement n'est possible, son licenciement est envisageable. La lettre de notification de licenciement doit alors précisément mentionner cette impossibilité de reclassement sinon le licenciement est sans cause réelle et sérieuse.

Comment faire quand on ne peut plus signer ?

Si une personne n'a plus ses facultés, on ne peut rien lui faire signer. Il faut enclencher une procédure de sauvegarde de justice auprès du tribunal de grande instance. Le juge va demander un examen médical de façon à déterminer si la personne doit faire l'objet d'une curatelle ou d'une tutelle.

Quand Devient-on inapte ?

On parle d'inaptitude lorsqu'une personne n'a plus les capacités intellectuelles nécessaires pour prendre soin d'elle-même ou pour gérer ses biens. Un handicap physique n'est pas une cause d'inaptitude à moins qu'elle empêche la personne d'exprimer ses volontés. L'inaptitude n'a pas d'âge.

Comment se faire déclarer inapte au travail pour dépression ?

Consultez votre médecin traitant : La première étape pour obtenir une déclaration d'inaptitude est de consulter votre médecin traitant. Il doit être en mesure de diagnostiquer votre état de santé et de recommander des arrêts de travail, si nécessaire.

Quel est le plus avantageux Rupture conventionnelle ou licenciement pour inaptitude ?

Conclusion : Pour conclure, je dirai qu' avec une reconnaissance du caractère professionnelle de votre inaptitude, mieux vaut un licenciement pour inaptitude. Et comparé à une inaptitude non-professionnelle, la rupture conventionnelle peut être plus intéressante du fait de la non-suspension du salaire.

Quelle serait la situation du salarié déclaré inapte par le médecin du travail et à qui aucune offre de reclassement ne serait proposée par son employeur ?

Si le salarié inapte conteste la compatibilité du poste de reclassement proposé avec les recommandations du médecin du travail et que vous ne sollicitez pas à nouveau l'avis de ce dernier, vous serez considéré comme ne satisfaisant pas à votre obligation de reclassement.

Comment bien négocier son licenciement pour inaptitude ?

Comment bien négocier son licenciement avec son employeur ?
  1. 1) Anticiper. ...
  2. 2) Se préconstituer des éléments de preuves. ...
  3. 3) Vous faire assister en cas de procédure de licenciement engagée. ...
  4. 5) Engager sans tarder un rapport de force. ...
  5. 6) Se faire épauler par un ou plusieurs professionnels. ...
  6. 8) Faites rapidement valoir vos droits.

Puis-je travailler ailleurs en attendant mon licenciement pour inaptitude ?

Il ne peut pas aller travailler pour un autre employeur. Si le salarié décide néanmoins d'aller travailler ailleurs, l'employeur peut saisir le conseil de prud'hommes. Celui-ci pourra condamner le salarié à verser des dommages et intérêts : Somme d'argent destinée à réparer le préjudice subi à son employeur.

Quels sont les trois critères qui permettent de déclarer une maladie professionnelle ?

votre salarié doit avoir effectué, sur une certaine durée, une des activités prévues par le tableau des maladies professionnelles concerné et avoir été exposé à ce titre au risque décrit ; la maladie doit avoir été constatée médicalement dans le délai prévu par les tableaux.

Pourquoi il ne faut pas signer le solde de tout compte ?

Le solde de tout compte acquiert alors un effet libératoire pour l'employeur. Il s'agit donc d'un document extrêmement important que le salarié ne doit pas signer à la légère puisqu'il pourra faire obstacle à un éventuel contentieux ultérieur, par exemple, une contestation du montant de l'indemnité de licenciement.

Quel délai pour toucher le chômage après un licenciement pour inaptitude ?

Les allocations chômage

Dès réception de votre lettre de licenciement pour inaptitude ou pour tout autre motif, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi. Après un délai de carence de 7 jours minimum vous percevrez vos versements. Simulez toutes vos aides en 2 min.

Qui paye les indemnités de licenciement pour inaptitude ?

Lorsque le salarié fait l'objet d'un licenciement pour inaptitude professionnelle, le montant de son indemnité de rupture est égal au minimum au double du montant de l'indemnité légale de licenciement. L'employeur doit également procéder au versement de l'indemnité compensatrice de préavis.

Quels avantages à être reconnu travailleur handicapé licenciement ?

En cas de licenciement, la durée du préavis légal est doublée pour les travailleurs reconnus handicapés et, plus généralement, pour les bénéficiaires de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, sans toutefois que cette mesure puisse avoir pour effet de porter au-delà de trois mois la durée du préavis.

Quelle indemnité pour 20 ans d'ancienneté ?

19 000 euros + 600 euros/année d'ancienneté : si l'ancienneté est comprise entre 20 et 24 ans ; 19 000 euros + 700 euros/année d'ancienneté : si l'ancienneté est comprise entre 25 et 29 ans ; 19 000 euros + 800 euros/année d'ancienneté : si l'ancienneté est supérieure à 30 ans.

Quelle est la durée maximale d'un arrêt maladie pour dépression ?

Parmi les causes de dépression liées au milieu professionnel, le surmenage, le harcèlement ou le burn-out sont courants. Quoi qu'il en soit, un arrêt maladie longue durée pour dépression peut atteindre 6 mois.

Quels sont les avantages d'une retraite pour inaptitude ?

La retraite au titre de l'inaptitude au travail vous permet d'obtenir une retraite au taux maximum de 50 %, dès l'âge légal de départ à la retraite maximum de 50 %, dès l'âge légal de départ à la retraite (voir annexe page 15), quel que , quel que soit votre nombre de trimestres.