CHEZ BOULANGER, VOUS AVEZ LE DROIT DE CHANGER D'AVIS ! Nous nous engageons à vous rembourser tout produit non déballé, ou à vous échanger tout produit ouvert et retourné complet dans son emballage d'origine dans les 15 jours suivant votre achat.
Munissez vous de votre facture et choisissez le mode de contact qui vous convient :
Vous pouvez décider de le retourner dans un délai de 15 jours suivant sa réception. Vous pouvez rapporter votre produit dans le magasin Boulanger de votre choix, avec ses accessoires. Vous pouvez nous contacter ICI, muni de votre numéro de facture.
Ca dépend ! D'une manière générale, la reprise et le remboursement d'un produit, d'un vêtement ou d'un appareil acheté, ne sont pas une obligation pour le professionnel. Autrement dit, la loi ne prévoit pas le principe d'un "droit au remboursement", un droit de changer d'avis.
Comment modifier ou annuler une commande effectuée en magasin ou sur Boulanger.com/Appli ?
Pour des achats à distance
Contrairement aux idées reçues, le droit de rétractation ne s'applique pas en principe aux achats effectués en magasin. Dans le second cas, un échange ou un remboursement relève uniquement de la politique commerciale du vendeur, sauf produit défectueux ou non conforme.
Il peut arriver que l'acheteur demande l'annulation de la commande après avoir réalisé son paiement. Dans cette situation, le vendeur doit effectuer le remboursement du montant intégral. D'après le Code de la consommation, annuler une commande déjà payée est possible pour tous les achats et chez tous les commerçants.
La garantie légale et ses conformités
Si vous avez acheté l'article dans un magasin
La politique de retour du magasin est peut-être indiquée sur votre ticket de caisse. Vous pouvez également consulter leur site web ou appeler votre magasin local pour vous renseigner . Les magasins réduisent souvent le délai de retour des articles achetés en solde, mais vous êtes toujours protégé(e) en cas de défaut.
Si vous achetez un bien ou un service à distance (par internet, par téléphone ou par courrier), vous avez le droit de changer d'avis sur votre achat pendant un délai minimum de 14 jours calendaires. Cela s'appelle le droit de rétractation.
Boulanger est le spécialiste des équipements de la maison en électroménager et multimédia, 1er distributeur labellisé Quali Repar en 2023.
En vertu de la Loi sur les droits des consommateurs (LDC), vous avez le droit légal de refuser les marchandises qui sont de qualité insatisfaisante, impropres à l'usage prévu ou non conformes à la description, et d'obtenir un remboursement complet, à condition de le faire dans les 30 jours suivant la date de livraison des marchandises .
Les remboursements par carte de crédit apparaissent généralement sous cinq à quatorze jours ouvrables sur votre relevé ou votre solde. Ce délai est dû au traitement de la transaction par le service de traitement des cartes de crédit, qui doit être finalisé avant que votre banque puisse créditer votre compte .
Les commerçants ne sont pas toujours coopératifs, même si vous êtes dans votre droit. Obtenir un remboursement peut s'avérer complexe, c'est pourquoi il est essentiel de connaître vos droits. Si vous n'obtenez pas du commerçant l'aide nécessaire sous forme de remboursement, de réparation ou d'échange, vous pouvez déposer une réclamation auprès de l'entreprise .
Votre produit acheté en magasin ou sur Boulanger.com ne vous convient pas ? Vous pouvez décider de le retourner dans un délai de 15 jours suivant sa réception.
Nous nous engageons à vous rembourser immédiatement 100 % de la différence sur présentation d'un justificatif (facture pro forma) et de la facture original Boulanger. Pour les remboursements au delà de 300 € TTC, le remboursement sera effectué par chèque envoyé à votre domicile, après vérification par nos équipes.
Par principe, un achat réglé en magasin est ferme et définitif. L'acheteur ne pourra retourner le bien que si ce dernier souffre d'un défaut ou d'un vice caché le rendant impropre à son utilisation.
Droit de rétractation : un délai de réflexion de 14 jours
Cela signifie que vous pouvez annuler le contrat dans un délai de 14 jours sans fournir de justification (le « délai de rétractation »). Pour les biens, ce délai est de 14 jours à compter de la date de livraison ; pour les services, il est de 14 jours à compter de la date de conclusion du contrat.
Voici quelques exemples de motifs de retour :
Cette possibilité, bien que courante, reste facultative et doit être clairement indiquée, souvent sur le ticket de caisse ou sur un panneau dans le magasin. Bon à savoir : sauf politique commerciale spécifique, un magasin n'a aucune obligation de rembourser un produit simplement parce que vous changez d'avis.
La loi fédérale n'exige généralement le remboursement que lorsque les dépenses non remboursées réduisent la rémunération d'un employé en dessous du salaire minimum . Plusieurs États, dont la Californie et l'Illinois, imposent aux employeurs de rembourser toutes les dépenses professionnelles nécessaires, quel que soit le niveau de salaire.
Vous devez d'abord contacter le vendeur pour exercer votre droit de rétractation (14 jours en Europe) ou demander un remboursement en cas de non-conformité. Si cela échoue, saisissez un médiateur ou la DGCCRF.
Lorsque vous achetez un bien ou un service à distance, vous pouvez changer d'avis pendant au moins 14 jours. C'est ce que l'on appelle le droit de rétractation.
Contacter le commerçant est la meilleure façon d'annuler une transaction en attente . Sinon, votre banque ou l'émetteur de votre carte ne peut annuler une transaction qu'une fois qu'elle a été enregistrée sur votre compte. Les transactions en attente indiquent les frais qui doivent encore être traités sur votre compte bancaire ou de carte de crédit.
Comment annuler un virement bancaire ? Il vous suffit de prévenir votre banquier ou d'aller sur votre service de banque à distance, sur le site ou l'application mobile, et de sélectionner le virement concerné. L'annulation en ligne est gratuite, tandis qu'elle peut être payante en agence ou par téléphone.