Comment faire une bonne réponse ?

Interrogée par: Philippine Pottier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (45 évaluations)

Tu feras des phrases courtes et simples : n'utilise pas plus de trois verbes conjugués par phrase et emploie régulièrement le point. Pense à reprendre des éléments de la question ! Tu reprendras des éléments de la question dans ta réponse pour être bien clair.

Comment rédiger une réponse ?

Structuration : selon les éléments à énumérer, choisir un ordre et nommer les éléments dans cet ordre (logique, temporel, par catégories, etc.) 3. Définissez – donner, par une formule précise, la signification complète de notions, de propositions, de mots, en évitant les détails inutiles.

Comment répondre à un texte ?

Je réponds toujours par une phrase rédigée qui reprend les mots de la question. Si la réponse est dans le texte, je dois répondre en CITANT le texte entre guillemets. Je précise entre parenthèses la ligne du texte où j'ai trouvé ma citation.

Comment faire une bonne justification ?

Pour ce faire, l'énonciateur de la justification va fournir les raisons ou les motifs qui sous-tendent cet acte ou ce propos dans le but de le rendre acceptable aux yeux de l'interlocuteur. Justifier c'est en quelque sorte répondre de manière satisfaisante à la question : Pourquoi fais-tu / dis-tu cela?

Comment justifier une réponse exemple ?

 Justifier une réponse, c'est ………………………………………………………………………………. Exemple : Quand se passe cette histoire ?  Quand on cite le texte, il faut utiliser les ………………………….. et toujours indiquer ……………….…………………………………………………………

Pourquoi vous et pas un autre ? Exemples de réponses (entretien d'embauche, oral de concours)

Trouvé 19 questions connexes

Comment construire une réponse argumentée ?

1 Rédiger une réponse argumentée
  1. Rédiger une ou deux phrases d'introduction présentant et reformulant la question posée.
  2. Exposer les idées de manière claire : une phrase pour une idée, dans un ordre logique et cohérent.
  3. Conclure en reprenant la question posée et en y répondant selon les idées présentées.

Comment répondre à un sujet ?

Rédigez le corps de votre rédaction.
  1. commencez chaque paragraphe par une phrase d'introduction ;
  2. expliquez ensuite la phrase d'introduction ;
  3. donnez un exemple qui vient appuyer la phrase d'introduction ;
  4. faites une analyse de l'exemple donné ;
  5. faites une phrase pour conclure.

Comment justifier votre réponse ?

N'oublie jamais de justifier !

Tu feras une citation du texte pour prouver ta réponse. Tu mettras ta citation entre guillemets. Tu n'as pas le droit de la transformer. Tu donneras le numéro de la ligne citée entre parenthèses.

Comment justifier une réponse en français ?

Justifier : quand on vous demande de justifier, c'est-à-dire de citer le texte, il faut citer entre guillemets et il faut citer le moins possible. Il va falloir que vous trouviez la bonne citation. Il ne faut pas citer deux ou trois phrases complètes, cela ne servirait à rien.

Comment justifier sans grands écarts ?

Pour supprimer ces espaces et traits inutiles, recherchez et remplacez « ^s » par un espace normal, et les « ^~ » par un trait d'union normal). Il est également important d'appliquer une taille de police qui soit adaptée à la longueur de la ligne.

Comment illustrer une réponse ?

Vous pouvez réaliser soit : un schéma, en utilisant un fond de carte schématique (géométrique par exemple), permettant de localiser ou d'illustrer simplement un phénomène ; un croquis avec une légende structurée, et placé en fin de copie permettant de faire une synthèse sur le sujet.

Comment répondre à une question de réaction ?

Voici la stratégie pour répondre à une question de réaction :
  1. Prendre position. ...
  2. Expliquer sa position en faisant des liens avec ses traits de caractère, ses valeurs, ses gouts, ses intérêts, ses expériences, etc.

Comment contourner la question ?

Lorsqu'on vous pose une question difficile, je vous recommande de commencer par paraphraser la question avant de répondre. Cette paraphrase confirme que vous avez bien entendu la question, valide le demandeur, vous donne le temps de réfléchir et vous permet de recadrer la question pour faciliter la réponse.

Comment répondre à une question problématique ?

Il s'agit d'une réponse rédigée et construite. Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maîtrise des connaissances, sait les sélectionner et l'organiser de manière à répondre à la problématique de la question. L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse.

Est-ce que parce que est une réponse ?

Si la phrase répond à la question « par quoi », on écrit « par ce que » en trois mots. Mais si la phrase répond à la question « pourquoi », on écrit « parce que » en deux mots : Il est surpris par ce que je lui propose. Quelle question faut-il poser pour avoir cette réponse ?

Comment faire une réponse longue ?

Il faut faire l'effort de respecter les 3 parties : « intro, développement et conclusion ». Une réponse organisée est une explication. Tu dois donc utiliser des connecteurs logiques : car, parce que, en effet, donc, c'est pourquoi...

Comment répondre à toutes les questions ?

  1. 1 – Réfléchissez aux questions autant qu'à l'intervention elle-même. ...
  2. 2 – Préparez des réponses-types par catégories de questions. ...
  3. 3 – Ne refusez jamais de répondre à une question. ...
  4. 4 – Prenez tout votre temps. ...
  5. 6 façons de vous assurer que l'auditoire retiendra bien votre message.

Comment répondre correctement à une question de compréhension ?

Répondre à des questions de compréhension écrite
  1. Lire chaque question posée en repérant : l'auxiliaire ou le verbe et le temps auquel ceux-ci renvoie : présent, futur ou passé, ...
  2. une première fois et, il s'agit d'une lecture de repérage : Pensez aux questions : ...
  3. le texte afin d'affiner la compréhension :

C'est quoi une réponse argumente ?

Qu'est-ce qu'une synthèse argumentée ? C'est une réponse construite et organisée, qui répond à une problématique donnée par l'énoncé. Une synthèse argumentée contient une introduction, un développement (= démonstration) et une conclusion.

Comment répondre à une demande d'explication d'absence ?

Monsieur (ou Madame), Par lettre en date du …, vous m'avez demandé de vous fournir les justificatifs suivants : ... Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, en photocopie, les documents suivants : … Je me tiens à votre disposition pour toute explication complémentaire que vous jugerez souhaitable.

Comment faire une justification scolaire ?

OBJET : justification d'une absence à (l'école, collège, lycée). Madame, Monsieur, Je vous prie de bien vouloir excuser l'absence de mon fils/ma fille qui a eu/aura lieu le (date). En effet, il n'a pas pu/ne pourra pas se rendre en classe (ou autre) à cause de (préciser le motif : empêchement, problèmes de santé…)

Comment donner un argument ?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d'éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Comment argumentée ?

Lorsqu'on demande de rédiger un paragraphe argumenté, il faut réfléchir et prendre position sur un thème précis. On doit alors clairement préciser son opinion en l'expliquant et en l'illustrant. C'est une argumentation qui défend une thèse (opinion, idée).

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Article précédent
Pourquoi on dit avoir une peur bleue ?