Vous pouvez consulter directement certains spécialistes sans passer par votre médecin traitant (exemples : gynécologue, chirurgien-dentiste). La situation varie selon le médecin est adhérent à l'Optam ou non.
Quels sont les spécialistes concernés ? Les médecins gynécologues, les médecins ophtalmologues, les médecins stomatologues ; et pour les 15-25 ans, les médecins psychiatres ou neuropsychiatres peuvent également être consultés directement sans baisse de remboursement si vous ne passez pas par votre médecin traitant.
Le non respect du parcours de soins coordonnés expose le patient à des majorations tarifaires et à des majorations du ticket modérateur.
Certains spécialistes sont accessibles sans ordonnance (sous conditions) : ophtalmologue, gynécologue, psychiatre, neuropsychiatre et stomatologue. L'accès direct est aussi possible en cas d'urgence, de suivi d'une ALD exonérante ou de maladie chronique.
Autrement dit, de prendre l'avis de votre médecin traitant avant de consulter un spécialiste. S'il reste évidemment possible de voir un spécialiste sans avis préalable du médecin traitant, ce non-respect du parcours de soin est d'ordinaire pénalisé par des remboursements moindres de l'Assurance Maladie.
Oui, il est nécessaire d'avoir une ordonnance pour consulter un angiologue. C'est votre médecin généraliste ou votre médecin spécialiste qui peut vous prescrire une ordonnance pour une consultation avec un angiologue.
Malheureusement, le système de santé britannique (NHS) ne vous garantit pas un accès automatique à un spécialiste . Votre orientation vers un spécialiste dépendra de l'évaluation de votre problème par votre médecin généraliste. Si celui-ci estime qu'une évaluation, un diagnostic ou un traitement spécialisé est nécessaire, il pourra vous orienter vers un spécialiste.
Les spécialistes hors parcours de soin
La consultation chez un gastro-entérologue nécessite une ordonnance de votre médecin traitant. Cela permet de rester dans le parcours de soins coordonnés et de bénéficier d'une prise en charge optimale. En suivant le parcours de soins, vous serez remboursé à hauteur de 70% du tarif de convention.
Il est possible de consulter un dermatologue sans ordonnance. Toutefois, pour bénéficier du meilleur remboursement de la consultation dermatologue, il est recommandé de respecter le parcours de soins coordonnés, c'est-à-dire d'avoir déclaré un médecin traitant et de s'inscrire dans un suivi médical cohérent.
Non. La carte Vitale ne stocke pas votre historique de consultations. Le médecin ne peut donc pas voir vos rendez-vous précédents. Par contre, s'il s'agit de votre médecin traitant et qu'il a conservé ces données dans son propre système, il peut y avoir accès.
Sachez toutefois qu'il existe des exceptions au parcours de soins : vous pouvez consulter certains médecins spécialistes, sans passer par votre médecin traitant. Il s'agit des professionnels de santé suivants : chirurgien-dentiste, sage-femme, gynécologue, ophtalmologue, psychiatre ou neuropsychiatre, stomatologue.
Si vous n'avez pas réussi à trouver un médecin traitant, vous pouvez contacter une organisation coordonnée territoriale. En cas de difficulté (exemple : il n'existe pas d'organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.
Les médecins généralistes offrent une gamme complète de services pour tous les problèmes de santé et peuvent vous orienter vers un spécialiste ou un médecin hospitalier si votre état nécessite des examens complémentaires. Vous ne pouvez pas consulter un spécialiste pour la première fois sans avoir été orienté par votre médecin généraliste . Outre les consultations médicales, les médecins généralistes peuvent également prescrire des médicaments.
Puis-je aller chez le cardiologue sans ordonnance ? Il est tout à fait possible de prendre rendez-vous chez le cardiologue en direct, sans avoir d'ordonnance du médecin traitant. Il faut en revanche garder à l'esprit que le taux de remboursement de la consultation sera alors moins important.
Pour déterminer votre admissibilité à la coloscopie en accès libre, un professionnel de la santé vous posera quelques questions sur votre âge, vos antécédents familiaux et vos antécédents personnels de polypes ou de cancer colorectal. Si vous êtes admissible, vous pourrez prendre rendez-vous pour votre coloscopie à votre convenance, sans ordonnance .
Vous pouvez également vous rapprocher du service de gastro-entérologie de l'établissement hospitalier le plus proche de votre localisation au moment de l'urgence. Ce type de service prend en charge les patients 24 heures sur 24. Un gastro-entérologue de garde y sera toujours présent.
Puis-je consulter un ORL sans ordonnance ? Il est possible de consulter un médecin oto-rhino-laryngologiste en accès direct, sans passer par le médecin traitant. Toutefois, si vous souhaitez bénéficier d'un remboursement optimal de la consultation, il est préférable de passer par cette première étape.
Consultation d'un spécialiste en accès direct sans médecin traitant. Sans médecin traitant déclaré, vous serez moins bien remboursé même si vous consultez des spécialistes en accès direct. Il est en effet important que vous preniez le temps de choisir un médecin traitant pour assurer le suivi de votre santé.
Si vous consultez sans ordonnance, le taux de remboursement d'un phlébologue (ou d'un angiologue) par l'Assurance Maladie est de 30% du tarif de convention (26,50€ pour le secteur 1 ou 23€ pour le secteur 2).
Vous devez simplement faire une nouvelle déclaration auprès de votre caisse d'assurance maladie (CPAM) pour effectuer le changement de médecin traitant. Ce changement sera effectif à la date de désignation du nouveau médecin traitant.
vous restez dans le parcours de soins coordonnés même si vous ne consultez pas votre médecin traitant. Si votre médecin traitant est indisponible, son remplaçant habituel utilisera ses feuilles de soins et vous serez remboursé normalement.
L’orientation doit être anonyme (par exemple, les médecins généralistes ne peuvent pas orienter leurs patients vers des spécialistes spécifiques ). Les orientations sont possibles pour les affections couvertes par le CHAS. Les médecins généralistes accrédités CHAS ne peuvent pas orienter directement leurs patients vers des examens spécialisés (par exemple, laboratoire/radiologie) ou des professionnels paramédicaux.
La principale cause de refus est le manque de confrères autour du cabinet. “Près de 80% des médecins généralistes libéraux jugent aujourd'hui insuffisante l'offre de médecine générale dans leur zone d'exercice, soit 11 points de plus qu'en 2019”, note la Drees.