Comment remplacer une batterie de voiture à plat
Démontez votre batterie en commençant par la borne négative puis par la borne positive. Dévissez les cosses une à une ainsi que les boulons de fixation. Vous pourrez ensuite sortir la batterie de son emplacement. Ne la penchez pas car elle contient des substances dangereuses.
Remplacer une batterie de 60Ah par une de 70Ah est techniquement possible, mais plusieurs critères doivent être respectés. Premièrement, la batterie de 70Ah doit être de la même dimension que l'ancienne pour pouvoir s'adapter correctement au boîtier de la batterie.
2. Brancher les câbles dans le bon ordre
Enlever la borne positive reliée à un câble rouge : la borne négative doit toujours être débranchée avant la borne positive. Cela vous évite un court-circuit électrique. Toutefois quand vous voulez la rebrancher, la borne positive doit être branchée en premier.
L'utilisation de batteries plus puissantes (en matière de capacité et/ou de démarrage à froid) n'a aucun impact négatif sur le véhicule concerné. La détermination du niveau de charge est toujours réalisée avec les valeurs réelles enregistrées de l'unité de commande.
Une fois la nouvelle batterie de voiture installée, vous pouvez allumer votre moteur sans le démarrer et patienter une quinzaine de minutes pour permettre à l'ordinateur de bord de votre voiture de réinitialiser les différentes fonctions et d'identifier la nouvelle batterie : c'est le cas pour les différents ...
L’utilisation de batteries plus puissantes (en termes de capacité et/ou de démarrage à froid) n’a aucun effet négatif sur le véhicule concerné .
Débrancher une batterie commence toujours par la borne négative (−). En desserrant cette borne en premier, vous évitez tout risque de court-circuit si un outil entre accidentellement en contact avec une partie métallique du véhicule. Une fois la borne négative retirée, passez à la borne positive (+).
On commence donc par la pince noire de la voiture qui était en panne, puis l'autre extrémité. Ensuite, retirer la pince rouge du véhicule donneur et, enfin, débranchez la dernière pince.
Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.
« D’abord le positif, ensuite le négatif . »
Selon le type de véhicule, il se peut que vous deviez parcourir une courte distance avant que l'ordinateur de bord ne se recalibre complètement avec la nouvelle batterie . D'autres modèles peuvent nécessiter une réinitialisation ou une reconfiguration manuelle de l'horloge de bord ou du système d'infodivertissement.
Du scotch ou chatterton
Étape 1 : Éteindre la voiture avant de changer la batterie sans reprogrammer. Étape 2 : Brancher la pile de 9 volts. Étape 3 : Débrancher la batterie usagée. Étape 4 : Rebrancher la nouvelle batterie.
Comment effacer les défauts en débranchant la batterie ?
Après le remplacement de la batterie, il peut être nécessaire de recalibrer les systèmes internes de la voiture, tels que les airbags, les capteurs et d'autres fonctions de confort. C'est particulièrement vrai pour les voitures plus modernes qui sont équipées de nombreux systèmes techniques ou de systèmes Start-Stop.
nous vous conseillons de prendre une batterie avec un ampérage supérieur. En effet, la batterie d'origine n'est pas prévue pour supporter des équipements supplémentaires. N'hésitez donc pas à passer de 60Ah à 70Ah, par exemple.
Les phares ont du mal à fonctionner ou ne fonctionnent plus. Certains équipements, comme les vitres, ont du mal à fonctionner. Dans ce cas, il est possible que la batterie ne procure pas suffisamment de courant. La même chose peut arriver avec le klaxon.
Non. Les batteries de voiture diffèrent de plusieurs façons pour s'adapter aux spécifications des différents véhicules, et elles sont généralement spécifiques à l'année, la marque et le modèle . Cependant, de nombreuses batteries de voiture présentent une similitude importante dans leur fonctionnement.
Oui. La plupart des chargeurs modernes permettent une charge sécurisée sans débrancher la batterie, tant que le contact est coupé et que les bornes sont propres. Il est toutefois recommandé de vérifier la notice spécifique du chargeur utilisé.
Puis-je débrancher une seule cosse de batterie ? Débrancher une seule cosse de batterie est techniquement possible mais cela ne coupe pas complètement l'alimentation électrique du véhicule. En général, on débranche la cosse négative (-) pour isoler la batterie lors d'un entretien.
Réglez le multimètre de la même manière que pour le test de charge. Connectez la sonde rouge du multimètre sur la borne « + » et la sonde noire sur la borne « - » de la batterie. Si la tension observée est comprise entre 12,6 V et 13 V, votre batterie est correctement chargée.