Pourquoi va sans s ?

Interrogée par: Isaac-Alexandre Jean  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.

Pourquoi Vas-y prend un s ?

Vas-y est composé de deux mots : le verbe aller à l'impératif et le pronom y . Cette courte expression, qui exprime l'ordre d'aller quelque part ou le signal pour démarrer une action, s'écrit avec un s au mot vas et avec un trait d'union entre les deux mots.

Comment savoir quand mettre un s ?

Règle 1 : en général, on forme le pluriel des noms et des adjectifs en ajoutant s ; s'ils sont déjà terminés par -s, -x ou -z , ils ne changent pas au pluriel. Exemples : Un classeur, des classeurs. Un livre, des livres.

Pourquoi à l'impératif Il n'y a pas de s ?

Il ne faut donc pas mettre de « s » à l'impératif pour les verbes du premier groupe (c'est-à-dire les verbes qui se terminent en « er », comme « manger ») et certains verbes du troisième groupe (comme « offrir » ou « cueillir »), même s'il s'agit de la deuxième personne du singulier !

Quand mettre un s après un verbe ?

Au présent, les verbes des 2e et 3e groupes (ceux qui ne se terminent pas en -er) prennent un -s final à la première personne du singulier (je).

Pourquoi la crise va durer encore 3 ans (fais attention à ce que tu achètes) - Robert Kiyosaki

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi mettre un s ?

La règle à retenir

1) Au singulier, nous mettrons toujours le S après l'apostrophe. 2) Quand un pluriel se termine par S (comme presque tous les pluriels), nous mettrons simplement l'apostrophe pour signifier la possession.

Pourquoi mettre deux s ?

Pour obtenir le son (ce), on écrit « SS » entre deux voyelles. Mais il y a quelques exceptions qu'il vous faudra découvrir peu à peu, comme : parasol, tournesol, entresol, contresens, contresigné, vraisemblablement, ... Pour obtenir le son (ze), on écrit « S » entre deux voyelles.

Quand ne pas mettre de S a tu ?

À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! Tu écoutes → Écoute !

Quand mettre le s à l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Comment écrire Écoute-moi ?

L'impératif est un mode qui sert à l'expression de l'ordre. EX. : Viens ici, écoute-moi.

Pourquoi il n'y a pas de S a mille ?

Le mot MILLE, en tant qu'adjectif numéral (c'est-à-dire quand il désigne le nombre 1000) est INVARIABLE. De ce fait, il ne prend JAMAIS de S.

Est-ce qu'il faut mettre un S à 100 € ?

On met un "s" au pluriel

Comme n'importe quel nom commun, le nom euro prend la marque du pluriel. Exemple : un euro, des euros. Le seul endroit où euro est invariable, c'est sur les pièces et les billets, pour être compris dans toutes les langues.

Pourquoi on met un S au pluriel ?

Pourquoi le /s/ est-il la marque du pluriel la plus répandue ? L'orthographe des mots au pluriel se base sur le cas régime (proche de l'accusatif latin) du Moyen français. Au singulier, le cas régime de l'actuel /mur/ était /murum/, et le pluriel /muros/.

Comment Ecrire Va en paix ?

Il suffit de googler (avec les guillemets) : "Va z en paix".

Comment va où vas ?

Oui, on en met un, on écrit tu vas . Quelques exemples : comment tu vas ? , tu vas nous manquer , où est-ce que tu vas ? Tu vas , c'est le verbe aller conjugué au présent, avec le sujet tu . On récapitule la conjugaison de ce verbe : je vais , tu vas (avec un s ), il va , elle va , on va , ça va (sans s ).

Comment ça s'écrit J'espère que tu vas bien ?

Oui, on en met un, on écrit tu vas bien . Quelques exemples : tu vas bien ? , est-ce que tu vas bien ? , j'espère que tu vas bien .

Comment écrire passé une belle journée ?

Passe une bonne journée !

Quand mettre un S à cinq ?

« Cinq », comme tous les adjectifs numéraux cardinaux à l'exception de « vingt » et de « cent », est invariable. On n'écrit donc pas « les cinqs », mais « les cinq ».

Comment Ecrire Profite bien de ta journée ?

Vous pouvez vous désabonner à tout moment. On écrit donc « profite bien » : à la deuxième personne du singulier de l'impératif, il faut donc écrire « profite bien ». Par exemple : Profite bien de ta journée !

Pourquoi toujours à un s ?

Donc, on peut le dire, le « -s » final de « toujours » est bien à l'origine le fameux « -s » du pluriel (= « tous les jours »). Ce n'est pas le cas pour « mais » et « jamais » qui se terminent par un « -s » dit adverbial, qu'on rencontre dans divers adverbes (« alors », « puis ») et prépositions (« après », « dès »).

Quand mettre un S à 4 ?

On écrit toujours « Les quatre » sans « s », c'est la bonne orthographe. On ne met jamais de « s » à la fin de « quatre » quand il est suivi de « les ». Cette règle s'applique aussi avec les autres chiffres. Hormis « vingt » et « cent », aucun adjectif numéral cardinal ne prend de « s » (cinq, sept, huit…).

Pourquoi anniversaire ne prend qu'un s ?

Règle : on écrit toujours « bon anniversaire » car « anniversaire » est un substantif masculin. Puisque « anniversaire » est au masculin, l'adjectif s'accordant en genre et en nombre, on écrira « bon ».

Quand le S fait Z ?

Son [z] Quand le son [z] se situe en début de mot, il ne peut s'écrire que z : zoo, zapper, zigzag… En milieu de mot, il peut s'écrire s, z, zz ou x : phrase, désert, poison, gazon, dizaine, blizzard, sixième, dixième…

Est-ce que cinquante prend un S ?

Un cinquante. Si il y en avait plusieurs, on écrirait des cinquantes.

Comment ça S'écrit sans sucre ?

«Sans sucre(s)», «sans parole(s)»: ne faites plus la faute !

Article précédent
Comment bronzer vite et sans danger ?