Pourquoi utiliser une scie japonaise ?

Interrogée par: Jean Benoit  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (10 évaluations)

On peut utiliser sa scie japonaise pour scier différents matériaux : Couper du parquet sans abîmer la lame. Découper des tubes en PVC pour ses travaux de plomberie. Scier du bois vert.

Pourquoi scie japonaise ?

Scie japonaise : scier en tirant

Ce type de scie s'utilise en tirant parce que les dents de la lame sont orientées vers le scieur et non pas vers l'extrémité de la lame. Cette technique a deux avantages : accroît la force, permet à la lame de rester droite durant le sciage.

Comment couper droit avec une scie japonaise ?

Voici comment je fais :
  1. je scie vers le bas, je tiens la scie comme un sabre, bien centré et en face du trait.
  2. je commence par scier presque horizontalement pour marquer un trait de coupe bien droit.
  3. petit à petit je reviens vers 45°
  4. j'essaie d'aligner la lame avec le trait de découpe.

Comment bien choisir une scie japonaise ?

Kugihiki : la lame de 0,2 mm à 0,4 mm d'épaisseur (selon modèle) la rend particulièrement souple et destine cette scie japonaise aux travaux d'affleurage et d'arasement. La denture trapézoïdale d'un pas de 1,2 mm sans avoyage assure une coupe parfaite sans aucune marque.

Pourquoi une scie égoïne ?

Cette technique d'affûtage permet l'évacuation de la sciure au moment de la coupe. Lorsqu'il est mal fait ou que la scie est mal affûtée on observe un encrassement et l'obligation d'appliquer une force supérieure à ce qu'elle devrait être au moment du travail.

AVIS DE MENUISIER : LES SCIES JAPONAISES

Trouvé 24 questions connexes

Quelle est la scie la plus polyvalente ?

La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.

Quel outil pour couper du bois avec précision ?

La scie à chantourner est l'outil de découpe idéal pour donner forme à des objets en bois (jeux, jouets...). Plus la lame est fine, plus la précision des découpes en courbe est grande. Vous pouvez réaliser de véritables sculptures en bois avec cet outil.

Quelles sont les meilleures scies japonaises ?

Les 10 Meilleures Scies Japonaises (Avis & Tests) De 2022
  • Virutex scie japonaise Ryoba. ...
  • Gruntek scie japonaise Ryoba Fugu 300m. ...
  • Wolfcraft 6951000 scie japonaise. ...
  • Magma J-WKG270M Kataba. ...
  • Tajima 4781000 scie japonaise dent trempée. ...
  • Robert Larson Gyokucho 770-3500 Razor Dozuki. ...
  • Stanley scie japonaise fine et grosse FatMax.

Comment affûter une scie japonaise ?

La forme et l'angle d'affûtage d'une scie japonaise nécessitent une lime effilée et ayant une section en forme de losange. Le revêtement de la lime permet l'affûtage de tous les types d'acier : acier au carbone laminé, acier trempé par induction, dents au carbure de tungstène.

Comment couper bien droit ?

1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.

Comment scier bien droit ?

Le plus simple est de prendre un tasseau (ou une barre d'acier) bien droit, de le positionner sur le trait de coupe et de l'immobiliser grâce à des serre-joints. Ce guide de fortune vous permet déjà d'améliorer la précision de vos coupes et peut aussi servir de guide pour une scie circulaire.

Comment affûter une lame de scie circulaire à bûche à la main ?

Ne serrez pas trop l'étau pour ne pas abîmer la lame. Faites une marque au feutre sur le côté de la lame, ce qui vous permettra de vous repérer lorsque vous aurez affûter tout le tour de la lame. Prenez ensuite votre lime, inclinez la autour de 20° et limez 4 fois de haut en bas le long du biseau.

Comment Avoyer une lame de scie à bûche ?

Et cette largeur doit être supérieure à l'épaisseur de la lame. Sinon, le corps de lame frotte sur le bois, s'échauffe et finit par coincer. L'avoyage est une torsion du tiers supérieur de la dent vers l'extérieur, en alternant une dent vers la gauche, une dent vers la droite.

Comment affûter une lame de scie à bois ?

Le nivelage de la lame

Niveler une lame consiste à remettre chaque dent à la même hauteur. Pour les scies manuelles, il suffit : d'immobiliser la lame dents vers le haut (dans un étau par exemple), de limer légèrement avec une lime plate la pointe des dents de façon à les égaliser.

Quelle scie pour couper du bois fin ?

La scie à dos

Elle est généralement utilisée avec une boîte à onglet et est préconisée pour le bois d'épaisseur moyenne et fine, comme des baguettes de finition ou d'encadrement.

Quelle scie pour couper des bûches ?

Pour une utilisation peu fréquente, une scie à bûches électrique est suffisante. Optez pour une scie à bûches thermique si vous en faites un usage intensif ou quasi professionnel. Le fendeur de bûches permet de fendre des bûches (voire des troncs) jusqu'à 40 cm de diamètre ! Vous pouvez choisir un fendeur horizontal.

Quelle scie pour couper des planches ?

La scie égoïne, scie la plus répondue sur le marché, est constituée d'une lame flexible en acier et d'une poignée. Elle est principalement destinée à la découpe des plaques, des panneaux agglomérés ou des planches en bois.

Quelle scie pour couper des chevrons ?

Les éléments de charpente (bastaing, poutre, madrier, chevron, liteau, volige, lambourde…), les bois durs de feuillus (hêtre…mais aussi pin douglas ou if) et les bois exotiques nécessitent une scie circulaire pour être coupés.

Quelle lame de scie pour couper du mélaminé ?

Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.

Quelle scie pour découper un plan de travail ?

Une scie circulaire

C'est le choix par excellence pour les travaux de grande envergure en raison de sa grande puissance et sa facilité d'utilisation. La scie circulaire permet de faire des coupes bien droites sur votre plan de travail.

Quand faire affûter lame scie circulaire ?

à quelle fréquence faites-vous affûter vos lames de scies ?
...
D'après vos réponses, il est trop tard quand :
  1. de brûlures sont visibles sur le bois.
  2. la lame refuse d'avancer facilement dans le bois.
  3. la coupe n'est pas d'une qualité satisfaisante.

Comment donner du chemin à une scie ?

Il consiste à cintrer chaque dent vers l'extérieur, afin d'obtenir à l'extrémité de la denture, une épaisseur supérieure à celle de la lame. C'est ce qui s'appelle « donner de la voie » à la scie.

Qui affûte les lames de scie circulaire ?

L'affûtage de la lame de la scie circulaire se fait à l'aide d'une affûteuse mécanique. Il faut alors affûter chaque onglet de la lame de scie circulaire. L'affûtage de chaque onglet est sécurisé par un système de cliquet anti-retour.

Comment couper du bois sans rien ?

Vous pouvez également utiliser un couteau pour couper du bois. L'extrémité pointue du couteau peut être utilisée pour marquer le bois. Vous pouvez ensuite casser le bois en deux si l'entaille est suffisamment profonde. Pour assurer une finition lisse, vous devez couper la coupe par la suite.