Comment bouturer l'olivier ?
Au bout de trois mois, des racines devraient être apparues à la base de la bouture d'olivier ; vous pouvez le vérifier en tirant légèrement dessus. Continuez d'arroser et de prendre soin de votre jeune plant en l'absence de chaleur. Vous pouvez ensuite le rempoter dans un pot plus grand ou le planter directement en pleine terre.
Les premières phases de bouturage d'un olivier sont la sélection et le prélèvement du rameau. Le choix doit être fait avec soin, car c'est de sa qualité que dépendra la réussite de la bouture. Sur l'olivier, repérez les branches les plus droites avec des nœuds très rapprochés et un minimum de 8 à 9 feuilles.
Vous pouvez également faire une ou deux petites incisions verticales à la base de la bouture pour stimuler la croissance des racines. Placez la bouture dans un récipient d'eau transparent, en veillant à ce que la partie où vous avez retiré les feuilles soit bien immergée.
On peut faire germer des racines sur les branches, puis les planter pour en faire de nouveaux arbres . Cette technique est parfois appelée « méthode de la motte ». Elle est très économique, écologique et permet en plus de valoriser des branches qui, autrement, devraient être taillées !
Utilisez des outils tranchants et stérilisés ; effectuez des coupes nettes juste en dessous d’un nœud ; et plantez les boutures dans un substrat bien drainé comme un mélange de perlite et de tourbe ou un terreau grossier. De nombreux cultivateurs utilisent également une hormone de bouturage en poudre ou en gel pour favoriser la formation rapide d’un cal et l’initiation des racines.
Une plante ne se reproduit pas nécessairement au moyen d'une fleur ou d'un fruit ; effet, certaines variétés n'en ont pas besoin et poussent à partir d'une branche, d'une feuille ou d'une racine. Quand une branche ou une feuille est coupée, la plante peut fabriquer des racines à partir de la coupure.
Comment bouturer l'olivier ?
Guirlandes et couronnes : Les branches d’olivier sont idéales pour la confection de guirlandes et de couronnes. Tressez-les avec de l’eucalyptus et des fleurs pour un effet luxuriant et fourni, parfait pour décorer arches, tables ou portes.
Système racinaire de l'olivier
– la profondeur d'enracinement est comprise entre 1,25 m et 1,80 m. Cependant, le chevelu racinaire se limite en général au premier mètre de sol selon les disponibilités en eau. Au-delà du premier mètre, on retrouve des racines permettant l'alimentation de l'arbre en cas de sécheresse.
Les boutures s'enracineront plus rapidement et de façon plus fiable dans un mélange de terreau chaud.
L'olivier craint en effet l'humidité et on conseille pour cette raison de le faire pousser sur un terrain bien drainé, sans eau stagnante, et exposé au sud. Pour être à l'abri du gel, l'olivier ne peut pousser à plus de 800 mètres d'altitude, sur une colline ou bien au pied d'une montagne.
Prélevez une jeune bouture de tige de 10 à 15 cm de long, portant plusieurs paires de feuilles. Coupez à 6 mm sous l'une de ces paires de feuilles. Trempez l'extrémité de la bouture dans l'eau, puis dans de l'hormone de bouturage. Utilisez un pot bien drainé .
Oui, il est possible de faire pousser un olivier à partir d'un noyau d'olive, à condition d'en prendre soin correctement et d'être patient . Voici les conseils des experts en jardinage.
Il s'agit simplement d'une bouteille en plastique, transformée en mini-serre, où vous placez vos tiges à bouturer avec leur base immergée dans l'eau. Cette méthode permet aux plantes de développer leurs racines dans un environnement constant et humide, parfait pour leur croissance.
Plusieurs boutures peuvent être placées ensemble dans un même récipient. Veillez à ajouter de l'eau fraîche au besoin jusqu'à ce que les boutures soient bien enracinées. L'enracinement se produit généralement en 3 à 4 semaines , mais certaines plantes peuvent mettre plus de temps. Lorsque les racines mesurent 2,5 à 5 cm ou plus, la bouture est prête à être rempotée.
Si on a des racines foncées sur cheveux blonds, on applique une ombre à paupières beige sur ses repousses pour les éclaircir. Si à l'inverse, on a des racines claires ou blanches sur cheveux foncés, on applique du mascara noir ou marron, en prenant soin de retirer l'excédent de produit sur la brosse au préalable.
Les différents types de racines
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Plantation des boutures
Trempez l'extrémité inférieure de toutes les boutures dans du miel ou une hormone de bouturage pour favoriser l'enracinement, puis plantez-les dans des plateaux de semis peu profonds ou des pots remplis de terreau . Les boutures de bois dur nécessiteront des contenants plus grands et une plus grande quantité de terreau pour s'enraciner.
Où couper ses boutures ? Il est important de couper une section de tige saine et comportant des nœuds. Un nœud est l'endroit où une feuille est attachée à la tige. Retirez toutes les feuilles qui pourraient toucher l'eau, tout en gardant éventuellement quelques feuilles en haut de la tige.