Salissures grasses (cuisine, pollution urbaine) : une cuillère de vinaigre blanc dilué peut renforcer le pouvoir dégraissant. Traces noires ou marques persistantes : saupoudrons un peu de bicarbonate de soude sur l'éponge légèrement humide. Ce nettoyant naturel agit efficacement sans agresser le matériau.
L'eau savonneuse demeure le meilleur produit de nettoyage pour l'entretien du matériau PVC. D'autres produits font également l'affaire, à l'image du liquide vaisselle ou du vinaigre dilué dans de l'eau.
Vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre pour nettoyer régulièrement les surfaces d'un meuble en PVC . Si vous constatez la présence de poussière, de graisse ou de taches alimentaires sur votre meuble en PVC, vous pouvez les éliminer à l'aide d'un chiffon doux et propre, d'eau tiède et d'un peu de liquide vaisselle doux.
Le vinaigre blanc est l'allié d'une fenêtre en PVC.
On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain. Il est impeccable !
Vinaigre au bicarbonate
Faire un mélange de vinaigre, de bicarbonate de soude et de détergent liquide est très efficace pour enlever les taches de votre vaisselle en plastique. Prenez 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 2/3 tasse de bicarbonate de soude et ½ tasse de savon liquide, et ajoutez-les à ½ tasse d'eau.
L'alcool isopropylique est le dissolvant idéal pour nettoyer le plastique collant.
2. Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Si vous voulez souhaiter blanchir votre PVC afin de retrouver la couleur claire initiale de vos fenêtres, vous pouvez ajouter à votre mélange d'eau savonneuse et de vinaigre blanc un peu de bicarbonate de soude.
Pour nettoyer le vitrage et les panneaux principaux de votre porte en PVC ou composite, utilisez de l'eau chaude savonneuse. C'est une méthode simple et efficace. Une éponge ou un chiffon en microfibre est idéal pour éliminer les saletés tenaces. Cela ne risque pas de rayer ni d'abîmer la porte.
Il faut éviter le vinaigre dans certains cas : sur les pierres naturelles comme le marbre, les pierres bleues, le ciment, les pierres calcaires, les surfaces vernies et les autres surfaces sensibles. sur les joints de caoutchouc. On dilue le vinaigre pour éviter de les rendre poreux.
Les poignées et boutons des meubles de cuisine en PVC ont tendance à se desserrer avec le temps . La résistance des panneaux en PVC est faible comparée à celle d'autres matériaux comme le bois massif. La force appliquée par une vis n'est pas bien maintenue dans le PVC.
Mélangez une petite quantité de vinaigre et de bicarbonate de soude jusqu'à obtenir une pâte. Imbibez un chiffon microfibre propre de cette pâte, puis tamponnez la zone concernée. Laissez agir quelques minutes sur la surface mate avant de frotter délicatement en effectuant des mouvements circulaires.
La plupart des façades se nettoient tout simplement à l'eau savonneuse avec un chiffon en microfibre ou une éponge. S'il reste des taches tenaces, le liquide vaisselle ou un produit pour vitre sans alcool peuvent venir en renfort.
N'utilisez pas de produits abrasifs (éponges abrasives), ni des solvants agressifs, comme l'acétone et les solvants chlorés, la térébenthine, le white spirit. On trouve dans le commerce des produits de nettoyage spécifiquement conçus pour le PVC. Nous vous conseillons de toujours utiliser ces derniers pour vos volets.
Enlever les marques avec de l'acétone
Appliquez une petite quantité d'acétone en la déposant sur la laine d'acier. Frottez rapidement la surface du tuyau en PVC en effectuant des mouvements circulaires avec l'acétone et la laine d'acier.
Redonnez son éclat à une menuiserie PVC avec un mélange d'un volume de vinaigre blanc additionné de quatre volumes d'eau. Vous veillerez à dépoussiérer l'ensemble de votre menuiserie au préalable et appliquerez cette solution écologique et économique partout.
Le nettoyant Soft Scrub avec javel est sans danger pour de nombreuses marques de PVC et est efficace contre la moisissure, la saleté et les dépôts tenaces. Le nettoyant extérieur Clorox est efficace sur les grandes surfaces comme les revêtements ou les planches de rive. Utilisez une éponge ou un pulvérisateur, et non un nettoyeur haute pression.
Nettoyage au papier de verre
Le résultat est presque aussi rapide si le ponçage du tuyau ne vous dérange pas (ce qui sera nécessaire de toute façon si vous comptez le peindre). Je recommande d'utiliser un bloc de ponçage avec du papier de verre grain 180 ou 220. Il faudra peut-être plusieurs passages, mais le tuyau sera beaucoup plus propre qu'avec la méthode chimique.
La meilleure façon de nettoyer les cadres de fenêtres en PVC est de :
Mélangez 250 ml de vinaigre avec 1 litre d'eau chaude et versez le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez-le sur le PVC et laissez agir environ 10 minutes. Essuyez ensuite avec un chiffon propre, sec et doux pour absorber l'excédent de liquide.
Une forte concentration d'eau de Javel peut endommager la couche supérieure des profilés PVC. Cette couche est essentielle pour préserver la couleur et renforcer la résistance aux intempéries et à l'isolation thermique des fenêtres. Un nettoyage trop abrasif peut ainsi avoir des effets néfastes.
Vinaigre blanc : Le vinaigre blanc est une alternative efficace et écologique aux produits de nettoyage chimiques. Mélangez-en quelques cuillères à soupe dans un seau d’eau tiède et nettoyez la surface en PVC jaunie.
Pour cela, remplissez une bassine d'eau chaude, ajoutez le jus de deux citrons et deux cuillères à soupe de bicarbonate, puis laissez tremper votre linge toute une nuit. Le lendemain, rincez soigneusement à l'eau claire avant de lancer un cycle en machine comme à votre habitude.
L'eau oxygénée
Voici une astuce blancheur à n'utiliser que sur des plastiques blancs. Nettoyez d'abord votre plastique à l'eau savonneuse. Une fois bien sec, passez un chiffon imbibé d'eau oxygénée sur toute la surface à traiter. Laissez agir, puis rincez et séchez.
À cet effet, il vous suffit d'imbiber un chiffon de vinaigre blanc et de tamponner la trace de colle, laissez agir le vinaigre blanc durant plusieurs minutes afin qu'il ramollisse la colle, puis frottez délicatement la trace de colle jusqu'à son retrait complet.
Que ce soit pour le PVC, composé de plastique, ou pour le lino, fabriqué à partir de toile de jute, le savon noir dilué dans de l'eau fonctionne très bien pour enlever l'aspect collant. Vous pouvez aussi diluer un demi-verre de vinaigre blanc dans un seau d'eau chaude et nettoyer avec la serpillière.