Pourquoi utiliser un saturateur ?

Interrogée par: Alfred du Guyon  |  Dernière mise à jour: 2. August 2023
Notation: 4.2 sur 5 (1 évaluations)

Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).

Quand appliquer un saturateur ?

Le passage du saturateur doit être fait après le nettoyage de votre terrasse au jet d'eau ou au karcher réglé en basse pression, en évitant strictement les hautes pressions qui peuvent abîmer le bois en profondeur.

Quel différence entre lasure et saturateur ?

Tandis que les lasures vont amener un rendu satiné ou brillant au bois, les saturateurs vont conserver l'aspect mat du bois.

Pourquoi mettre saturateur terrasse ?

Le saturateur est le produit idéal pour protéger sa terrasse en bois des UV et éviter le grisaillement de sa terrasse en bois. Pour faciliter son application, le saturateur possède une texture fluide qui permet de l'appliquer facilement. Le séchage est rapide et ne nécessite pas d'essuyage.

Quel est le meilleur traitement pour le bois extérieur ?

L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique. Peu coûteuse et hydrofuge, elle retarde le grisaillement.

Rénover une terrasse en bois avec un dégriseur et un saturateur - Tuto brico avec Robert

Trouvé 25 questions connexes

Pourquoi mettre un saturateur bois ?

Un saturateur est un produit qui imprègne la surface du bois pour lui offrir une protection à la fois nourrissante (empêche le bois de s'assécher) mais aussi pour lui donner un bel effet déco. Il protège les bois horizontaux des agressions climatiques (UV, humidité, intempéries…).

Comment protéger le bois de la pluie ?

On peut ainsi utiliser des produits qui pénètrent en profondeur comme une huile, une imprégnation, un saturateur, une lasure ou même une huile de lin par exemple. Un traitement imperméable qui pénètre le bois apporte une protection bien plus performante.

Quelle température pour passer un saturateur ?

Utiliser seulement en plein air ou dans un endroit bien ventilé. Ne pas appliquer à une température inférieure à 12°C ou supérieure à 25°C.

Quelle couleur de saturateur choisir ?

Le plus fréquemment, le saturateur bois est incolore afin de préserver l'aspect neutre et naturel du bois. Le saturateur peut également revêtir dans des tons de bois à l'image du saturateur chêne clair ou saturateur chêne doré.

Comment agit un saturateur ?

Quel est le rendu du saturateur bois ? Le saturateur bois est un produit à base d'huiles et de pigments naturels. En plus d'offrir une protection contre l'humidité et les rayons UV, il nourrit le bois. Le rendu est mat, avec une finition légèrement satiné selon votre bois et sa capacité d'absorption.

Quel saturateur pour bois ?

Le saturateur solvanté TEXTROL est idéal pour traiter les bois tendres tels les résineux et autoclaves. Le saturateur pour tous les bois AQUADECKS est un saturateur en phase aqueuse décliné en 7 teintes tendances.

Comment saturer le bois ?

L'application du saturateur bois est extrêmement simple: Application possible en monocouche au rouleau ou spalter jusqu'à saturation du support. Application d'une deuxième couche si nécessaire après 24h de séchage. Essuyer l'excédent après 1 h de séchage (particulièrement pour les bois exotiques plus denses).

Comment faire pour ne pas que le bois grise ?

À contrario, si vous souhaitez protéger durablement votre bardage des intempéries et éviter le grisaillement naturel du bois, il convient de traiter le bois avec un saturateur ou une lasure. La lasure est un produit de finition qui protège tout en décorant l'ensemble de vos boiseries extérieures.

Quand saturer la terrasse ?

Pour éviter tout problème de décrochage, la teneur en eau ne doit pas être sous-estimée. Le temps de séchage doit être correct. Évitez de saturer le bois pendant un temps pluvial. Le moment idéal pour saturer est donc durant la saison estivale où le temps est entièrement beau.

Est-ce que le saturateur teinte le bois ?

Le saturateur est un produit non filmogène ce qui permettra de conserver le toucher naturel du bois. De plus, ce n'est pas un produit opacifiant. Même teinté, le saturateur laisse apparaître le veinage naturel du bois.

Quelle température extérieure est dangereuse ?

Si 35°C TW est considéré comme un seuil mortel pour l'être humain, c'est parce que ces conditions bloquent les deux mécanismes de refroidissement du corps.

Pourquoi le saturateur colle ?

Une surface collante traduit un surplus d'huile. L'huile est collante car le surplus n'a pas été essuyé. Pour l'éliminer, utiliser un chiffon imbibé de white spirit , puis frottez de nouveau le bois avec un chiffon de coton non pelucheux imbibé d'huile. J'ai appliqué le saturateur sur ma table en teck au mois de mai.

Comment enlever le surplus de saturateur ?

Les résidus ramollis peuvent être éliminés avec un grattoir adapté par la suite. On peut aussi enlever un saturateur, une lasure, un vernis ou une peinture en la grattant avec une simple brosse métallique.

Comment passer le saturateur sur la terrasse ?

Appliquez le saturateur sur votre terrasse

Appliquez généreusement le produit au pinceau plat ou au rouleau en commençant par l'extrémité de la terrasse. Laissez sécher la terrasse 2 heures entre les couches. Microporeux, le saturateur agit en surface et à l'intérieur du bois.

Quel type de rouleau pour saturateur ?

Appliquer généreusement la première couche de Saturateur Terrasses PUR-T Deck au pinceau plat ou au rouleau poils courts de façon à bien imprégner le bois sans laisser de surépaisseur. Eliminer par lissage ou réessuyage le surplus de produit qui n'a pas été absorbé avec un pinceau plat ou un spalter.

Pourquoi laisser le bois sous la pluie ?

Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.

Comment rendre le bois imperméable à l'eau ?

Parmi les plus utilisées, on retrouve la fameuse huile de lin, connue pour ses effets miracles sur le bois ! C'est un produit transparent, non filmogène, qui va venir enrober les fibres du bois et le pénétrer en profondeur.

Est-ce que la lasure protège le bois ?

La lasure va pénétrer dans le bois pour le protéger de l'intérieur. Elle est conseillée pour protéger le bois de l'humidité, des insectes, des champignons et des UV (uniquement pour les lasures colorées car la lasure incolore ne protège pas des UV).

Article précédent
Comment faire pipi dans la couche ?
Article suivant
Quelle carte mère ?