Pourquoi une tonnelle ?

Interrogée par: Frédéric Lefebvre-Blin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (50 évaluations)

La pergola et la tonnelle vous permettent toutes deux de vous protéger du soleil et des aléas du temps. Elles sont ainsi essentiellement utilisées pour profiter au maximum de la terrasse. Elles ajoutent une touche décorative aux espaces extérieurs grâce à leur design épuré.

Pourquoi tonnelle ?

Souvent confondues, la tonnelle et la pergola s'invitent toutes deux dans votre jardin. Ces deux espaces aménagés offrent un abri face aux rayons du soleil et aux intempéries. Elles permettent également de décorer délicieusement votre extérieur tout en offrant un espace supplémentaire.

Quelle est la différence entre tonnelle et pergola ?

La pergola peut être constituée avec différents matériaux comme le bois ou encore l'aluminium, tout dépend du style que vous voulez donner de votre maison. La tonnelle quant à elle, est un abri de plus petite envergure, généralement de forme rectangulaire.

Quel est l'intérêt d'une pergola ?

La fonction principale d'une pergola bioclimatique est de protéger un espace extérieur – une terrasse, un patio, une cour – du soleil et de la chaleur mais aussi, plus largement, de toutes les intempéries.

Quelle autorisation pour une tonnelle ?

vous pouvez installer des châssis et serres de production sans formalité si leur hauteur n'excède pas 1,80 mètre. Si les dimensions de votre annexe dépassent au moins l'un de ces seuils, vous devez demander une autorisation d'urbanisme.

JE CONSTRUIS MA TONNELLE

Trouvé 33 questions connexes

Est-ce qu'une pergola est imposable ?

Bonne nouvelle ! Si vous décidez de faire installer une pergola sur votre terrain pour profiter plus longtemps de votre extérieur, vous n'aurez aucune taxe supplémentaire à payer. En effet, la pergola n'est concernée ni par la taxe d'aménagement ni par la taxe foncière.

Quels sont les travaux que l'on peut réaliser sans autorisation ?

Urbanisme : quels sont les travaux que l'on peut réaliser sans autorisation ?
  • Les constructions nouvelles de moins de 5 m² ...
  • Les bassins de moins de 10 m² et les piscines hors sol. ...
  • Les murs de moins de 2 mètres de haut. ...
  • Les terrasses de plain-pied ne nécessitent pas d'autorisation de construire.

Qu'est-ce qu'une tonnelle autoportée ?

Comme son nom l'indique, une tonnelle autoportante est une pergola qui ne nécessite aucun support d'appui. Elle repose en effet sur ses pieds (souvent au nombre de 4), eux-mêmes fixés dans le sol de la terrasse ou dans le jardin.

Comment se protéger de la chaleur sous une pergola ?

Gérer l'ouverture des lames pour faire baisser la chaleur

Le meilleur moyen pour éviter qu'il ne fasse trop chaud sous votre pergola bioclimatique est de suivre la course du soleil. Les lames pouvant s'ouvrir en général de 0° à 135°, voire plus, vous jouez avec un ensoleillement et une ventilation plus ou moins forts.

Quelle est la différence entre une pergola et une pergola bioclimatique ?

La principale différence pergola bioclimatique et aluminium se situe au niveau de la réaction de la pergola bioclimatique face à la météorologie. Une pergola aluminium, qui peut être ouverte ou fermée avec des baies vitrées, peut posséder un système d'aération.

Comment s'appelle une tonnelle de jardin ?

Pergola ou tonnelle, les modèles bioclimatiques

Respectant l'environnement, la tonnelle ou la pergola bioclimatique est équipée de lames orientables qui servent de toit. Elles peuvent s'ouvrir pour profiter du soleil sous le dispositif.

Quelle est la différence entre une tonnelle et un barnum ?

Le barnum : le provisoire

Plus légère que la tonnelle, elle pourra être déplacée plus facilement au gré de vos envies. Cet abri, équipé d'une toile imperméable et résistante aux UV, est apprécié pour son aspect esthétique et décoratif.

Quelle est la différence entre une pergola et une véranda ?

La pergola est une structure ouverte sans vitrage sur les côtés avec une toiture constituée de lames en aluminium ou de vitrage. La véranda est quant à elle une pièce close avec du vitrage ou des panneaux isolants.

Où installer une pergola ?

Une pose à côté de la salle de séjour apportera de la fraîcheur, même à l'intérieur de la maison. Une pergola peut aussi se poser facilement sur la terrasse pour y offrir de l'ombre au quotidien. Pour cela, le choix d'un modèle adossé est fortement recommandé.

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Avec une pergola bioclimatique, vous maîtrisez plus facilement la température sur votre terrasse, et avez l'opportunité de profiter de vos espaces extérieurs, même en cas d'averse. Sur la durée, la pergola bioclimatique se montre par ailleurs plus résistante que la pergola classique.

Comment remplir une déclaration préalable de travaux pour une pergola ?

Pour réaliser une déclaration préalable de travaux, il vous suffit de remplir le formulaire Cerfa 13703. Il est téléchargeable en ligne ou récupérable en mairie. Le délai d'instruction de votre dossier est d'un mois.

Fait-il chaud sous une pergola ?

En plein été, sous les rayons du soleil, votre véranda ou votre pergola sont bien protégées de la chaleur grâce au polycarbonate. Ce matériau étant un bon isolant, il réagit peu aux montées de température.

Fait-il chaud sous un toit en polycarbonate ?

En plus, et contrairement à du verre, la pergola à toit en polycarbonate est jusqu'à 200 fois plus résistante ! Insensible aux chocs thermiques, elle résiste aussi bien au gel qu'à la pluie. En été, elle supporte également la canicule sans bouger.

Comment éviter la surchauffe d'une véranda en été ?

Pour éviter la surchauffe à l'intérieur d'une véranda exposée plein sud dans les régions les plus chaudes de la France, il est aussi possible de mettre en place une climatisation.
...
Protéger son vitrage pour plus de fraîcheur l'été
  1. des volets roulants ;
  2. des brise-soleil ;
  3. des stores verticaux.

Comment fixer une pergola sans percer ?

Si vous souhaitez fixer une pergola sur terrasse sans percer de trous, voici toutes les solutions à envisager :
  1. Avec des plots en béton amovibles.
  2. Avec des sangles enroulées.
  3. Avec des piquets dans l'herbe.
  4. Avec des pots de fleurs.
  5. Avec une plaque en fer.

Qu'est-ce qu'une pergola adossée ?

Qu'est-ce qu'une pergola adossée ? La pergola adossée ou murale est fixée, comme son nom l'indique, à un mur de façade de la maison. Elle est maintenue par deux pieds fixés au sol et deux fixations murales.

C'est quoi une pergola bioclimatique ?

La pergola bioclimatique est un module comprenant une structure en alu, en bois ou en acier (poteaux et chéneaux), et un toit composé de lattes orientables. Les pergolas offrent beaucoup plus de possibilités que les simples stores à tirer au-dessus d'une terrasse, sans toutefois être des extensions comme les vérandas.

Puis-je couvrir ma terrasse sans permis ?

Vous n'avez pas de déclaration à faire en mairie si vous aménagez une terrasse extérieure de plain-pied, c'est-à-dire non surélevée ou très faiblement surélevée. En revanche, les terrasses nécessitant une surélévation sont soumises à permis de construire.

Puis-je monter un mur dans mon jardin ?

Vous n'avez pas de formalités à accomplir sauf si vous vous trouvez dans une commune ayant institué un contrôle des clôtures ou dans un secteur protégé. Dans ce cas, une déclaration préalable est nécessaire. Cette démarche est également nécessaire si vous édifiez un mur de plus de deux mètres de hauteur.

Puis-je monter un mur autour de mon terrain ?

Avant de construire le mur, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux à la mairie dans l'un des cas suivants : Le plan local d'urbanisme (PLU) l'impose. La hauteur du mur à construire est supérieure ou égale à 2 mètres. Votre terrain est situé dans une zone où cela est obligatoire.