Comment protéger les plants de courgettes des escargots ?

Interrogée par: Suzanne Lenoir  |  Dernière mise à jour: 26. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (25 évaluations)

Déposez régulièrement autour de vos plantations des substances qui collent aux "pattes" ou sont rugueuses comme de la cendre de bois, de la sciure ou des copeaux de bois, des coquilles d'œufs émiettées, des cheveux (récupérés chez votre coiffeur après une coupe) ou du marc de café que vous aurez préalablement fait ...

Comment empêcher les escargots de manger les courgettes ?

Protégez les plantes sensibles d'une barrière infranchissable
  1. 1- Un cordon de coquilles d'oeuf concassées ;
  2. 2- Un cordon de cendres, sable ou sciure de bois qui stoppe leur progression. ...
  3. 3- Le filet anti-insectes : adapté à la protection des rangs de légumes.

Qu'est-ce qui fait fuir les escargots ?

Certains végétaux sont honnis par les limaces et les escargots, en particulier l'ail, le fenouil, le cerfeuil, la civette, l'oignon… Il suffit donc d'en planter autour de votre potager. Le géranium, le bégonia, le cassis ou la capucine semblent aussi fonctionner pour éloigner ces nuisibles.

Est-ce que les escargots mangent les courgettes ?

En plus des courgettes et les concombres, plein d'autres fruits et légumes peuvent être endommagés par les attaques de limaces et d'escargots dans le jardin.

Comment protéger les pieds de courgette ?

Attention dès les premières semaines après la plantation de vos plants de courgettes les feuilles vont vite devenir le repas des limaces et des escargots. N'hésiter pas à presser un 1/2 citron aux pieds des courgettes , l'acidité de ce dernier les fera toutes fuir !

8 astuces pour éloigner les limaces et escargots du potager !

Trouvé 29 questions connexes

Comment empêcher les limaces de manger les courgettes ?

Les coquilles d'œufs peuvent être un répulsif plus ou moins efficace contre les limaces. Il suffit d'écraser les coquilles en tout petits morceaux. Puis, vous les éparpillez autour de vos plantes, et dans votre potager.

Comment protéger ses plants de courgettes des limaces ?

Au début de l'été, les limaces sont très voraces. Il faut donc les décourager. On peut encercler ses plants avec des matières déshydratantes : de la cendre de bois, de la sciure, des aiguilles de pin ou des coquilles d'œufs finement broyées. Sans mucus, impossible pour elles de se déplacer.

Comment empêcher les escargots de manger les plantes ?

Déposez régulièrement autour de vos plantations des substances qui collent aux "pattes" ou sont rugueuses comme de la cendre de bois, de la sciure ou des copeaux de bois, des coquilles d'œufs émiettées, des cheveux (récupérés chez votre coiffeur après une coupe) ou du marc de café que vous aurez préalablement fait ...

Qu'est-ce qui mange mes plants de courgette ?

Lorsque les feuilles de vos courgettes (ou autre cucurbitacée) sont grignotées, il s'agit, la plupart du temps, de limaces. Le grignotage sera souvent d'autant plus fort que les plants sont jeunes.

Quel animal mange les plants de courgettes ?

Taupins et noctuelles

Leur point commun est qu'ils sont tous les deux des ravageurs du sol. Ils agissent en souterrain pour remonter et pénétrer dans la motte. Leur présence sur une plantation de courgette peut entraîner la mortalité des jeunes plants.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les escargots ?

Véritable produit à tout faire, le vinaigre blanc était largement utilisé par nos grands-mères pour ses propriétés nettoyantes ou anticalcaires. Il est aussi un très bon répulsif contre les limaces et les escargots. Le vinaigre blanc tue les limaces lorsqu'il est directement versé sur elles.

Qui sont les ennemis des escargots ?

Les hérissons, certains oiseaux, les grenouilles, les crapauds, et les orvets adorent grignoter les limaces et les escargots. Essayez de les attirer avec un habitat faunique pratique.

Quelle est la plante préférée des escargots ?

Les escargots aiment s'abriter sous la peau d'un demi-pamplemousse, d'une orange ou d'un melon, l'odeur constituant un attrait supplémentaire. Autres abris simples sont des tiges de céleri, des feuilles de rhubarbe et ou celles de chou, tout comme les plantes humides et les journaux ou morceaux de carton mouillés.

Quel produit naturel contre les limaces et escargots ?

Le cuivre se révèle également être un bon répulsif anti-limaces. Le cuivre est un répulsif anti-limaces naturel car le mucus sécrété par les limaces réagit avec ce métal, ce qui produit un petit choc électrique.

Comment faire un anti limace naturel ?

La coquille d'œuf, un répulsif naturel

Les coquilles d'œufs sont régulièrement utilisées au potager pour contrer les invasions de limaces, avec une efficacité variable. L'idée consiste à écraser vos coquilles en tout petits morceaux qu'il faut éparpiller autour des plantes.

Est-ce que le marc de café repousse les limaces ?

Avec sa forte odeur, le marc de café, répulsif naturel sans pour autant nuire aux animaux. Il est très efficace pour repousser les insectes et les animaux comme les moustiques, limaces, escargots, ou encore les fourmis lorsqu'il est mélangé avec du jus de citron.

Quels légumes ne pas mettre à côté des courgettes ?

Pomme de terre

Les pommes de terre ont un effet négatif sur de nombreuses cultures, y compris les courgettes. L'une des principales raisons est que les pommes de terre sont de gros mangeurs qui peuvent épuiser de grandes quantités de nutriments dans le sol.

Comment s'occuper d'un pied de courgette ?

L'utilisation d'un arrosage en goutte-à-goutte est très bénéfique. Durant la phase de développement du pied, les arrosages sont même parcimonieux pour que le feuillage ne s'épanouisse pas trop au détriment des fleurs et fruits. Les courgettes ont besoin d'un sol frais, c'est pourquoi le binage est essentiel.

Comment faire une barrière anti limace ?

Pour créer une barrière contre les limaces, vous aurez besoin d'une grande bouteille en plastique, d'un cutter et d'un compas. A l'aide du cutter, découpez le fond de la bouteille en plastique. Puis, percez quelques trous avec un cutter ou un compas. Votre piège est fabriqué, il ne vous reste plus qu'à l'installer.

Quelle odeur fait fuir les escargots ?

Le purin de fougère est un répulsif naturel contre les escargots !

Comment protéger les plants de tomates des escargots ?

Plus simplement, il aussi possible de répandre de la cendre de bois autour des plantes du jardin, car les escargots détestent passer dessus. Cependant, il faudra renouveler l'opération après chaque pluie. De plus, il est possible de construire des pièges à bière pour attirer le mollusque.

Quelles plantes mangent les escargots ?

Cet organe particulièrement râpeux lui permet de venir à bout des végétaux les plus coriaces, bien qu'il préfère nettement les plantes tendres et gorgées d'humidité. L'escargot apprécie la salade, le pissenlit, le céleri, les fruits, mais aussi la terre.

Est-ce que les limaces mangent les courgettes ?

C'est lorsque les courgettes sont jeunes qu'il faut être prudent. Limaces et escargot raffolent de leurs feuilles tendres, une voracité qu'elles ne manifesteront plus quand la feuille aura développé ses poils et sa coriacité.

Est-ce que la paille repousse les limaces ?

Les paillis servent d'abris aux limaces et escargots

S'ils ne trouvent rien, ils s'enterrent dans les premiers centimètres du sol.

Qui mange les feuilles de courgettes dans le jardin ?

Limaces et escargots sont très friands des feuilles de courgette.

Article précédent
Quel film sort le 31 août ?
Article suivant
Quels sont les 8 fonctions ?