C'est quoi une chape liquide anhydrite ?

Interrogée par: Christiane du Marion  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (17 évaluations)

La chape anhydrite est un liant en poudre composé majoritairement de sulfate de calcium. Elle est utilisée pour les travaux sur les grandes surfaces, car elle peut être posée sans avoir à réaliser des joints de fractionnement.

C'est quoi une chape liquide anhydrite ?

Chape anhydrite : qu'est-ce que c'est ? La chape anhydrite se compose d'un mortier fluide autonivelant à base de sulfate naturel de calcium. Utilisable en rénovation comme en construction neuve, elle permet d'obtenir une parfaite planéité de sol et est compatible avec un plancher chauffant hydraulique ou électrique.

Quelle Epaisseur pour une chape anhydrite ?

Pour une chape adhésive anhydrite, vous pouvez utiliser une chape fine d'une épaisseur minimale de 30 mm. Pour un sol anhydrite non adhésif, l'épaisseur minimale est de 40 mm. Et pour un ruban anhydrite flottant, l'épaisseur minimale est de 45 mm.

Comment reconnaître une chape anhydrite ?

Une laitance apparaît systématiquement à la surface des chapes anhydrite. Cette couche superficielle est pulvérulente, peu résistante et empêche le bon accrochage mécanique de la colle à carrelage.

Quel est le temps de séchage d'une chape anhydrite ?

Habituellement, la durée de séchage d'une chape anhydrite est estimée à 5 semaines théoriques. Dans le cas d'une chape à séchage rapide, le temps de repos pour que la chape soit sèche est considérablement réduit.

Tout savoir sur la chape liquide ! - #chantierljvs

Trouvé 29 questions connexes

Pourquoi choisir une chape anhydrite ?

Quels sont les avantages de la chape anhydrite ? Le principal point positif des chapes anhydrites est leur faible retrait. Cela permet de créer des chapes sur de grandes superficies sans risques de fissures. De plus, leur planéité est parfaite.

Quand Peut-on marcher sur une chape anhydrite ?

Il faut respecter au moins 48 heures de séchage avant de marcher sur une chape, le mieux, si vous le pouvez, est de patienter entre 3 et 4 jours. Ce délai peut passer à 24 heures si vous prenez quelques précautions.

Pourquoi une chape liquide fissure ?

Conditions climatiques, aération et propreté d'application sont d'autant plus importantes que le séchage des chapes liquides est très rapide et donc très sensible. Pendant ce temps de séchage, la moindre variation environnementale influe conséquemment et les fissures guettent au tournant.

Comment faire sécher une chape anhydrite ?

Les déshumidificateurs professionnels permettent de sécher les murs et chape anhydrite et ainsi réduire leur temps de séchage. Ainsi, le planning d'intervention des équipes de second œuvre peut être mieux géré et leur assure des supports bien asséchés : Mieux vaut prévenir que guérir !

Quand poser carrelage sur chape liquide ?

Les délais de séchage moyen sont de 14 jours. La pose du revêtement de sol pourra être réalisée entre 15 jours et 8 semaines.

Quel prix au m2 pour une chape liquide ?

Pour une chape traditionnelle, comptez entre 15 et 30 euros le m². La chape liquide se situe plutôt aux alentours de 22 à 35 euros du m², contre 70 à 200 euros pour la version béton ciré.

Quelle est la meilleure chape ?

Dans le cas d'un plancher chauffant, chape fluide anhydrite est sans aucun doute aujourd'hui la meilleure des solutions : meilleur enrobage des tuyaux, mise en chauffe plus rapide, meilleure conductivité, un retrait quasi nul.

Quelle colle pour chape anhydrite ?

La collidrite est la solution ultime pour la pose sur sol chauffant hydraulique (ou reversible) et sur chape anhydrite. Colle 2 en 1, elle joue à la fois le rôle du primaire d'accrochage et de la colle.

Quel type de chape choisir ?

LE CHOIX DE VOTRE CHAPE
  • La fluidité qui permet une mise en oeuvre rapide sur les chantiers, y compris ceux difficiles d'accès et de grandes hauteurs.
  • L'homogénéité et la capacité d'enrobage du mortier fluide pour réaliser des chapes de faibles épaisseurs et en augmenter la durabilité.

Quand poncer une chape anhydrite ?

LE PONÇAGE DE LA CHAPE LIQUIDE ANHYDRITE

Il s'effectue environ 30 jours après le coulage de la chape liquide anhydrite. Le ponçage permet d'éliminer une pellicule de surface (laitance) et garantit une meilleure adhérence du revêtement. Il est réalisé sur chaque chantier, sauf sur les chantiers de ravoirage.

Quel type de chape pour carrelage ?

En matière de revêtement pour carrelage, la chape maigre, aussi appelée « chape de carreleur », est la plus utilisée. Celle-ci est plus tendre qu'une chape traditionnelle.

Comment poser du carrelage sur chape liquide ?

L'état de la surface est systématiquement vérifié avant la pose du carrelage. La surface de la chape doit être solide, sans poussière et ne présentant pas de traces de laitance. Elimination complète de la pellicule de surface selon les prescriptions de l'avis technique de la chape.

Comment nettoyer une chape liquide ?

Si le support est très poreux: -du fait du dosage du liant -simplement taloché (dit type moquette)... les dépôts divers sont souvent absorbés par le support. Si le support est parfaitement lissé,dit "fermé",un nettoyage à l'oxydrine peut donner de bons résultats,puis bien rincer.

Quelle chape sur TMS ?

TMS® est compatible avec les chapes fluides anhydrites ou à base de ciment sous Avis Technique.

Comment couler une dalle sur une dalle existante ?

Vous pouvez aussi appliquer un primaire d'accrochage spécial béton ou incorporer un adjuvant spécifique dans le béton que vous aller couler. Vous pouvez aussi répandre du ciment pur en poudre directement sur la dalle (astuce de maçon). Vous pourrez ensuite procéder normalement et créer votre seconde dalle sans souci.

Comment rattraper une chape qui sonne creux ?

S'assurer de l'absence de creux dans la chape de ciment. Retirer les parties qui sonnent creux et les remplir de sable/ciment. Eliminer autant que possible les éventuels résidus de tapis et de colle, dépoussiérer et enduire de 044 Europrimer Multi .

Comment poser du carrelage sur une chape fissurée ?

Fissure du carrelage : Application du mortier epoxydique

Remplir le volume de la saignée jusqu'au nu de la chape. Sabler à refus la surface encore fraîche. Après durcissement, environ 24 heures, éliminer l'excédent de sable par balayage ou aspiration. Procéder ensuite à la mise en œuvre du revêtement de finition.

C'est quoi une chape sèche ?

Qu'est-ce qu'une chape sèche ? La chape sèche se différencie par la non nécessité d'utiliser du béton pour la réaliser. Elle est composée d'une couche de granules type vermaspha sur laquelle il faut poser des panneaux de revêtement.

C'est quoi du stabilise ?

Stabilisé est un terme couramment utilisé pour désigner le sable stabilisé. Ce mélange se compose de ciment, de sable et d'un peu d'eau. Le stabilisé étant librement perméable à l'eau, il sert souvent de sous-couche pour les matériaux installés à l'extérieur.

Comment accélérer le séchage d'une chape ?

Le principe : Utiliser des chauffages soufflants de chantier ou des aérothermes, parfois des générateurs d'air chaud au fioul lorsqu'il n'y a peu de puissance électrique, puis des ventilateurs qui vont brasser l'air chargé d'humidité pour mieux alimenter le déshumidificateur professionnel.