Pourquoi une angiographie de Lœil ?

Interrogée par: Stéphane Faure  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (36 évaluations)

Les principales indications pour une angiographie oculaire sont donc la rétinopathie diabétique et les autres rétinopathies ischémiques type drépanocytose, et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Elle peut-être aussi indiquée en cas : D'occlusion (thrombose) des vaisseaux de la rétine.

Pourquoi une angiographie de l'œil ?

À quoi sert une angiographie rétinienne ? L'angiographie rétinienne est un examen de diagnostic. Elle permet de connaître avec précision l'état et le fonctionnement des vaisseaux sanguins rétiniens (artères, veines, capillaires) et de la choroïde (couche vasculaire situé entre la rétine et la sclère).

Quand faire une angiographie ?

L'angiographie est indiquée pour :

- établir le diagnostic de certaines maladies de l'œil, - guider un traitement, notamment quand une photocoagulation au laser est envisagée. Ainsi, les indications les plus fréquentes de l'angiofluorographie concernent la rétinopathie diabétique et les dégénérescences de la rétine.

C'est quoi une angiographie de l'œil ?

Qu'est-ce qu'une angiographie rétinienne ? Cet examen consiste à prendre des photos du fond de l'œil après avoir injecté un colorant (fluorescéine ou indocyanine). Ainsi, il visualise l'état des vaisseaux sanguins de la rétine (membrane au fond de l'œil sensible à la lumière).

Comment se déroule une angiographie de l'œil ?

L'angiographie dure 20 minutes et se déroule comme suit :
  1. Application d'une goutte dans les pupilles en vue d'une dilatation.
  2. Prise de photos du fond des yeux.
  3. Injection d'un colorant fluorescent dans les veines.
  4. Deuxième série de photos du fond des yeux.

L'Angiographie à la Fluorésceine

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les dangers de l'angiographie ?

L'angiographie est un examen de routine. Les complications graves sont très rares, car des examens préliminaires approfondis sont obligatoires. Cependant, comme pour toute injection, des ecchymoses et des caillots de sang, ainsi que des infections, peuvent se produire.

Pourquoi faire une injection dans l'œil ?

Technique récente, l'injection intravitréenne (IVT) est indiquée dans le traitement de certaines pathologies rétiniennes. Il s'agit essentiellement de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) de forme humide ou exsudative, que l'on traite à l'aide de médicaments dits « anti-VEGF ».

Qui prescrit une angiographie ?

C'est un médecin spécialiste en radiologie qui pratique cet examen.

Comment soigner un AVC de l'œil ?

"Il n'y a pas de traitement spécifique de l'occlusion, conclut le Pr Kodjikian. Néanmoins, la corticothérapie systémique est indispensable en cas de maladie de Horton associée. Et le recours à la photo coagulation laser est souvent nécessaire pour éviter la néovascularisation en cas d'ischémie rétinienne".

Qui fait l'angiographie ?

Principe. L'angiographie est un examen qui consiste à visualiser les vaisseaux d'une partie de votre corps. Cet examen qui est réalisé par un médecin radiologue, assisté d'un personnel paramédical, va aider les équipes chirurgicales à choisir le traitement qui sera le mieux adapté à votre cas.

Quel examen pour savoir si les artères sont bouchées ?

La coronarographie est un examen invasif – puisqu'il faut ponctionner une artère – qui permet de parfaitement visualiser l'ensemble des artères coronaires : placées en couronne autour du cœur, celles-ci lui apportent le sang nécessaire à son fonctionnement.

Pourquoi un examen de la rétine ?

Cet examen permet d'évaluer l'état des vaisseaux du fond d'œil, de déterminer le type d'atteinte rétinienne et de préciser le traitement le plus approprié. L'examen est bien toléré dans la majorité des cas.

C'est quoi un OCT en ophtalmologie ?

La Tomographie en Cohérence Optique (couramment désignée par son acronyme anglais OCT – pour Optical Coherence Tomography), est un procédé d'imagerie oculaire moderne, permettant d'obtenir en quelques secondes, et de manière non invasive, des images de l'œil en coupe, avec possibilité de reconstruction.

Quel traitement pour la degenerescence maculaire ?

Le traitement de la DMLA humide repose actuellement sur la réalisation d'injections directement à l'intérieur de l'œil (injections intravitréennes) d'un médicament antifacteur de croissance ou anti-VEGF : le ranibizumab (LUCENTIS) ou l'aflibercept (EYLEA).

Pourquoi on a la cataracte ?

La cataracte traumatique apparaît suite à un traumatisme de l'œil : choc, brûlure thermique ou chimique, etc. Elle est particulièrement observée chez les patients jeunes. La cataracte de l'enfant est souvent d'origine congénitale, parfois liée à une maladie génétique comme la trisomie 21.

C'est quoi une rétinopathie diabétique ?

La rétinopathie diabétique (atteinte des yeux : œil et rétine) est une grave complication du diabète qui touche 50% des patients diabétiques de type 2. Les yeux sont particulièrement sensibles à l'atteinte des petits vaisseaux. En France, la rétinopathie diabétique est la première cause de cécité avant 65 ans.

Quel maladie attaque les yeux ?

D'autres maladies peuvent affecter l'œil, notamment la rétinite pigmentaire, souvent héréditaire, mais aussi le cancer de l'œil. À cela s'ajoutent, les troubles de la vision comme la presbytie, l'astigmatie, la myopie, l'hypermétropie, notamment.

Pourquoi je vois flou d'un seul coup ?

Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.

C'est quoi un infarctus de l'œil ?

Rare et peu connu, l'infarctus de l'œil ou thrombose artérielle de la rétine doit être pris en charge de toute urgence afin d'éviter une cécité irréversible.

Est-ce qu'une angiographie est douloureuse ?

L'angiographie est un examen peu ou pas douloureux. La mise en place du cathéter dans le vaisseau est le moment désagréable de l'examen. L'anesthésie locale permet de ne pas avoir mal. Il s'agit d'une simple piqûre.

Qu'est-ce qu'une angiographie cérébrale ?

Cet examen radiologique qui consiste à visualiser les artères et les veines du cerveau fournit des renseignements irremplaçables sur les éventuelles anomalies. Il est le plus souvent réalisé sous anesthésie locale, parfois sous diazanalgésie ou sous anesthésie générale.

Quels sont les incidents qui peuvent survenir aux patients en IRM ?

Plan
  • Risques liés au champ magnétique statique B0 Effet projectile. Corps étrangers métalliques intracorporels.
  • Risques liés à la radiofréquence (champ magnétique B1) Brûlures cutanées. Échauffement des tissus.
  • Effets biologiques. Neurostimulation. Nuisance acoustique liée aux commutations de gradients. IRM et grossesse.

Est-ce que la DMLA peut rendre aveugle ?

Cette maladie d'origine multifactorielle concerne les plus de 50 ans. Bien que très invalidante, la DMLA ne rend jamais totalement aveugle puisque la partie périphérique de la rétine reste intacte. Les chercheurs travaillent à l'amélioration de la prise en charge des différentes formes de DMLA.

Est-ce qu'une piqûre dans l'œil fait mal ?

L'injection est indolore dans la très grande majorité des cas, grâce à une anesthésie par collyres. Cela permet un retour au domicile rapidement après l'acte, le jour même. Il est néanmoins recommandé d'être accompagné le jour de l'injection.

Comment savoir si on a du diabète dans les yeux ?

Le diabète visuel peut se manifester par :
  1. une vision floue ou qui fluctue,
  2. une vision double à l'occasion,
  3. une perte de champ visuel,
  4. des éblouissements et l'apparition de corps flottants à l'intérieur des yeux.