Si un bébé crie, c'est qu'il a besoin de vous, il cherche à communiquer par ce biais. Gardez en tête que le bébé n'a aucun autre moyen à sa disposition pour communiquer. Le cri va lui permettre d'exprimer un inconfort (froid, sommeil, faim,…) ou un besoin de réconfort (être dans les bras, en peau à peau).
Il le fait peut-être à cause qu'il a un trop-plein d'énergie ou encore à cause de sa fatigue. Observer aussi si c'est davantage pour attirer l'attention sur lui ou si c'est vraiment sa façon de communiquer.
La faim, la soif, la fatigue, le besoin d'excréter, le besoin de proximité, des vêtements inconfortables, des douleurs (maux de ventre), la peur, l'excès de stimulation: autant de raisons pour lesquelles le bébé peut pleurer.
Les poussées dentaires, les gastro-entérites, un rhume ou un changement de mode de garde peuvent tous provoquer des phases d'irritabilité chez votre bébé . Pensez aux moments où vous n'avez pas envie de manger ; votre bébé ressent probablement la même chose. L'important est de garder son calme pendant ces périodes difficiles.
Il reconnaît de mieux en mieux les différences entre les personnes et commence à les imiter. À cet âge, l'enfant arrive à communiquer son besoin constant d'être vu et entendu par un adulte et commence à témoigner son affection à l'aide de câlins, sourires et bisous.
À 10 mois, il n'est pas rare que les nourrissons présentent des comportements qui ressemblent à des crises de colère , bien que les véritables crises de colère surviennent généralement chez les jeunes enfants plus âgés. À ce stade, les bébés expriment souvent leur frustration en raison de leurs capacités de communication limitées.
De 10 à 18 mois – Les premiers mots de bébé
Autour de 10 mois, bébé forme ses premiers vrais mots : « maman », « papa », « doudou » … Il apprend petit à petit à dire les mots désignant les objets et gens familiers. Ces mots sont aussi souvent liés aux routines (« dodo ».).
C'est à dire rester calme, lui dire qu'elle n'a pas à faire ça, et l'ignorer jusqu'à ce qu'elle se calme. L'indifférence est une manière de sanction puisque c'est une mise à distance, à l'écart (elle est encore trop petite pour aller au coin car elle n'y restera pas surtout quand elle est en colère).
Expliquez votre décision.
Dites, par exemple : « Non, on ne peut pas aller au parc parce que c'est l'heure du souper et qu'ensuite il va être trop tard. » Votre enfant acceptera mieux votre refus s'il le comprend. Trouvez avec votre enfant une autre solution ou offrez-lui un choix pour l'aider à accepter un refus.
Les trois premiers mois avec un bébé semblent souvent les plus difficiles. Le manque de sommeil peut rendre la vie de parent insurmontable, mais c'est normal et vous apprendrez vite à décrypter les signaux et la personnalité de votre bébé. N'ayez pas peur de le « gâter » à ce stade. Plus vous serez attentif à ses besoins, plus il se sentira en sécurité.
Accroche-toi et garde espoir. Heureusement, ce cri strident n'a été qu'une phase passagère, même si sur le moment il a paru interminable. Ils découvrent en réalité leur potentiel, leur capacité pulmonaire et leur aptitude à attirer l'attention . Si tu essaies de les ignorer, ils finiront par s'en lasser d'eux-mêmes.
Restez calme : gardez votre calme et maintenez un visage serein. Votre réaction calme peut aider à apaiser l'émotion de votre bébé. Offrez un réconfort physique : proposez une étreinte douce, des caresses légères ou simplement restez près de votre bébé pour lui procurer du réconfort physique.
Les bébés atteints de troubles neurologiques peuvent avoir des pleurs aigus et agités, semblables à des pleurs de douleur . Les enfants souffrant de lésions cérébrales sont plus sensibles aux stimuli, ce qui entraîne une irritabilité accrue.
Occupez-les .
Parlez de ce que vous faites et pourquoi, ou montrez-lui les personnes et les objets qui vous entourent : occupé, votre enfant sera moins susceptible de crier d’ennui. Vous pouvez aussi lui demander de vous aider à choisir des articles dans les rayons du supermarché ou inventer une chanson sur ce que vous faites.
Un apprentissage des sons
À partir de 3-4 mois, les bébés découvrent les capacités de leur voix. Les cris stridents ne traduisent pas toujours une gêne : ils peuvent simplement expérimenter des sons nouveaux, jouer avec les hauteurs ou attirer l'attention de leur entourage.
Les cris surviennent souvent lorsqu'un enfant autiste exprime son mécontentement, son refus ou son besoin d'attention, et nous transmet ainsi un message . Les recherches montrent que les enfants autistes ne maîtrisent pas toujours ce comportement.
Éveil & développement d'un tout-petit à 10 mois
A 10 mois, votre bébé est très attaché à vous, il peut parfois faire preuve de timidité et avoir peur des inconnus.
L'éducation, sous sa forme la plus simple, peut commencer dès l'âge de 8 mois . Vous saurez qu'il est temps d'entamer ce processus lorsque votre petit trésor commencera à vous mordre le bras ou à vous enlever vos lunettes, même après que vous lui ayez dit « non »… et qu'il rira ensuite aux éclats.
Avant l'âge de 2 ans, un enfant n'est pas capable de comprendre ce qu'est une punition. Il comprend qu'il se passe quelque chose, mais ne peut pas faire le lien entre l'action et sa conséquence. Il est donc inutile de gronder ou de réprimander un bébé. De 12 à 36 mois, l'enfant se développe.
Si un bébé crie, c'est qu'il a besoin de vous, il cherche à communiquer par ce biais. Gardez en tête que le bébé n'a aucun autre moyen à sa disposition pour communiquer. Le cri va lui permettre d'exprimer un inconfort (froid, sommeil, faim,…) ou un besoin de réconfort (être dans les bras, en peau à peau).
Lorsque votre bébé est heureux, il vous le montre en cherchant votre proximité et en appréciant le contact physique. Un bébé qui se sent bien dans vos bras, qui se détend en se blottissant ou qui reste calme lorsqu'on le porte, te montre ainsi : "Je me sens en sécurité et heureux."
D'après un sondage menée en 2020 par OnePoll et Mixbook, basée sur 2000 parents interrogés, l'âge de 8 ans ressort comme étant le plus difficile. A tel point qu'il a été surnommé "hateful eight", soit "détestable huit". Bien pire que le "Terrible two", selon eux.
Sachez expliquer votre “non” avec des mots simples et de façon claire. Mettez-vous à la hauteur de bébé et regardez-le droit dans les yeux pour qu'il comprenne calmement ce que vous lui dites. Expliquez-lui votre décision en tenant compte de son point de vue et de ses émotions.
Le petit Charlie-John, âgé de huit semaines, est présenté par ses parents comme le bébé le plus jeune à avoir parlé.