Pourquoi s'embrasser sous le guy ?

Interrogée par: Charles-Arthur Vaillant  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

Au Moyen Âge, l'usage voulait que l'on s'offre du gui en prononçant ce souhait « Au gui l'an neuf ». Dans le nord de l'Europe, il est d'usage de s'embrasser, à minuit, sous une branche de gui, symbole de prospérité et de longue vie.

Pourquoi mettre du gui ?

Il jouait surtout le rôle de talisman, capable de chasser les mauvais esprits, de faire fuir les fantômes et de purifier les âmes. Dans de nombreux pays, notamment ceux de l'Europe du Nord, le gui est symbole de prospérité et de longue vie. Il s'agit également d'un porte-bonheur qui symbolise les fêtes de Noël.

Quelle est la tradition du gui ?

La tradition veut que s'embrasser sous le gui porte bonheur pour la nouvelle année. D'où vient cette habitude et pourquoi le gui, cette plante hémiparasite, jouit-elle d'une si bonne réputation ?

Quel est le symbole du gui ?

Un symbole d'immortalité

Le gui était pour les Gaulois le symbole de l'immortalité. Une fois par an, au solstice d'hiver, le gui était vénéré chez les druides vêtus de blanc qui le coupaient avec une serpe d'or pour accomplir une fête solennelle sur un chêne, le plus sacré des arbres.

Pourquoi brûler le gui ?

Le gui, porte-bonheur

La plante, toujours verte, symbolise la vigueur et l'éternité. Mais, à l'instar du muguet du 1er mai, c'est aussi un porte-bonheur… à condition de respecter un certain rituel! Il faut le récolter avant Noël, s'embrasser dessous et, dit-on, le brûler la nuit du 6 janvier!

Pourquoi s'embrasse-t-on sous le gui ? | Kaeden

Trouvé 16 questions connexes

Pourquoi le gui est interdit en France ?

Le gui : une plante toxique pour les Hommes et parfois mortelle pour les animaux. D'autres plantes hivernales, comme les branches de gui (Viscum album) peuvent décorer la maison et les jardins au moment des fêtes. En cas d'ingestion, ses feuilles sont davantage toxiques que ses baies, de couleur blanche.

Où accrocher le gui dans la maison ?

Accrochez un bouquet de gui à votre porte

La tradition de suspendre du gui à la porte du foyer, promesse de fertilité, vient des Celtes. De là l'expression "que le blé germe" est devenue "au gui de l'an neuf" pour se souhaiter la bonne année.

Quand mettre le gui dans la maison ?

Le gui peut être gardé accroché partout dans la maison toute l'année. La tradition veut que le gui protège la maison d'être brûlée ou frappée par la foudre. Le gui doit être remplacé tout les ans pendant le solstice d'hiver quand de nouveaux fruits sont arrivés.

Quand accrocher le gui ?

Aujourd'hui, l'usage veut que celui-ci soit accroché au-dessus d'une porte ou au plafond pour s'embrasser le soir du 31 décembre.

Comment conserver une boule de gui ?

Pour garder vos branches de gui encore plus longtemps, vous pouvez les conserver dans l'eau froide et les petites brindilles dans de frigo.

Pourquoi on s'embrasse sous le houx ?

Encore maintenant, on dit qu'un couple qui s'embrasse sous une couronne de gui au Nouvel An se mariera dans l'année. La légende perdure ! Pour les chrétiens, le houx, qui garde toujours des feuilles vertes, est un symbole d'immortalité. Les épines rappellent la couronne de Jésus et les boules rouges, le sang du Christ…

Comment s'appelle le fruit du gui ?

Les fruits donnés par les touffes femelles sont de fausses baies (pseudo-baies globuleuses ou pyriformes) de 6 à 10 mm de diamètre, d'un blanc vitreux – ou jaunâtres pour le Gui du sapin – charnues et visqueuses (caractéristique soulignée par Virgile et Pline) d'où le terme de viscum.

Pourquoi Met-on du houx ?

Le houx : immortalité et protection

Pour beaucoup, les feuilles du houx rappellent la couronne d'épine du Christ, et ses baies représenteraient son sang. Cependant, il y a un hic dans cette symbolique, puisque c'est la naissance et non la résurrection que nous fêtons le 25 Décembre.

Comment s'appelle l'arbre du houx ?

Le Houx commun (Ilex aquifolium L., 1753) est une espèce d'arbustes, ou de petits arbres, à feuillage persistant de la famille des Aquifoliacées, couramment cultivés pour leur aspect ornemental, notamment grâce à leurs fruits rouge vif.

Quel insecte est un porte-bonheur pour le Nouvel An ?

Les insectes

"Les égyptiens avaient leurs scarabée, symbole de vie éternelle. Pour nous, la coccinelle apporte de la chance quand elle se pose sur le doigts.

Comment cueillir le gui ?

Le gui est une plante parasite qui pousse en boule sur les branches de certains arbres. Nous avons utilisé une scie ébrancheuse équipée d'un manche télescopique. Il fallait scier de haut en bas pour faire tomber les boules que l'on rangeait dans la remorque.

Quel arbre fait du gui ?

Le Gui du sapin (Viscum album abietis) pousse sur le Sapin blanc (Abies alba) et autres espèces de sapin introduites ; Le Gui du pin (Viscum album pini) pousse fréquemment sur diverses espèces de pin, plus rarement sur l'Epicéa commun.

Comment utiliser le gui ?

Les feuilles de gui s'utilisent de différentes façons, uniquement sous contrôle médical : en infusion : 10 à 20 g environ de feuilles fraiches ou sèches / 50 cl en laissant infuser une nuit et en faisant réchauffer juste avant de boire (3 tasses maximum / jour), en cataplasmes de feuilles pour calmer une sciatique.

Quelle est la différence entre le houx et le gui ?

Aussi appelé Viscum album, le gui ne possède pas de racines. Il se fixe sur un arbre feuillu (généralement les peupliers, les pommiers, tilleuls ou les saules), dont il va absorber l'eau et les minéraux. Le houx, lui, est reconnaissable à ses boules rouges et à ses feuilles dentées et piquantes.

Pourquoi le gui à Noël ?

La tradition voulant que l'on s'embrasse sous le gui était courante en Gaule. On prêtait en effet des vertus médicinales et magiques à cette plante. Cette dernière était même parfois symbole d'immortalité, car ses feuilles étaient toujours vertes, même en plein hiver.

Quand récolter les feuilles de gui ?

On cueille les feuilles mais pas les fruits !

Les feuilles et les petites tiges sont collectées du début du mois d'octobre à la mi-décembre. Puis 2ème chance pendant les mois de mars et d'avril lorsqu'il n'a plus de baies. On enlève les baies qui sont toxiques.

Est-ce que le gui est toxique ?

Le gui : une plante toxique pour les Hommes et parfois mortelle pour les animaux. D'autres plantes hivernales, comme les branches de gui (Viscum album) peuvent décorer la maison et les jardins au moment des fêtes. En cas d'ingestion, ses feuilles sont davantage toxiques que ses baies, de couleur blanche.

Quelle est la couleur du gui ?

Tiges et feuilles sont de couleur vert-jaune, ce que confirme, parmi les innombrables noms populaires donnés au gui, celui de jaunet trouvé en Normandie.

Comment avoir du gui ?

Le gui ou viscum alba est une plante parasite des arbres.
...
C'est facile, car ces deux arbres fruitiers se reproduisent aussi par semis des noyaux.
  1. Faites sécher les noyaux durant quelques semaines.
  2. Au cœur de l'automne, en novembre, vous ferez stratifier tous les noyaux tout l'hiver.

Quelle est la plante qui guérit tout ?

Le neem, également connu sous les noms de margousier ou encore de « lilas de Perse », est un bel arbre mesurant environ 15 m de hauteur, de la famille des méliacées. Cet arbre possède une large cime arrondie et une écorce fissurée brun foncé. Son feuillage est persistant ou caduc en fonction du climat.