Pourquoi pharmacie et non farmacie ?

Interrogée par: Jeannine Pottier  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (27 évaluations)

Ainsi, le « ph » de « pharmacie » sera remplacé par un « f » pour donner « farmacie » . La pharmacie au nom prédestinée a su garder son ph mais el amal à la tête rien qu'à l'idée de voir qu'on veut l'en priver! La langue française avec les "ph" en sursis et avec la lecture inclusive à venir, el amal...

Pourquoi on écrire pharmacie avec ph ?

Pourquoi le son (f) s'écrit-il ph ? Cette écriture traduit l'origine grecque du mot : ph transcrit la lettre grecque ? (phi majuscule) ? (phi minuscule). De même pharmacie (pharmacy en anglais) mais farmacia en italien, espagnol, catalan, galicien, portugais, corse et farmacie en roumain.

Quand on écrit F ou PH ?

On écrit ph

On le trouve donc dans de nombreux mots composés à l'aide d'éléments d'origine grecque, comme phon, phil, phob ou photo, par exemple dans orthophonie, francophile, agoraphobe ou photocopie. On le trouve dans beaucoup d'autres mots d'origine grecque comme pharmacie, amphithéâtre ou encore sphère.

Comment faire la différence entre PH et F ?

F ou ph dans les mots
  • f et ph sont deux façons d'écrire le même son.
  • * f correspond au son que l'on entend au début de ' fenêtre '
  • exemples : la confiture une fée.
  • * Dans certains mots , le son ' f ' s'écrit ff.
  • exemples : il souffre un sifflet.
  • * ph représente aussi le son ' f ' dans certains mots.

Comment Peut-on Ecrire pharmacie ?

Ensemble de médicaments, de produits pharmaceutiques : Armoire à pharmacie.
  1. pharmacie n.f. Science appliquée à la conception, la préparation et la distribution des...
  2. Armoire à pharmacie, armoire de toilette.
  3. Interne en pharmacie.
  4. Préparateur en pharmacie.

Quand ils sont pharmaciens - Palmashow

Trouvé 43 questions connexes

Quel est l'origine du mot pharmacie ?

Étymologie. ( XIV e siècle) De l'ancien français farmacie , pharmacie , du latin pharmacia (« ensemble des médicaments »), du grec ancien φαρμακεία , pharmakeía (« usage de drogues »).

Qui a créé la pharmacie ?

L'ancêtre du pharmacien, l'apothicaire est repéré dès 2600 av. J. -C. à Sumer où des textes médicaux, mêlés à des incantations religieuses, sont attestés sur deux tablettes d'argile dont les cunéiformes mentionnent des symptômes, des prescriptions et des conseils pour les combiner.

Pourquoi un m devant le b ?

Or il se trouve que cette règle est l'héritage d'un temps où, justement, l'orthographe était la suivante fidèle de la prononciation. Ces trois lettres, m, b et p, sont des labiales, c'est-à-dire qu'elles sont articulées au niveau des lèvres, tandis que n, une dentale, l'est au niveau des dents.

Quand on utilise pH ?

L'échelle pH est utilisée pour déterminer le degré d'acidité d'une substance. Elle représente la concentration des ions H+ dans une solution. Plus une substance contient d'ions H+ , plus elle est acide. Plus elle contient d'ions OH− , plus elle est basique.

Quand mettre une double consonne ?

Bonjour. La règle: Les mots les plus courants commençant par ap prennent 2 p sauf apaiser, apercevoir, apéritif, apesanteur, apeurer, apiculture, apitoyer, aplanir, aplatir, aplomb, apostrophe, après, ... Je viens de consulter mon dictionnaire,j'ai trouvé plusieurs mots qui prennent un seul p.

Pourquoi le F est devenu s ?

Depuis l'uniformisation de l'écriture par Charlemagne et l'apparition de la caroline ou minuscule carolingienne, on n'utilisait que le « s long », qu'un lecteur peut confondre avec un « f ». Plus tard est apparu le « s » final ou « s rond », d'abord utilisé exclusivement en fin de mot.

Pourquoi pH ?

Le pH est l'abréviation de "potentiel Hydrogène". Il s'agit d'un indice qui permet de mesurer l'acidité ou l'alcalinité d'une solution, c'est-à-dire l'activité de l'ion hydrogène. Le pH varie de 0 (eau très acide) à 14 (eau très alcaline).

Pourquoi on écrit éléphant avec pH ?

C'est ainsi que parafer (ou parafe) devra être préféré à parapher (ou paraphe), puisque ces deux graphies sont ACTUELLEMENT consignées dans le dictionnaire; que éléphant, symphonie ou pharmacie continueront, eux, de s'écrire avec ph, puisqu'ils ne se sont jamais écrits autrement.

Pourquoi on double les F ?

Comme l'écrit Bruno Dewaele (voir bibliographie), « le f est la consonne que les Français adorent doubler à tort : la gifle leur apparaît plus cinglante avec un f supplémentaire, la gaufre plus consistante, la pantoufle plus fourrée ».

Quel est le pH de la foie ?

pH : 7.38 à 7.42. Pa02 : 90 à 100 mm Hg (ou 12 à 13.3 kPa)

Quel est le produit le plus acide ?

Selon cette définition, c'est l'acide carborane H(CHB11Cl11) qui est l'acide le plus puisant : cette molécule, synthétisée en 2004, est 100 milliards de fois plus acide que l'eau et un million de fois plus réactive que l' acide sulfurique concentré.

Pourquoi il n'y a pas de ma bonbon ?

D'où vient le mot bonbon ? Contrairement à la majorité des mots qui forment la langue française, bonbon n'a pas de racine latine. Il vient de la répétition d'un adjectif (bon).

Pourquoi bonbonne et non bombonne ?

Pour « bombonne » avec ou sans M, nous avons cherché pourquoi. En 1845, le Bescherelle, une source anthologique en orthographe, écrivait déjà bonbonne, alors qu'en 1866 Le Larousse du 19ème siècle préférait, à contre-courant, bombonne. Car Monsieur Larousse se référait au provençal boumbouno (belle source).

C'est quoi le MBP ?

La protéine MBP est le principal composant de la myéline. Lorsque la myéline est endommagée (comme c'est par exemple le cas dans la sclérose en plaques), le liquide céphalorachidien du patient présente souvent une teneur anormalement élevée en MBP.

C'est quoi le mot pharmacie ?

La pharmacie est la science relative à la conception, au mode d'action, à la préparation et à la distribution des médicaments. Par définition, les pharmaciens sont donc des professionnels de santé spécialistes des médicaments.

Comment s'appelait la pharmacie avant ?

La profession s'autonomisa au XVIII e siècle et l'apothicairerie fut progressivement remplacée par la pharmacie à partir du XIX e .

Quel est le but de la pharmacie ?

Une pharmacie (ou officine) est une structure dont le rôle premier est de distribuer des médicaments et autres produits de santé tels que du matériel, strictement réservés aux pharmaciens.

Quel est le féminin de pharmacien ?

pharmacienne. Personne qui exerce la pharmacie. Responsable d'une pharmacie.

Qui est le père de la pharmacie ?

Si le Prix de la Recherche pharmaceutique s'appelle « Prix Galien », c'est précisément parce que Claude Galien, médecin de la Grèce antique, est considéré comme le père de la pharmacie. Klaudios Galênos naît à Pergame en l'an 129 ou 131.

Quel est le synonyme de pharmacie ?

Synonymes de pharmacie
  • apothicairerie.
  • boutique.
  • chimie.
  • drugstore.
  • officine.
  • pharmaceutique.

Article précédent
Comment se reconnecter à son serveur ?