Pourquoi on utilise pas le neutre en triphasé ?

Interrogée par: René-Julien Noel  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (63 évaluations)

Le neutre c'est le potentiel 0 d'une installation électrique. En monophasé, si le neutre est coupé, les appareils ne peuvent plus fonctionner. Par contre en triphasé, le courant peut boucler à travers une autre phase de l'alimentation triphasé. Et c'est un problème car entre ces phases, il y a une tension de 400V.

Pourquoi on ne protège pas le neutre ?

Le conducteur neutre est un câble actif. De ce fait, le conducteur neutre d'un circuit peut être porté à un potentiel dangereux même si les conducteurs de phase sont ouverts-sectionnés.

Pourquoi le neutre est nul ?

Une fois que l'appareil est alimenté électriquement, il faut permettre au courant de retourner vers le circuit d'EDF : on utilise le neutre. Il est théoriquement nul, sauf en cas de dysfonctionnement électrique, puisque la moyenne des tensions positives et des tensions négatives de la phase doit être de zéro.

Pourquoi on utilise le neutre ?

Le neutre est le fil électrique qui permet le retour du courant au distributeur dans une installation électrique et assure d'obtenir une tension de 220 V monophasée à partir d'une tension de 380 V triphasée. Sa rupture peut néanmoins faire griller vos appareils et vous mettre en danger.

Quelle intensité dans le neutre en triphasé ?

En triphasé le courant dans le neutre peut être nul, plus petit, égal ou plus grand que celui des conducteurs polaires. Dans un circuit équilibré sans harmonique ou très très peu d'harmonique (moteurs), le courant dans le neutre est nul.

Rupture du Neutre ou de la phase dans un réseau triphasé (Danger)

Trouvé 15 questions connexes

Est-il normal qu'il y ait le courant sur le neutre ?

il n'est pas anormal d'avoir un lèger courant de fuite sur le neutre ... des appareils comme les FAX par exemple sont responsables .

Comment créer un neutre en triphasé ?

Re: Recréer un neutre à partir d'une arrivée triphasée

Solution tirée par les cheveux mais réalisable et couteuse : un transfo tri 3*400V couplage triangle au primaire (arrivée) et au secondaire couplage étoile 3*400V, sur la barrette étoile vous récupérez le neutre et vous disposez d'un réseau tri+neutre.

Quel risque si inversion phase neutre ?

Une inversion phase neutre en amont du disjoncteur général entraîne l'absence de protection sur l'ensemble des conducteurs de phase de votre installation électrique. Le neutre se retrouve protégé à la place de la phase car la protection des disjoncteurs est unipolaire même si leur coupure se fait de manière bipolaire.

Pourquoi j'ai 230 entre la terre et le neutre ?

Re : tension 230V entre neutre et terre.

Avoir 230V entre le neutre et la phase c'est vrai que c'est étrange, GRDF met le neutre à la terre sur son réseau pour nous permettre de détecter les défauts (entre autres), donc dans votre cas il semble y avoir un problème de couleur de fils...

Pourquoi 230V entre phase et neutre ?

Ceratines personnes pensent qu'il est anormal de trouver ce niveau de tension entre la phase et la terre et que l'on devrait trouver 0 volts . Mais si l'onb regarde de plus pres le schema en tt on devrait plutot trouver 230 V ( tension simple) puisque la terre de la prise et au meme potentiel que le neutre .

Est-il dangereux de toucher le neutre ?

Il est parfois matérialisé par un fil comme dans le cas d'une alimentation domestique monophasée, où le neutre est souvent relié à la terre côté production d'électricité. Il n'est donc en principe pas dangereux de le toucher, même si cela reste fortement déconseillé.

Quelle tension entre phase et terre en triphasé ?

Re : 380v entre phase et terre

dans l'habitat classique il y a 220v entre phase et neutre et donc entre phase et terre. entre 2 phases 380v.

Quelle différence entre neutre et phase ?

La phase est un conducteur dont le fil peut avoir plusieurs couleurs. En général, on trouve du marron, du rouge ou du noir dans les installations domestique. Elle a pour fonction d'apporter la tension et donc, la puissance électrique pour faire fonctionner vos appareils. Le neutre est de couleur bleue.

Pourquoi respecter phase et neutre ?

Contrairement à la phase qui elle, transporte la tension électrique d'un appareil, le neutre lui sert de point de référence. La phase aura un potentiel électrique variable d'un appareil à un autre alors que le neutre restera toujours avec un potentiel électrique nul comme une prise sol, c'est-à-dire à 0 Volt.

Pourquoi on ne doit pas mettre un fusible sur le fil neutre ?

Lorsque cette installation est protégée par plusieurs fusibles, le risque est de voir fondre le fusible du Neutre (F4). Lorsque cette installation est monophasée, le risque est minime pour le matériel (la phase est toujours présente, mais le Neutre étant absent, l'appareil n'est plus alimenté).

Pourquoi le fil neutre chauffe ?

Le fil chauffe, car vous avez un mauvais serrage au niveau du disjoncteur ! Coupez le général, puis dévissez pour enlever les 2 fils bleus ! Ensuite coupez un petit bout du fil brulé, et le re-dénudez puis reconnectez ces 2 fils avec un bon serrage !

Est-il normal d'avoir du courant sur la terre ?

il est normal d'avoir un courant sur le fil de terre. tout va dépendre de sa valeur pour faire déclencher (ou pas) les différentiels.

Pourquoi différence de potentiel entre neutre et terre ?

La « terre » entre le point de branchement du « neutre » et l'endroit où tu te trouves présente aussi une impédance et peut être parcourue par des courants, et dans certaines circonstance. Il peut donc aussi apparaître une différence de potentiel entre ces deux points.

Quelle tension sur le neutre ?

Le neutre étant relié à la terre, la tension efficace entre la phase et la terre est la même qu'entre la phase et le neutre, c'est-à-dire 220 V.

Pourquoi mettre le neutre à gauche ?

Dans un tableau électrique, le neutre est branché à gauche et la phase à droite. C'est obligatoire notamment à cause des inscriptions sur le matériel. En regardant les bornes d'entrée sortie d'un disjoncteur de tableau électrique on s'aperçoit qu'il y a la lettre N à gauche.

Pourquoi la phase est l ?

Sur mon interrupteur la lettre L pour Live en anglais, correspond à la borne de phase en rouge, tandis que la lettre N pour Neutral en anglais est associée à la borne neutre en bleue. Chaque câble a sa couleur pour repérer les fils : rouge, noir, marron, orange ou violet pour les fils de phase.

Pourquoi inverser la phase ?

Pourquoi on l'utilise? Une inversion de phase peut servir par exemple à avoir un son plus dynamique et énergétique quand tu enregistre avec deux micros une caisse claire celui du dessus sera "normal" l'autre sera "inversé" ( sinon, tu te doute bien du résultat en théorie... ).

Quelle est la tension entre la phase et la terre ?

La tension phase-terre peut être vue comme la source de tension disponible dans la prise. Vous obtenez 120,0 V. Vous remarquerez que la tension phase-terre est plus élevée que la tension phase-neutre. En fait, la tension phase-terre est égale à la somme des tensions phase-neutre et neutre-terre.

Comment utiliser la terre comme neutre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment calculer le courant qui passe dans le neutre ?

On peut représenter les trois tensions V1, V2 et V3 et les trois courants I1, I2 et I3 déphasés de , et par un diagramme de Fresnel (figure 6.9). La loi des nœuds appliquée au point N' montre que le courant dans le neutre : iN = i1 + i2 + i3.