Pourquoi on utilise les KPIs ?

Interrogée par: Noël Coste  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (34 évaluations)

Les KPI permettent d'étudier les écarts et d'ajuster les processus ou les ressources pour atteindre les objectifs à court terme. Remontés et analysés sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, les KPI s'inscrivent dans une démarche de progrès et permettent le pilotage et le suivi de l'activité.

Pourquoi surveiller les KPI ?

Surveiller les KPIs permet également de s'assurer d'être toujours en phase avec la trajectoire d'un business plan : le nombre de visiteurs, de nouveaux clients, les taux de client actifs, les taux de conversion, etc.

Quels sont les 2 types de KPI qui existent ?

Les 4 principaux types d'indicateurs clé de performance (KPI) :
  • Indicateurs de performance de productivité. ...
  • Indicateurs de performance de qualité. ...
  • Indicateurs de performance de capacité. ...
  • Indicateurs de performance stratégiques.

Quels sont les critères qui définissent un KPI ?

Les différents critères des KPI
  • Quantifiable : on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs.
  • Actionnable : un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions.
  • Simple : un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre.

Comment utiliser les KPI ?

Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.

Le key performance indicator (KPI), c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 27 questions connexes

Quels sont les différents types d'indicateurs ?

On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.

C'est quoi un tableau de bord KPI ?

Les tableaux de bord d'indicateur de performance clé sont des outils qui regroupent les sources de données et fournissent des commentaires visuels en un coup d'œil, montrant les performances de votre entreprise par rapport à vos indicateurs de performance clés (KPI).

Quels sont les 3 principaux indicateurs de suivi de la satisfaction client ?

Les 3 indicateurs pour mesurer la satisfaction client
  • Le customer satisfaction score (CSAT)
  • Le net promoter score (NPS) permet d'identifier les ambassadeurs de la marque.
  • Le customer effort score (CES)

Comment analyser les KPIs ?

Comptabilisez le nombre de mentions de votre marque, ainsi que de celles de vos concurrents. Ensuite, ajoutez-les tous pour obtenir le nombre total de mentions du secteur. Pour connaître le nombre de mentions de votre marque par rapport au secteur, divisez vos mentions par le nombre total et multipliez-le par 100.

Comment faire un suivi des KPI ?

Pour utiliser efficacement les KPI, retenez qu'un indicateur :
  1. doit être associé à un objectif précis ;
  2. doit être à la fois réaliste, mesurable et défini dans le temps ;
  3. implique forcément une décision (même la décision de ne pas agir) ;
  4. n'est jamais muet ;
  5. doit être simple et compréhensible par tous.

Qui a inventé les KPI ?

Peter Drucker introduit la Gestion par objectifs en 1954.

Comment choisir un bon KPI ?

Voici les facteurs indispensables lors du choix d'un KPI : Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre.

C'est quoi un indicateur de mesure ?

Outil d'évaluation qui permet de mesurer de façon objective quelque chose, un phénomène. Exemple : L'indicateur de mesure nous informe sur la violence de ce phénomène. Lorsqu'il se situe à son niveau le plus élevé, c'est que le phénomène est extrêmement violent, et en même temps extrêmement rare.

C'est quoi un tableau de bord d'une entreprise ?

Le tableau de bord est un outil de suivi et de pilotage des performances qui vous permet d'obtenir une vue d'ensemble de l'entreprise.

Comment Évalue-t-on la performance d'une Plate-forme ?

Il existe plusieurs indicateurs de performance d'un site web comme : le taux de rebond, le nombre de pages vues, le temps passé sur votre site internet, les sources de trafic, le nombre de visites en provenance des moteurs de recherche.

Qu'est-ce que les KPI en marketing digital ?

KPI est l'acronyme de Key Performance Indicator.

En français, vous entendrez peut-être parler d'ICP (indicateur clé de performance). Les KPI sont des indicateurs qui permettent de mesurer une performance.

Quel type d'informations les KPI Peuvent-ils fournir ?

Ces informations comportent des détails tels que le nom du responsable en entreprise, la date de la dernière mise à jour, comment est-ce qu'elle est calculée (taux, indexe, etc.). Lorsque les utilisateurs ne font pas confiance aux données, ils ne les utilisent pas, il en est de même pour les KPI.

Comment savoir si le client est satisfait ?

Définition. Un client peut être considéré comme satisfait dès lors que vous répondez à ses besoins. Il sera d'autant plus satisfait, voire considéré comme enchanté, si vous dépassez ses attentes.

Quel est un bon taux de satisfaction ?

Quelques repères au niveau du taux de satisfaction de vos clients. Au dessus de 80%, vous entrez dans un bon taux. Au-delà de 85%, vous êtes très bon et au-delà de 90%, c'est l'excellence.

Comment se mesure la satisfaction ?

Le CSAT se calcule en divisant la somme des réponses positives (très et plutôt satisfait) par le nombre de réponses totales, multipliée par 100 pour prendre la forme d'un pourcentage. Le CSAT est l'indicateur le plus intuitif de la satisfaction client. Mais il ne mesure que la dimension émotionnelle de la satisfaction.

Comment évaluer les objectifs ?

La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier la pertinence par rapport aux objectifs, la variété, la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace, l'appropriation par les acteurs concernés et le nombre de conflits ...

Qui fait le reporting ?

Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.

Quels sont les KPI logistique ?

Les 9 KPIs logistique à connaître
  • La conformité commandes fournisseurs. ...
  • Le taux de remplissage. ...
  • Le taux de disponibilité ...
  • Le taux de service. ...
  • La rotation des stocks. ...
  • Le stock moyen. ...
  • Le coût du transport sur les ventes. ...
  • Le calcul des prévisions.

Comment évaluer l'efficacité ?

La forme traditionnellement utilisée est un rapport écrit. En fonction de la finalité de la mesure de l'efficacité, une présentation ou une discussion de groupe peuvent aussi être indiquées. Enfin, les responsables de projet informent des résultats de la mesure de l'efficacité dans le compte rendu à leur organisation.

Quels sont les critères de performance ?

Les critères de performance constituent des repères et permettent à un salarié ou à un groupe de travail de mener une action en vue d'atteindre un objectif. Les critères peuvent être d'ordre quantitatifs ou qualitatifs. Ils sont définis en fonction des objectifs propres à chaque organisation, chaque individu.