Pourquoi on utilise des pesticides ?

Interrogée par: Henriette Adam  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (36 évaluations)

A quoi servent les pesticides ? Les produits désignés comme pesticides sont des produits qui sont utilisés pour la prévention, le contrôle ou l'élimination d'organismes jugés indésirables. Ces organismes indésirables peuvent être des plantes, des animaux (insectes, acariens ...), des champignons ou des bactéries.

Pourquoi l'utilisation des pesticides ?

On utilise des pesticides pour protéger les cultures des insectes, des mauvaises herbes, des champignons et d'autres nuisibles. Les pesticides sont potentiellement toxiques pour les êtres humains et peuvent avoir des effets chroniques et aigus sur la santé, selon le niveau et la voie de l'exposition.

Qui utilise le plus de pesticides ?

En valeur absolue, la France fait partie des trois plus gros consommateurs européens de pesticides avec l'Espagne et l'Italie. Un chiffre bien entendu corrélé à la taille de la surface agricole, l'Hexagone possédant la plus vaste de l'Union européenne devant l'Espagne.

Quel est le pesticide le plus utilisé au monde ?

Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM. Il a été confronté à de très nombreux problèmes de résistance, notamment aux États-Unis.

Pourquoi Utilise-t-on les produits phytosanitaires ?

Des produits phytosanitaires pour préserver nos récoltes

Tout comme les Hommes prennent des médicaments lorsqu'ils sont malades, les plantes peuvent être traitées à l'aide de produits phytosanitaires lorsque leur développement est menacé par des maladies, des nuisibles ou des mauvaises herbes.

2 minutes tout compris - Les pesticides

Trouvé 42 questions connexes

Quel est l'impact des pesticides sur l'environnement ?

Effets sur l'environnement

L'utilisation des pesticides engendre une dégradation de la biodiversité : à court terme : intoxication directe ou indirecte des organismes, une réduction de l'offre de nourriture (insectes, graines de mauvaises herbes), des effets sur la reproduction et le comportement…

Pourquoi les pesticides sont dangereux ?

Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l'exposition aux pesticides et le risque d'apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel.

Quels sont les 3 types de pesticides ?

les herbicides contre les mauvaises herbes. les fongicides contre les champignons. les insecticides contre les insectes.

Quels sont les pesticides interdits en France ?

L'UE a interdit depuis 2018 l'usage en plein champ, pour toutes les cultures, de trois néonicotinoïdes (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride), accusés d'accélérer le déclin massif des colonies d'abeilles.

Comment les pesticides polluent l'eau ?

La contamination des eaux par les pesticides

En effet, répandus sur les sols, ces derniers vont venir ensuite s'infiltrer et venir contaminer les eaux souterraines. Cette contamination se répercutera sur la qualité des eaux et entraînera des traitements supplémentaires.

Quel est le problème avec les pesticides ?

Les pesticides ont des effets toxiques sur les organismes vivants. Lorsque leur toxicité est élevée, ces produits peuvent donc poser certains risques pour la santé et l'environnement.

Quel culture a le plus besoin de pesticides ?

En terme de valeur totale, c'est la Chine qui épand le plus de pesticides au monde : plus de 1,76 million de tonnes d'insecticides, fongicides, herbicides et autres désinfectants ont été déversés sur les cultures en 2016.

Qui a créé les pesticides ?

Qui sont les inventeurs des pesticides ? En 1896, Louis Bonnet réussit en France le désherbage du blé contre la moutarde des champs à l'aide d'une solution de 6 % de sulfate de cuivre. Par la suite, d'autres sels sont utilisés ainsi que l'acide sulfurique dilué.

Comment savoir si un agriculteur utilise des pesticides ?

En libre accès sur le site de l'association Solagro.org, cette carte interactive permet de zoomer sur une zone précise ou d'entrer directement le nom de sa commune dans le moteur de recherche afin d'obtenir les informations sur les indices de fréquence de traitement (IFT) sur les surfaces agricoles locales.

Quelle est la durée de vie des pesticides ?

Les pesticides ne sont efficaces qu'un certain temps. Leur durée de vie dépend de leurs ingrédients actifs et de leur type de formulation. Sauf indication différente sur l'étiquette, ces produits ont normalement une durée de vie de deux ans à partir de leur production.

Comment les agriculteurs utilisent les pesticides ?

des insecticides, pour repousser les insectes et parasites qui s'attaquent aux cultures, comme les mouches qui pondent dans les fruits (entre 0 et 2 doses par hectare) ; des fongicides, pour lutter contre les champignons, qui provoquent des maladies sur les plantes (entre 0 et 1,7 dose par hectare).

Quel est le pays européen qui utilise le plus de pesticides ?

Ces deux pays, avec l'Espagne et l'Italie, représentent les plus grosses quantités vendues pour la plupart des groupes de substances actives et sont les plus gros producteurs agricoles de l'UE, un secteur qui fait valoir que le recours aux pesticides est nécessaire au rendement de ses cultures.

Quel aliment contient le plus de pesticides ?

Les fraises, les épinards ou encore le chou-frisé arrivent en tête. Chaque année, l'association américaine Environmental Working Group (EWG) publie une étude classifiant les teneurs en pesticides des fruits et légumes issus de l'agriculture conventionnelle.

Quel aliment contient pesticides ?

Ces 12 fruits et légumes contiennent le plus de pesticides
  • Les fraises.
  • Les épinards.
  • Certaines variétés de chou, dont le chou kale et le chou frisé
  • Les pêches.
  • Les poires.
  • Les nectarines.
  • Les pommes.
  • Le raisin.

Quel est le pesticide le plus utilisé en France ?

En 2018, le soufre représentait ainsi la principale substance active vendue en France (plus de 13 000 tonnes), suivi du glyphosate (près de 10 000 tonnes), du prosulfocarbe (près de 6 000 tonnes) et du mancozèbe (4 6000 tonnes). Ce dernier a vu ses ventes doubler entre 2017 et 2018.

Où sont utilisés les pesticides ?

Ils sont surtout utilisés comme insecticides en agriculture et dans les métiers du bois. (Exemples : aldrine, dieldrine, etc...) Les organophosphorés, eux aussi utilisés comme insecticides. Les carbamates, fongicides et insecticides.

Quels sont les pesticides naturels ?

Insecticide naturel à préparer soi-même
  • Le savon noir : ce produit est 100 % biodégradable et non polluant. ...
  • Le bicarbonate de soude : un remarquable insecticide naturel non toxique pour l'environnement. ...
  • L'ail : il éloigne toutes sortes d'insectes et peut parfois les neutraliser.

Pourquoi il ne faut pas interdire les pesticides ?

Sans même parler des questions de souveraineté alimentaire, une agriculture sans pesticides mais moins productive pose aussi des questions environnementales. Il faut plus de surface pour produire la même quantité de nourriture, ce qui peut augmenter la pression sur les écosystèmes ou le climat.

Est-ce que la chaleur détruit les pesticides ?

Les résidus se dissolvent dans l'huile chauffée à haute température et sont détruits. Méthode la plus probante, mais pas la meilleure pour la santé (matière grasse) si elle est utilisée trop souvent. La cuisson dans l'eau bouillante permet de réduire considérablement la teneur en pesticides (+/- 70%).

Comment les pesticides peuvent contaminer l'homme ?

Contact dermique (absorption par la peau ou les yeux)

Dans la plupart des situations de travail, l'absorption par la peau est la voie d'exposition aux pesticides la plus courante. L'absorption se poursuit tant que le pesticide reste en contact avec la peau.

Article précédent
Qui va sauver Dom Juan de la noyade ?
Article suivant
Quelle nage pour débutant ?