Qui va sauver Dom Juan de la noyade ?

Interrogée par: Hugues Bigot  |  Dernière mise à jour: 13. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (41 évaluations)

Pierrot : Paysan, amoureux de Charlotte qui ne l'aime pas en retour. Il sauve don Juan de la noyade. Charlotte et Mathurine : Deux paysannes que don Juan rencontre après avoir fait naufrage.

Comment Pierrot sauvé la vie de Dom Juan ?

Il lui promet le mariage; la paysanne, d'abord hésitante, se laisse emporter par l'idée de devenir noble. Pierrot revient alors que Dom Juan baise la main de sa promise. Il s'énerve et veut s'interposer; mais il doit s'avouer vaincu face aux soufflets assenés par celui qu'il a sauvé.

Quel est le dénouement de Don Juan ?

C'est un dénouement extrêmement spectaculaire

Le mouvement se sortie de Dom Juan est interrompu par l'irruption de la statue « Arrêtez » (17). Ce dénouement coïncide avec une fin, la mort de Dom Juan qui est présentée de façon insistante: « sa perte » (2), « une mort » (21), « sa mort » (27). B)

Est-ce que Don Juan meurt ?

Don Juan est mort de la main du Commandeur.

Quelle est la morale de l'histoire de Dom Juan ?

Dom Juan nous apprend que la fidélité à soi-même est ainsi la première éthique d'une vie publique, et nous avertit du risque encouru lorsque que l'on renonce à son intégrité. Dom Juan n'adhère pas au système de valeurs religieuses qui fondent la bienséance de son temps.

LE NOUVEAU DON JUAN

Trouvé 18 questions connexes

Qui sont les victimes de Dom Juan ?

Mathurine et Charlotte

Ces deux paysannes sont les victimes de Dom Juan.

Qui est la dame voilée qui vient voir Don Juan ?

Le spectre annonce et fait voir à Dom Juan sa mort tout comme Elvire lors de ses avertissements répétés. D'ailleurs on peut rapprocher ce spectre d'Elvire. En effet le spectre est une « femme voilée » (didascalie du début de la scène 5) + Dom Juan dit « Je crois connaître cette voix ».

Qui a tué Dom Juan ?

Dom Juan meurt à la fin de la pièce, tué par la statue du Commandeur. C'est un châtiment divin, qui a été annoncé dès le début de la pièce. Sganarelle le précise bien dans le dernier acte, Dom Juan est puni pour ses péchés.

Qui est la femme de Don Juan ?

La pièce commence alors que Don Juan vient de quitter Done Elvire, une femme de la noblesse qu'il avait épousée après l'avoir enlevée d'un couvent. Done Elvire tente d'obtenir des explications mais Don Juan a déjà filé, avec une autre. Il rencontre Charlotte une paysanne qu'il séduit aussitôt.

Pourquoi Dom Juan meurt à la fin de la pièce ?

On peut évoquer un dénouement tragique, non seulement en raison de la mort de personnage titre, mais aussi parce que Don Juan épouse jusqu'à la fin sa destinée. Son châtiment est d'ailleurs annoncé tout au long de la pièce.

Comment Sganarelle voit Dom Juan ?

Sganarelle fait le portrait de Dom Juan - il fait « l'ébauche d'un personnage », il le peint au « coup de pinceau », il veut aussi le « comprendre ». Ce qui en ressort est que Dom Juan est… Dom Juan apparaît à travers les propos de Sganarelle comme un libertin, c'est-à-dire comme un infidèle, un inconstant.

Pourquoi Martine est en colère contre Sganarelle ?

a. Martine est en colère contre Sganarelle car il dépense l'argent du ménage pour ses plaisirs.

Quel portrait Sganarelle Fait-il de Dom Juan ?

Dom Juan : un libertin

Le portrait que Sganarelle fait de son maître n'est guère positif. Il le présente d'abord comme un libertin qui ne respecte pas le mariage : "épouseur à toutes mains".

Comment Dom Juan sauvé Dom Carlos ?

Dom Juan, ayant aperçu un homme attaqué par trois autres, s'est précipité à son secours, suivi par Sganarelle. Tous deux sont déguisés. DOM CARLOS, l'épée à la main. – On voit, par la fuite de ces voleurs, de quel secours est votre bras.

Pourquoi Dom Juan à fuit ?



Elle demande des explications sur la fuite de son mari. Dom Juan feint de ne pas la reconnaître puis essaie de charger son valet Sganarelle de répondre à sa place. Finalement, il prétexte qu'il s'est enfui parce qu'il a été pris de repentir après le mariage (parce qu'il a enlevé Elvire d'un couvent).

Pourquoi Dom Juan a tué le Commandeur ?

Voici le détail de l'histoire : un Commandeur, personnage noble espagnol, est tué par Don Juan alors qu'il tente de sauver l'honneur de sa fille qui vient d'être abusée dans ses propres appartements. Après sa mort, on le place dans un somptueux mausolée, dans lequel se trouve une grande statue de pierre à son image.

Quelle est la différence entre Don Juan et Casanova ?

Casanova est un séducteur qui, à la différence de Don Juan ou du Valmont des Liaisons dangereuses, accepte de tomber amoureux, adore être subjugué, jouit de perdre le contrôle – jusqu'à un certain point.

Qui est Gusman dans Dom Juan ?

L'interlocateur de Sganarelle est Gusman, valet de Dona Elvire. Nous apprenons qu'Elvire, abandonnée par Don Juan, vient pour le retrouver.

Pourquoi Don Juan a fait scandale ?

Il s'agit d'une attaque singulièrement violente visant tout autant Le Tartuffe que Le Festin de Pierre, dont l'auteur : Molière (nommément cité, ce qui est rare dans les polémiques théâtrales de l'époque) est accusé d'avoir « fait monter sur le théâtre » le libertinage, l'impiété et l'athéisme.

Comment Dom Juan meurt ?

un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah ! (Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.)

Pourquoi Don Juan a été interdit ?

Dom Juan a été rapidement écrite par Molière après l'épreuve de censure avec Tartuffe, et c'était censé être une pièce satirique sur l'hypocrisie parmi la noblesse en France. Dom Juan s'est avéré plus controversé que Tartuffe ; le personnage éponyme est un athée franc et tente les gens à pécher pendant la pièce.

Qu'est-ce que Molière dénonce dans Don Juan ?

Dom Juan ne dénonce pas explicitement et directement l'église et les dogmes chrétiens mais on peut lire la profession de foi matérialiste comme une raillerie du dogme de la Trinité et la scène du Pauvre comme la dénonciation de l'injustice divine, du faible secours qu'apporte Dieu et la prière aux indigents !

Où se passe l'histoire de Dom Juan ?

Tragi-comédie en cinq actes et en prose, comédie de cape et d'épée, comédie burlesque, parcours dans une île (la Sicile), Dom Juan représente l'histoire d'un fuyard et d'un séducteur qui ne croit rien sinon que « deux et deux font quatre ».

Quelles sont les qualités de Don Juan ?

Dom Juan se revendique comme anticonformiste. Contrairement aux autres personnages, il ne montre aucune stupeur face à la statue du commandeur qui lui parle. Pour lui, qu'une statue se mette en mouvement prouve bien qu'il est hors du commun.

Pourquoi Elvire est un personnage tragique ?

Elvire a plusieurs facettes dans cette scène. C'est une femme bafouée. Elle rappelle ce que Dom Juan lui a fait et "l'égarement de sa conduite". Elle symbolise toutes les femmes séduites par Dom Juan avec la périphrase : "les dérèglements de votre conduite".