Pourquoi on ne dit pas si j'aurais ?

Interrogée par: Frédérique Fleury  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (68 évaluations)

Pourquoi n'écrit-on pas « si j'aurais su » ? Parce que la présence de la conjonction si exprime déjà une condition ou une supposition, inutile alors d'en ajouter une autre en employant le conditionnel. le verbe placé après si . Ce verbe-là est donc toujours à un temps passé de l'indicatif.

Est-ce que on peut dire si j'aurais ?

● «Si j'aurais su»

C'est même tout le contraire! Rappelons la règle: lorsqu'on emploie la conjonction «si», qui traduit de fait une condition, il est inutile d'y ajouter un verbe conjugué au conditionnel. Ainsi, il faut écrire: «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Pourquoi les si n'aiment pas les rais ?

Qu'est-ce-que cela signifie ? Tout simplement que la concordance des temps dans votre phrase n'est pas bonne. C'est un moyen mnémotechnique pour vous rappeler que dans une phrase de condition, après le « si » on emploie toujours le verbe à l'imparfait.

Quand on utilise j'aurais ?

Avec un « s », « J'aurais » est la forme conjuguée du verbe « avoir » à la première personne du singulier du conditionnel présent. Il indique un souhait, une hypothèse ou encore une action soumise à une condition. Exemples : J'aurais aimé que tu viennes me voir.

Est-ce que j'aurai où j'aurais ?

Retenons d'abord que les deux sont corrects mais qu'ils ne signifient pas la même chose. Voyons la conjugaison complète : au futur simple : j'aurai, tu auras, il aura, nous aurons, vous aurez, ils auront. au conditionnel présent : j'aurais, tu aurais, il aurait, nous aurions, vous auriez, ils auraient.

NE DITES PLUS Si j'aurais su - Si n'aime pas R - les si n'aiment pas les rais

Trouvé 23 questions connexes

Quand on utilise le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Comment on écrit j'aurais besoin ?

J'aurais besoin ou j'aurai besoin ? Met-on un s à la fin ou non ? Les deux orthographes sont possibles, mais elles veulent dire deux choses différentes. J'aurais besoin avec un s correspond au conditionnel présent, et j'aurai besoin sans s , au futur.

Quel est le mode de j'aurais ?

J'aurais (conditionnel présent)

J'aurais est le verbe avoir, conjugué à la première personne du singulier du conditionnel présent. Il indique un souhait, une hypothèse ou encore une action soumise à une condition.

Comment savoir si c'est du conditionnel ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Quand Peut-on dire si avec Raï ?

La règle est que lorsqu'on emploie la conjonction si, qui exprime déjà une condition, il est inutile de la doubler d'un verbe conjugué au conditionnel.

Quel temps après Sauf si ?

Senior Member. Alors, on utilise après "sauf si" surtout le présent. "Il viendra sauf s'il est malade."

Pourquoi les SI mangent les rais ?

C'est plutôt l'imparfait qui a la valeur modale d'exprimer «une action possible qui est la condition d'une conséquence», explique la BDL. De là, les «si» qui mangent les «rais». «Si j'avais plus d'argent, je partirais en voyage.» «Si j'avais su, je ne serais pas venu.»

Qui a dit si j'avais su j'aurais pas venu ?

"Si j'aurais su, j'aurais pas venu" disait P'tit Gibus dans la Guerre des Boutons. Sachez que cette phrase est l'exemple parfait de ce qu'il ne faut pas faire.

C'est quoi un verbe conditionnel ?

1. Mode du verbe qui sert à présenter l'action comme une éventualité ou comme la conséquence d'un fait supposé, d'une condition. (Le français possède un conditionnel présent [j'aimerais] et un conditionnel passé [j'aurais aimé] dont il existe une variante littéraire [j'eusse aimé].)

Quand je viendrai ou viendrais ?

je viendrai : venir au futur : je viendrai demain, c'est sur! je viendrais : venir au conditionnel : je viendrais peut être demain, on verra.

Comment ecrire je serai absent ?

Pour les plus perspicaces, vous aurez compris que "je serai absent" est conjugué au futur simple car c'est une action prévue dans l'avenir. Exemples : Demain je serai absent en classe car j'ai rendez-vous chez le médecin. La semaine prochaine je ne serai pas présente pour raisons personnelles.

Quand utiliser j'aimerai ou j'aimerais ?

Les deux formes « j'aimerai » et « j'aimerais » existent. Le verbe « aimer » conjugué à la première personne du singulier donne « j'aimerai » au présent et « j'aimerais » au conditionnel présent.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Comment écrire j'aurai préféré ?

L'orthographe aurai sans s existe aussi, elle correspond au futur : j'aurai , tu auras , il aura . Même s'il est théoriquement possible d'écrire j'aurai aimé avec l'auxiliaire au futur, les chances que ça se produise sont faibles.

Comment écrire J'aurai aimé ?

Une erreur fréquente est d'écrire j'aurai aimé pour exprimer un regret. En effet, dans ce cas, l'auxiliaire avoir se conjugue toujours au conditionnel : « j'aurais aimé ».

Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Quand mettre AI et AIS ?

Les verbes conjugués à la première personne du singulier se terminent par -ai au futur de l'indicatif et par -ais au conditionnel présent.

Quel est le temps de j'aurais dû ?

La réponse simple. On écrit « j'aurais dû », dû avec un accent circonflexe, lorsqu'il s'agit du participe passé du verbe devoir, conjugué avec l'auxiliaire avoir. Exemples : Tu as encore oublié tes clés, j'aurais dû m'en douter.