Pourquoi on doit respecter la chaîne du froid ?

Interrogée par: Inès-Hélène Hamel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Ce processus permet de conserver aux produits leurs qualités (hygiéniques, nutritionnelles et organoleptiques) et de les garder sains, du stade de la production jusqu'à la cuisine. Le froid limite, voire stoppe, la prolifération des micro-organismes qui peuvent être à l'origine d'intoxications alimentaires.

Pourquoi il ne faut pas rompre la chaîne du froid ?

Plus les aliments sont fragiles et conservés à des températures basses, plus cette prolifération se fait rapidement (ex : poissons). La rupture de la chaîne du froid peut entraîner des risques d'intoxications alimentaires.

Quel est le rôle du froid ?

Le froid joue un rôle essentiel dans la réduction des pertes après récolte et après abattage et dans la conservation des denrées alimentaires. Grâce à ses facultés de préservation de leurs qualités sanitaires, nutritionnelles et organoleptiques, le froid est devenu primordial dans le secteur de la distribution.

Quels sont les éléments à contrôler dans la chaîne de froid ?

Comment préserver et garantir la chaîne du froid ?
  • Conditionner les aliments dans des emballages hermétiques.
  • Stocker les aliments dans des chambres froides spécifiques.
  • Conserver les aliments à une température inférieure à -18 ºC dans tous les processus.
  • Utiliser un transport spécialisé.

Comment Respecte-t-on la chaîne du froid dans le transport des marchandises ?

Charger le véhicule dans les règles de l'art

limiter au minimum le passage des marchandises sur le quai ; assurer le chargement le plus rapidement possible pour limiter les remontées de température ; veiller à ce que l'air circule autour et entre les marchandises.

Consomag : " conservation des aliments : comment respecter la chaîne du froid ? "

Trouvé 36 questions connexes

Quel est le principe de la chaîne du froid ?

Définition. La chaîne du froid concerne tout simplement le maintien du froid pour les denrées alimentaires. Elles peuvent être réfrigérées, dans ce cas il faut les préserver à une température positive, ou congelées et dans ce cas il faut les préserver à une température négative.

Qui est responsable de la chaîne du froid ?

Les acteurs de la chaîne du froid

Le dernier acteur est le consommateur. En effet, il est responsable du transport des produits jusqu'à son domicile, ainsi que jusqu'à son assiette et dans le contrôle de son réfrigérateur et de son congélateur afin de maintenant les produits à la bonne température.

Pourquoi conserver les vaccins au frais ?

La plupart des vaccins sont considérés comme détériorés dès qu'ils sont exposés à une température de 0 ºC. La rupture de la chaîne du froid peut avoir pour effet de réduire l'efficacité des vaccins et d'ainsi nuire à la protection contre des maladies pouvant être prévenues par la vaccination.

Quels sont les vaccins qui sont sensibles à la congélation ?

C'est particulièrement le cas des vaccins vivants atténués comme les vaccins RRO (Rougeole – Rubéole – Oreillons) ou le vaccin contre le rotavirus ainsi que celui contre la grippe.

Quels sont les dangers du froid ?

L'aggravation de maladies préexistantes (notamment cardiaques et respiratoires). Comme la chaleur, le froid peut également avoir des effets à plus long terme (accidents vasculaires cérébraux, infections respiratoires, etc.)

Est-ce que le froid est dangereux ?

Il peut avoir des effets directs sur la santé, comme les engelures et l'hypothermie. Le froid peut aussi affecter la santé de façon indirecte, en aggravant certaines maladies. L'intoxication au monoxyde de carbone est aussi un effet indirect du froid sur la santé.

Pourquoi le froid Fait-il du bien ?

Le froid améliore votre circulation sanguine

En d'autres termes, elle permet aux vaisseaux sanguins de s'élargir, permettant ainsi de mieux laisser circuler le sang. Outre une meilleure oxygénation des organes, ce phénomène permet également de limiter l'apparition de varices disgracieuses.

Quelles sont les conditions favorables au développement des bactéries ?

II. Les conditions favorables à la multiplication des micro-...
  • la présence d'eau.
  • la présence de nourriture.
  • la température (ambiante)
  • le pH (neutre)
  • la présence de dioxygène.

Quels sont les signes d'une intoxication alimentaire ?

La plupart des cas d'intoxication alimentaire se produisent à la suite de la consommation d'aliments contenant des organismes pathogènes ou des toxines.
...
Signes et symptômes
  1. nausées;
  2. vomissements;
  3. diarrhée;
  4. fièvre;
  5. crampes d'estomac;
  6. coliques.

C'est quoi la chaîne du chaud ?

Le grand principe de la chaîne du chaud s'appelle la « liaison chaude ». Les aliments et préparations chauds doivent être conservés à une température égale ou supérieure à +63°C. Cette température doit être vérifiée minutieusement à l'aide de thermomètre alimentaire, dans la restauration.

Comment savoir si la chaîne du froid est rompue ?

Pour chaque produit réfrigéré, la chaîne du froid est rompue quand la température inscrite sur l'étiquette n'est pas respectée. Suivant la réglementation des températures de vos produits réfrigérés, elles varient entre plus de 2 ° C à plus de 8 ° C.

Pourquoi conserver les aliments au froid ?

Les techniques de conservation par le froid

Le froid arrête ou ralentit l'activité cellulaire, les réactions enzymatiques et le développement des micro-organismes. Il prolonge ainsi la durée de vie des denrées alimentaires en limitant leur altération.

C'est quoi la liaison froide ?

Liaison froide définition ❄️ On parle de liaison froide lorsque le lieu de production est différent du lieu de consommation et que la livraison entre les 2 sites se fait à température < 3 °C.

Pourquoi ne pas mettre vaccin dans porte frigo ?

Dès le retour de la pharmacie, votre vaccin doit être placé au frigo, pour sa conservation, entre + 2°C et + 8°C. Gardez le vaccin à l'intérieur du réfrigérateur mais pas dans la porte, où la température est plus élevée, ni contre le fond, où il peut geler.

Quelle est la température idéale dans un frigo ?

La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.

Quelle est la signification du sigle DLC ?

Il existe 2 catégories de date limite pour les produits alimentaires : la date limite de consommation (DLC) et la date de durabilité minimale (DDM) qui remplace la date limite d'utilisation optimale (DLUO). Seul le dépassement de la DLC comporte un risque pour la santé.

Comment stocker les médicaments ?

Conserver ses médicaments à la température indiquée

D'une manière générale, il est conseillé de les garder dans un endroit sec et à l'abri de l'humidité et de la chaleur. La plupart des médicaments peuvent supporter des pics à 40°C pendant une courte période mais il est préférable de les conserver dans un lieu tempéré.

Comment garder un produit congelé ?

Les produits surgelés, pour se conserver, doivent être stockés à une température négative, ce qui n'est pas possible avec un réfrigérateur. Néanmoins, si vous comptez consommer rapidement certains produits (sous 24h maximum), il est possible de les laisser au frigo en attendant.

Article précédent
Comment on dit Gros bisous en corse ?
Article suivant
Qui protège les brevets ?