Qui détient la dette de l'État ?

Interrogée par: Georges Mercier-Carre  |  Dernière mise à jour: 22. Juni 2023
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

Les non-résidents sont les principaux détenteurs de la dette publique française. Selon les chiffres publiés par l'Agence France Trésor (AFT), parmi les détenteurs de la dette publique, on trouve 64 % de non-résidents (à fin décembre 2014) tous titres de créances négociables confondus (BTF, BTAN, OAT) émis par l'État.

Qui sont les créanciers de la dette de la France ?

Qui sont les créanciers de la France ? Selon l'AFT, la dette française est détenue quasiment à parts égales par des investisseurs résidents (assureurs, banques, gestionnaires de fonds, etc.) et des investisseurs étrangers.

Qui gère la dette de l'Etat ?

C'est l'Agence France Trésor (AFT) qui gère la dette de l'État.

Qui détient la dette de la zone euro ?

Plus de 120 % pour trois pays de l'Union

Trois pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 120 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 178,2 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (147,3 %) et le Portugal (120,1 %).

Qui va rembourser la dette de la France ?

Rappelons que, comme un particulier, l'Etat doit rembourser les intérêts sur ses crédits mais surtout le principal.

Les Tutos de l'AFT : Qui détient la dette ?

Trouvé 19 questions connexes

Quel pays a fait annuler sa dette ?

Cas d'annulation de dette publique

1868 : États-Unis. À la fin de la guerre civile, Abraham Lincoln déclare la dette de la Confédération nulle . 1883 : Mexique. Loi sur le règlement de la dette nationale qui répudie les dettes contractées de 1857 à 1860 et de 1863 à 1867.

Quel est le seul pays qui n'a pas de dette ?

Ce graphique présente le classement des pays les moins endettés dans le monde en 2021, en part du Produit intérieur brut (PIB). Selon le source, le Brunei était le pays les moins endettés au monde, avec un niveau d'endettement d'un peu plus de 1,77 % de son produit intérieur brut.

Pourquoi la France a autant de dette ?

L'État français a souvent eu recours à la dette pour faire face à des dépenses fortes, comme les guerres ou les plans de relances, ou une chute de revenus, durant des crises économiques.

Qui sont les créanciers de la dette mondiale ?

Les pays avancés et la Chine sont responsables de plus de 90 % des 28 000 milliards de dollars de dette supplémentaire contractée en 2020.

Qui détient la dette de la France Chine ?

Si l'on en croit des chiffres qui circulent à Bercy, de l'ordre de 250 à 300 milliards d'euros de dette française seraient détenus en Chine.

Pourquoi tous les pays sont endettés ?

Pourquoi les pays sont-ils endettés ? Certains pays dépensent plus d'argent qu'ils n'en gagnent. Ces États empruntent donc de l'argent aux banques : ils s'endettent.

Est-ce que la Chine a une dette ?

Cela signifie que la dette privée non garantie et la dette à court terme s'élève à 5 400 milliards de dollars, soit 60 % du total. En plus, sur les 3 600 milliards de dette publique et garantie par le secteur public, la part de la dette des créanciers privés est de 61 %, soit 15 points de pourcentage de plus que 2010.

Qui prête de l'argent à l'Etat ?

L'Etat emprunte sur les marchés. Il tape à la porte de fonds d'investissement, des compagnies d'assurance et des grands banquiers qui gèrent les placements des épargnants français. A savoir que fin 2019, les investisseurs étrangers (non-résidents dans le tableau ci-dessous) détenaient 53% de la dette d'Etat français.

Est-ce que la France rembourse sa dette ?

Par conséquent, la charge de la dette, les intérêts à rembourser, augmentent également. En 2021, elle était de 35 milliards d'euros. En 2022, elle aura dépassé les 50 milliards d'euros. Et l'institut libéral iFrap estime la charge de la dette à 100 milliards d'euros en 2027.

Quelle différence entre dette de l'Etat et dette publique ?

La dette publique, c'est la dette de l'Etat. Elle représente la totalité des engagements d'un Etat (les administrations centrales, locales et de sécurité sociale) à une date déterminée ; elle est le résultat des flux de ressources empruntées et remboursées par un Etat jusqu'à cette date.

Quels sont les avantages de la dette publique ?

Pour un Etat, la dette publique comporte de nombreux avantages. D'abord, elle permet de soutenir l'économie en temps de crise. Cela explique notamment pourquoi le montant de la dette publique française s'est accrue en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus.

Quel est l'intérêt de la dette publique ?

En 2021, la charge d'intérêts s'est accrue de 5,0 Md€, principalement en raison de l'impact d'une inflation plus forte sur la charge d'indexation des OAT indexées. En conséquence, le rapport de la charge d'intérêts au PIB est remonté à 1,4 % et le taux d'intérêt apparent de la dette est revenu à 1,30 %.

Comment l'État français se finance ?

L'État prélève des impôts et des taxes et reçoit de l'argent grâce à ses participations dans des entreprises. Cet argent est utilisé pour financer les dépenses publiques. Quand les dépenses sont supérieures aux recettes, il y a un déficit budgétaire.

Quel est le pays le plus riche de l'Europe ?

Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars. L'Irlande se place à la 2e position du podium, devant le Singapour (3e).

Pourquoi l'Algérie n'a pas de dette ?

Ces dettes étaient des actifs dans ces pays là, mais "l'Algérie n'a pas fait tout ça. Elle a décidé simplement d'effacer ces dette, permettant à ces pays de disposer de leurs ressources pour pouvoir prendre en charge leurs besoins économiques et sociaux", ajoute M. Mekideche.

Quelle est la dette de la France aujourd'hui ?

Dette publique : actualités

La dette publique au sens de Maastricht s'établit à 2 950,0 milliards d'euros à la fin du quatrième trimestre 2022, soit une diminution de 6,8 milliards d'euros par rapport au trimestre précédent. Elle atteint 111,6 % du PIB fin 2022. Insee, 28 mars 2023.

Quand a commencé la dette de la France ?

DETTE PUBLIQUE, DEFICIT DE LA FRANCE DEPUIS 1950

143 Milliards d'Euros de plus que le total de toutes les recettes. Le PIB de la France était de 1 889 Milliards d'Euros, le déficit a représenté 7.6% du PIB.

Quel est le montant de la dette française par habitant ?

Soit 43 060 € de dette publique par habitant. Soit 113,3 % du PIB.

Comment effacer la dette de la France ?

Une dette ne peut pas être annulée; elle peut être refinancée à échéance, mais ce n'est jamais automatique. Et le prêteur ne refinancera que s'il a confiance en la soutenabilité de cette dette. Un prêteur, privé ou public, qui ne serait pas remboursé, ne prêtera plus, défend François Villeroy de Galhau.