Pourquoi on dit turbulette ?

Interrogée par: Maryse de Laroche  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (6 évaluations)

Turbulette vient de turbulent (agité) ce qui signifie que le bébé peut s'agiter dans son lit sans risquer de s'étouffer avec une couverture ou un drap qui pourrait venir sur sa tête. Cette appellation existait déjà en 1970 dans le catalogue des Galeries Lafayettes.

Quelle est la différence entre turbulette et gigoteuse ?

Mettons dès maintenant fin au suspens : le terme gigoteuse est simplement un synonyme de « turbulette ». Il n'y a donc aucune différence entre les deux ! Tout comme la turbulette, la gigoteuse est une couette reliée à des bretelles permettant à bébé de dormir au chaud et en toute sécurité lors de ses premiers mois.

Pourquoi utiliser turbulette ?

Afin d'éviter le souci de la couverture et sa question d'importance sur la sécurité de bébé (ce dernier pouvant glisser dessous et s'étouffer), la gigoteuse permet de faire dormir un enfant, dès sa naissance, couvert, protégé des courants d'air malencontreux et en toute sécurité…

Pourquoi les gigoteuses n'ont pas de manches ?

Pourquoi vos gigoteuses n'ont-elles pas de manches? Nos gigoteuses n'ont pas de manches afin que l'air puisse circuler et pour éviter que le bébé n'ait trop chaud. Une température corporelle trop élevée peut être cause de morts subites du nourrisson (MSN).

Pourquoi bébé gigoteuse ?

À quoi sert la gigoteuse de bébé ? Une gigoteuse est une sorte de petit sac de couchage dans lequel bébé dort en toute sécurité. Bébé peut bouger sans glisser ne risque pas la mort subite du nourrisson par étouffement.

Bien choisir la turbulette de son bébé - La Maison des maternelles #LMDM

Trouvé 17 questions connexes

Quand arrêter la turbulette ?

D'après l'avis des pédiatres et autres professionnels de la petite enfance, 2 ans est l'âge idéal pour cela. Évidemment, l'âge varie en fonction du développement de l'enfant. Certains ne pourront enlever leur gigoteuse qu'après 3 ans et d'autres dès 1 an.

Est-ce dangereux de faire dormir bébé sans gigoteuse ?

À quel âge peut-on faire dormir un bébé sans gigoteuse ? Les pédiatres conseillent de ne pas utiliser de couette avant l'âge de 18 mois, pour prévenir tout risque d'étouffement. Il est même possible d'utiliser une gigoteuse jusqu'à l'âge de 3 ans environ, puisque certains modèles mesurent jusqu'à 110 cm.

Comment habiller bébé la nuit sans gigoteuse ?

Le pyjama velours en une pièce est à privilégier. Avec un pyjama deux pièces le haut du vêtement peut se relever pendant la nuit et découvrir le ventre de l'enfant. Sachez que vous pouvez également lui mettre un surpyjama à la place de la gigoteuse. Certains enfants préfèrent.

Comment habiller bébé la nuit avec gigoteuse ?

Entre 20 et 21 °C : un body manches courtes, une grenouillère et une gigoteuse ouatinée de valeur TOG 1. Entre 22 et 23°C : un pyjama léger et une gigoteuse également légère de valeur TOG 0,5. Entre 24 et 25 °C : un body manches courtes et une gigoteuse légère de valeur TOG 0,5. 26 °C : un body manches courtes.

Quel gigoteuse pour mois d'avril ?

Mi-saison : printemps & automne

Durant ces mois de transition où le thermomètre extérieur fait souvent le yoyo, optez pour une gigoteuse en tubique imprimé ou matelassé, composée de deux épaisseurs de coton reliées entre elles qui offre en plus d'un confort optimal, un niveau de chaleur intermédiaire.

Quel âge pour dormir dans un grand lit ?

Il est recommandé de passer du lit bébé au lit de grand entre les 1 an et demi et 3 ans de l'enfant. Cependant, il n'est pas toujours facile de trouver le bon moment pour le passage au lit de grand, et il n'y a en réalité pas d'âge limite pour ce grand changement.

Quel âge pour passer dans un grand lit ?

Généralement, les premiers signes de la transition apparaissent aux alentours des 18 mois, 2 ans. Vous vous en doutez, passer au lit de grand est une étape importante pour votre bout de chou : c'est un pas décisif vers l'autonomie physique mais aussi psychologique.

Quel âge dormir avec couverture ?

A partir du moment où l'enfant commence à se déplacer, autour de 18 mois ou de deux ans environ, il est temps de remiser la gigoteuse au placard. On couchera alors l'enfant dans son lit avec une couverture ou une couette adaptée, afin de s'assurer qu'il soit bien au chaud et reste libre de ses mouvements.

Est-ce que bébé peut dormir dans un nid d'ange ?

N'ayant pas de bretelles pour maintenir bébé, le nid d'ange n'est pas conçu pour accueillir bébé toute une nuit, car même s'il ne bouge pas beaucoup lors de ses premiers mois, il vaut mieux éviter tout risque qu'il glisse et ne se recouvre le visage.

Comment remplacer turbulette ?

La meilleure solution pour le garder au chaud est de bien le couvrir en lui mettant un surpyjama. Vêtement spécialement étudié pour les bébés, le surpyjama a le même usage qu'une gigoteuse. Il est porté par-dessus le pyjama la nuit ou pendant la journée.

Est-ce utile un nid d'ange ?

Maintenir bébé au chaud en extérieur

La forme du nid d'ange est optimale pour maintenir bébé au chaud car elle permet de le couvrir entièrement en enveloppant ses bras et en protégeant sa tête grâce à sa capuche. En voiture, le nid d'ange a un double avantage par rapport à une simple couverture.

Comment savoir si mon bébé a froid ?

Pour savoir si votre bébé a chaud ou froid, placez votre main sur sa nuque. Si elle est chaude et moite, bébé a trop chaud. Si sa nuque est froide, alors il a besoin d'être réchauffé.

C'est quoi la mort subite du nourrisson ?

La « mort inattendue du nourrisson » (MIN) est définie comme « le décès subit d'un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu'alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l'histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ». Le décès a lieu le plus souvent durant son sommeil.

Quand changer le pyjama de bébé ?

A quelle fréquence changer le pyjama de mon enfant ? Comme pour les draps, cela va dépendre de la transpiration de votre enfant, du moment où il se lave, du port de sous-vêtements ou pas… La bonne fréquence se trouve entre 4 et 7 jours.

Comment savoir si bébé a trop chaud ou froid ?

Pour savoir si bébé a trop chaud, placez plutôt votre main sur sa nuque, voire sur le haut de son dos. S'il transpire, la base de son cou (oui, celle-là même qui est toute potelée et si mignonne) sera humide et chaude.

Quel risque si bébé a trop chaud ?

«Le fait d'avoir trop chaud augmente le risque du syndrome de mort subite du nourrisson.» C'est ce qu'on peut lire dans le dépliant sur le sommeil sécuritaire du bébé de l'Agence de la santé publique du Canada.

Quelle est la température idéale pour une chambre de bébé ?

L'Assurance Maladie et le Ministère de la Santé recommandent une température chambre bébé située entre 18°C et 20°C. La température idéale est 18°C. Entretenir une bonne température dans la chambre de bébé contribue à lui procurer un sommeil réparateur.

Pourquoi bébé se couvre le visage pour dormir ?

En effet, cette position a l'avantage de diminuer le risque du SMSN (Syndrome de Mort Subite du Nourrisson). Cependant, dès l'âge de 6 mois, le risque de SMSN est moins présent. Vous pouvez donc laisser le nourrisson se retourner sur les côtés ou se mettre sur le ventre.

Pourquoi un bébé doit dormir à plat ?

Le plan incliné permet de surélever la tête de votre bébé afin de faciliter sa digestion, sa respiration et son sommeil. Il est notamment conseillé pour soulager les régurgitations durant la nuit ou si votre enfant a les voies respiratoires encombrées lors d'un rhume par exemple.

Est-ce qu'un bébé peut dormir sur le ventre ?

Un bébé ne doit absolument pas dormir sur le ventre. Jamais. Votre bébé, qui était très calme les 15 premiers jours, a maintenant des périodes d'éveil où il crie. C'est normal et ça ne veut absolument pas dire qu'il a mal quelque part en particulier qu'il a des coliques.

Article précédent
Pourquoi le cinéma est un langage ?