Formes courantes de démence La démence est causée par diverses maladies ou lésions qui endommagent directement et indirectement le cerveau. La maladie d'Alzheimer est la forme la plus fréquente et serait à l'origine de 60 à 70 % des cas.
Difficulté à se faire comprendre
Certaines personnes atteintes de démence peuvent parler facilement et longuement. D'autres peuvent avoir de plus en plus de difficultés à communiquer leurs pensées. Il s'agit de l'aphasie expressive, dont les symptômes peuvent être les suivants : omettre des mots dans une phrase.
Les premiers symptômes de la démence vasculaire sont généralement les suivants :
Le syndrome confusionnel correspond à une affection cérébrale aiguë qui se traduit par des troubles cognitifs et des troubles comportementaux et qui apparait de façon brutale et avec évolution fluctuante en lien avec un facteur médical (par exemple une infection).
Les démences non-dégénératives
Les principales démences non-dégénératives sont les démences vasculaires, qui représentent 15 à 20 % des démences chez les personnes âgées, après la Maladie d'Alzheimer.
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
Les symptômes apparaissent soudainement et peuvent inclure une faiblesse musculaire, une paralysie, une sensation anormale ou un manque de sensation d'un côté du corps, des troubles de l'élocution, une confusion, des troubles de la vision, des étourdissements et une perte d'équilibre et de coordination.
Les premiers signes et symptômes de la démence sont les suivants :
Les troubles bipolaires se caractérisent par une variation anormale de l'humeur, avec l'alternance de deux phases : la phase d'exaltation qu'on appelle “épisode maniaque” et une phase de dépression, voire de mélancolie profonde appelée “épisode dépressif”.
Causes. La démence est le résultat d'un endommagement des cellules du cerveau. Cet endommagement empêche les cellules du cerveau de communiquer entre elles.
Les pleurs sont un comportement fréquent chez les personnes atteintes de démence , souvent révélateur d'une souffrance émotionnelle, physique ou neurologique sous-jacente. Leur manifestation et leurs déclencheurs varient considérablement selon le stade et le type de démence, ce qui représente un défi particulier pour les aidants.
Quelle est l'espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer à un âge précoce ? En moyenne, lorsque le diagnostic d'Alzheimer est posé, le malade a une espérance de vie de 8 à 12 ans.
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
Le principal facteur déclenchant les troubles du comportement chez les personnes atteintes de démence est la non-satisfaction de leurs besoins, notamment une gêne physique ou émotionnelle non reconnue . Cela signifie que la personne diagnostiquée tente de communiquer quelque chose qu'elle ne peut exprimer pleinement par les mots. Votre proche peut avoir faim ou soif.
Oublis fréquents, difficultés à se concentrer, mots qui se mélangent… Certains signes du quotidien peuvent révéler un déclin cognitif plus précoce qu'on ne l'imagine. Un expert en neurologie explique comment les reconnaître et surtout comment agir pour ralentir ce processus.
Le trouble explosif intermittent, ou TEI, est un problème de santé mentale caractérisé par de fréquents accès de colère excessive et d'impulsivité. Ces épisodes sont souvent disproportionnés par rapport à la situation qui les a déclenchés et provoquent une détresse importante chez la personne qui les a vécus.
Il n'est guère utilisé dans la psychologie de la personnalité modernebien que plusieurs théories de typologies et modèles comme DISC, MBTI s'y apparentent. Quatre tempéraments : colérique, mélancolique, flegmatique, sanguin.
Quels sont les comportements d'un homme perturbé par une femme ?
L'agressivité et les sautes d'humeur sont des manifestations fréquentes chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ces comportements, bien que difficiles à gérer pour les proches, ont presque toujours une origine précise qu'il est essentiel d'identifier pour mieux les apaiser.
La démence à évolution rapide désigne un groupe de démences qui progressent plus rapidement que les autres démences, généralement en 1 à 2 ans. Le symptôme précoce le plus évident de ces démences est la diminution rapide de la fonction cognitive. Une perte de mémoire survient.
Essayez plutôt de répondre calmement et de les encourager. Parfois, il suffit d'écouter et de rassurer la personne en lui montrant que vous vous souciez d'elle. Votre façon de formuler les choses peut aider une personne atteinte de démence à se sentir à l'aise.
une faiblesse d'un seul côté de votre corps. un engourdissement ou un fourmillement au niveau du visage dans les bras ou dans les jambes. une difficulté à parler ou à comprendre ce que disent les autres. des troubles de la vue, comme une vision double ou l'incapacité de voir, surtout d'un œil.
Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine cérébrale ? Une diminution du flux sanguin vers le cerveau peut provoquer des vertiges, des troubles de la mémoire, des difficultés de concentration et des maux de tête fréquents . Dans les cas graves, une mauvaise circulation peut entraîner un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un accident ischémique transitoire (AIT), également appelé mini-AVC.
Faiblesse musculaire, maux de tête, troubles du sommeil, dérèglement des sens, tremblements, mauvaise coordination… Dès l'apparition des premiers symptômes, prenez rendez-vous chez votre médecin traitant qui saura interpréter les signaux d'alerte et vous orienter vers un neurologue si votre état le nécessite.