Cette réaction se produit lorsque votre système immunitaire réagit de manière excessive aux allergènes présents dans l'environnement, tels que le pollen, les acariens ou encore la poussière. Résultat : une production accrue de mucus par la muqueuse nasale, entraînant cet écoulement nasal pénible.
C'est tout simplement une réaction de la muqueuse nasale à une agression de l'extérieur : froids, allergènes ou encore changement brusque de température. La muqueuse nasale produit un trop plein de mucus, provoquant un écoulement nasal, pour se protéger contre une infection ou une inflammation.
Pour atténuer les symptômes, essayez de protéger votre nez du froid lorsque vous êtes à l'extérieur. « Porter une écharpe sur le nez et la bouche par temps froid peut être utile car l'air se réchauffe avant d'atteindre votre nez . » Parmi les autres remèdes maison, on peut citer : boire des boissons chaudes.
Pourquoi ? La respiration par le nez sert à filtrer, par les poils, la poussière et humidifier l'air avant d'entrer dans les poumons. Donc en activant la fréquence respiratoire ça augmente le travail d'humidification et on a le nez qui coule.
La première raison est que les températures basses fragilisent la muqueuse de ton nez (ou muqueuse nasale) qui a alors plus de mal à se défendre contre les microbes. La seconde est qu'en hiver, tu restes plus souvent dans des lieux fermés où les virus peuvent facilement se transmettre d'une personne à une autre.
L'utilisation d'un humidificateur permet d'humidifier l'air, ce qui apaise les voies nasales et réduit l'irritation . C'est particulièrement utile en hiver, lorsque l'air intérieur est souvent sec. Les décongestionnants peuvent contribuer à réduire l'inflammation des voies nasales et soulager temporairement l'écoulement nasal.
Les astuces pour apaiser le bout du nez froid
Mécanisme de défense naturel : votre corps produit du mucus pour piéger les virus et les bactéries. Laisser couler votre nez peut aider à éliminer ces agents pathogènes et potentiellement raccourcir la durée de votre rhume en prévenant les infections respiratoires plus profondes.
La rhinopharyngite, appelée aussi rhinite ou rhume, est une infection virale bénigne, fréquente chez l'adulte, en hiver.
Légers symptômes : quand le sport est permis
Si vous avez un léger rhume qui se manifeste uniquement par un écoulement nasal bénin, vous pouvez en général pratiquer une activité sportive modérée. Lorsque les symptômes diminuent déjà, une activité physique légère peut même être bénéfique.
Il existe des solutions rapides pouvant soulager le nez qui coule. Par exemple, l'inhalation de vapeur d'eau chaude et le lavage nasal avec de l'eau salée sont d'excellents remèdes.
Rien de plus simple : on envoie de l'eau salée (sérum physiologique ou eau de mer) dans les fosses nasales, on renifle au lieu de se moucher, on amène les sécrétions au fond de la gorge en faisant le bruit du cochon, puis on crache les sécrétions comme le ferait un lama !
Quel est le pire jour du Rhume ? Jours 1 à 2 : présence d'une gorge irritée et d'éternuements. Jours 3 à 4 : aggravation du mal de gorge et début d'écoulement nasal. C'est durant ces quatre premiers jours, même si les symptômes sont encore légers, que la contagion est la plus élevée.
Vous pouvez éprouver plusieurs symptômes1 des allergies qui se manifestent à l'intérieur, l'hiver. Les éternuements, le nez qui coule, la congestion, l'écoulement post-nasal, la toux, les yeux et le nez qui piquent en font partie. Comme vous le voyez, ces symptômes ressemblent étrangement à ceux du rhume.
En effet, se moucher de façon trop brutale ou trop souvent peut irriter vos muqueuses et entraîner des saignements. Cela peut également contribuer à accentuer les gonflements et obstruer le nez davantage.
Traitement : comment soigner et stopper l'écoulement nasal et l'écoulement à l'arrière de la gorge ?
Le type de mucus présent dans votre nez peut révéler beaucoup sur les causes possibles d'un écoulement nasal. Si le mucus est limpide, la cause la plus probable est un rhume ou une allergie. S'il est épais et mêlé de jaune ou de vert, une infection bactérienne est peut-être à l'œuvre.
Elle dure en moyenne entre 3 et 5 jours. Il y a également une période pendant laquelle on est contagieux. Malheureusement pour nous, cette période commence avant même que l'on sache que l'on est malade (en général 24h avant l'apparition des premiers symptômes).
Hydratation et repos. Boire abondamment (eau, bouillons, tisanes) maintient les muqueuses hydratées et facilite l'élimination du mucus. Le repos permet au système immunitaire de combattre plus efficacement l'infection.
La congestion nasale et l'écoulement nasal sont le plus souvent causés par une infection des voies respiratoires supérieures ou des allergies. Chez les enfants, les médecins envisagent aussi la présence possible d'un corps étranger dans le nez.
En fait, dire qu'on attrape froid par la tête, c'est un mythe qui vient d'une mauvaise interprétation d'une expérience pseudo-scientifique réalisée par l'armée américaine dans les années 1950.
Comment soigner un rhume en une nuit ? Il n'existe pas de traitement miracle pour guérir un rhume en une seule nuit. Toutefois, un repos de qualité, des lavages de nez et une hydratation suffisante permettent de limiter l'inconfort.
Dormez la tête surélevée pour améliorer le passage de l'air dans vos voies respiratoires. Buvez régulièrement de l'eau pour éviter la déshydratation. Ne vous couvrez pas trop pour laisser la chaleur de votre corps s'évacuer. Ne vous exposez pas à la fumée de tabac qui favorise les infections respiratoires.
En cas de nez qui coule à cause d'un rhume ou d'une autre maladie respiratoire, il est préférable de : se reposer , bien s'hydrater et utiliser un spray nasal ou un rinçage nasal à base de solution saline.
« Ce processus d'humidification inclut l'humidification de l'air. Or, par temps froid, l'air est souvent sec. De ce fait, le nez produit par réflexe davantage de sécrétions pour ce processus. Lorsque la production de sécrétions augmente, le nez se met à couler. »