Pourquoi ne pas mettre d'eau sur un feu de friteuse ?

Interrogée par: Diane Le Lebrun  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

Ne jetez surtout pas d'eau sur une friteuse en feu. Ceci ne ferait qu'aggraver les flammes. Avant toute chose, évacuez la maison au cas où l'incendie s'aggraverait afin de vous mettre en sécurité. Coupez l'électricité en faisant « sauter » les plombs et contactez les pompiers au 112.

Pourquoi ne pas mettre de l'eau sur un feu d'huile ?

En fait, si vous choisissez de jeter de l'eau sur un feu d'huile, elle va couler à travers et se vaporiser immédiatement à la surface de la casserole. La vapeur ainsi créée projettera alors toute l'huile en l'air ! Et la dernière chose que vous voulez c'est être aspergé par un liquide porté à plus de 250° Celsius.

Pourquoi une friteuse explose ?

Lorsque l'on verse de l'eau sur une friteuse contenant de l'huile en feu, elle se change en vapeur et projette alors le fluide enflammé dans toutes les directions. Comme quoi, avec de l'huile et de l'eau, on peut reproduire une explosion aussi spectaculaire que celle d'une vraie bombe.

Pourquoi l'huile explose au contact de l'eau ?

Une boule de feu avec de l'huile et de l'eau

Elle coule alors sous l'huile, mais à cette haute température, elle se transforme instantanément en gaz. Le résultat est explosif !

Comment faire quand une friteuse prend feu ?

Que faire lorsque la friteuse ou une poêle prend feu ? Coupez l'alimentation d'énergie (gaz ou électricité) et recouvrez la poêle ou la friteuse avec un couvercle, une couverture anti-feu ou, à défaut, un linge humide. A noter qu'il ne faut jamais tenter d'éteindre de l'huile en feu avec de l'eau.

Voici pourquoi ne pas jeter de l'eau sur de l'huile en feu

Trouvé 33 questions connexes

Comment éteindre un feu de friteuse ?

Approchez-vous prudemment de la friteuse tout en vous protégeant derrière le torchon et déposez-le délicatement sur la friteuse en feu. Le feu s'étouffera par manque d'air. Si vous ne disposez pas de torchon, vous pouvez également utiliser le lèche-frite de votre four.

Est-ce qu'une friteuse peut prendre feu ?

« La température de l'huile d'une friteuse traditionnelle monte généralement jusqu'à 190 degrés », explique un site de sapeurs pompiers suisses. Mais si elle atteint 250 à 280 degrés, suite à un défaut de thermostat par exemple, l'huile s'enflamme alors spontanément.

Pourquoi ne pas éteindre le feu avec de l'eau ?

C'est parfois derrière les questions les plus simples que l'on trouve les réponses les plus étonnantes : l'eau n'éteint pas le feu parce que c'est du liquide. L'eau vient étouffer les flammes du feu et le refroidir.

Pourquoi les pompiers n'utilisent pas l'eau de mer ?

Pourquoi ne peut-on pas éteindre un feu avec de l'eau salée ? Salée ou pas, l'eau reste un inhibiteur de combustion, donc à priori, même salée, il n'y a aucune raison de penser qu'elle ne puisse éteindre un feu !

Comment éteindre un feu d'huile ?

Feux d'huile de cuisson

N'utilisez jamais de l'eau pour éteindre un feu d'huile de cuisson — l'eau crée des flambées soudaines et propage le feu. Posez un couvercle hermétique ou glissez une tôle à biscuits sur la casserole afin d'étouffer les flammes.

Est-ce que l'huile de friteuse est inflammable ?

L'huile usagée est inflammable, mais il strictement interdit de brûler des huiles usagées, sauf si vous disposez d'une installation de traitement autorisée par les autorités régionales.

Pourquoi l'huile de friture mousse quand je fait des beignets ?

C'est-à-dire que pendant la cuisson, l'eau contenue dans les éléments ne reste pas dans l'huile ; elle s'évapore. Le problème, c'est qu'au fur et à mesure que l'on fait frire les aliments, l'huile vieillit et devient visqueuse. Elle emprisonne alors l'eau, l'humidité et l'air au fond de la cuve.

Pourquoi l'huile de friture mousse et déborde ?

En principe, une huile de friture ne contient pas d'eau, mais pendant la cuisson, les aliments frits rendent de l'eau, celle-ci descend au fond de la cuve. Lorsqu'elle s'accumule et touche la résistance, elle boue et fait mousser l'huile qui déborde.

Qui gagne entre l'eau et le feu ?

L'eau est réputée efficace pour éteindre le feu. En milieu confiné, elle peut cependant entraîner un effet inverse et catastrophique.

Est-ce que l'huile d'olive peut prendre feu ?

Et vous savez quoi ? Le point de fumée de l'huile d'olive est de 210°C environ. On peut donc, sans aucun souci pour sa santé, utiliser son huile d'olive pour cuisiner et même pour de la friture puisqu'en général la température de friture est de 180°C.

Est-il possible de faire du feu sous l'eau ?

Se crée ainsi une molécule comprenant deux atomes d'hydrogène et un atome d'oxygène : c'est une molécule d'eau. Cette dernière est donc le produit de combustion de l'hydrogène. Quand l'hydrogène brûle, les cendres produites sont de l'eau. Et des cendres ne peuvent pas s'enflammer.

Pourquoi le gros sel éteint les flammes ?

Vrai, encore faut-il utiliser du gros sel. Pourquoi ? Les cristaux de sel lorsqu'ils sont jetés sur les flammes étouffent le feu en libérant ses molécules d'eau et consomme l'énergie du feu tout en absorbant l'oxygène.

Est-ce que le sel éteint le feu ?

Le bicarbonate de sodium ou le sel

Le bicarbonate de sodium suffira probablement pour éteindre un petit incendie, car il libère du dioxyde de carbone (lorsqu'il est chauffé) qui prive le feu d'oxygène.

Comment éteindre le feu sur une personne enflammée ?

Si vous avez suffisamment de force pour déplacer la victime, faites-la rouler sur le sol, cela permettra d'étouffer rapidement les flammes. Asperger la personne avec de l'eau : n'utilisez surtout pas un extincteur à incendie. Qu'il soit à poudre ou à CO2, il aggraverait les lésions dues aux brûlures.

Quelle est la première action que je dois mener quand j'ai constaté un feu d'origine électrique ?

Couper le courant du disjoncteur principal.

Ensuite, désactivez le panneau électrique de l'endroit où se trouve l'incendie.

Quelle eau utilisé les pompiers ?

L'eau d'extinction est l'eau qui a été utilisée dans la lutte contre les incendies et qui doit être éliminée. Dans de nombreux cas, il s'agit d'un matériau très polluant qui nécessite une attention particulière lors de son élimination.

Comment la mer peut prendre feu ?

L'évaporation de l'eau libère d'un coup les molécules d'oxygène contenue dans sa formule, cet apport ''frais'' alimentant brutalement le feu, provoque littéralement une explosion, souvent accompagné d'un souffle porté à très haute température ! C'est ce que l'on nomme ''le retour de flamme'' !

Comment une bouteille d'eau peut faire un incendie ?

La distance de la focale est fixée par la forme et la composition du matériau. Toute l'énergie des rayons du soleil se retrouve alors concentrée en ce point, ce qui peut suffire à chauffer voire déclencher un feu au niveau du matériau visé.

Est-ce que l'huile s'enflamme ?

Quand on laisse de l'huile chauffer trop longtemps, un feu d'huile se déclenche rapidement. Ça peut arriver aussi bien dans une poêle que dans une casserole. En effet, les huiles végétales prennent feu quand la température dépasse les 230°C.

Quel extincteur utiliser pour un feu de friteuse ?

FS2-Y est un extincteur 2 litres à Eau Pulvérisée avec additif spécifique pour éteindre les feux de friteuses. Il est classé 8A 70B 25F et il est efficace pour le second feux secs, les feux à proximité de l'électricité et les feux à base d'huile.

Article précédent
Où se joue la finale de Pro D2 2022 ?