En effet, il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la lessive pour préserver la couleur des tissus et augmenter l'efficacité du détergent. De cette manière, vous diminuez d'autant la quantité de détergent employé.
Pour le nettoyage de la machine à laver et le lavage du linge, vive le vinaigre blanc : économique, il remplace parfaitement les produits classiques. Très pratique, le vinaigre blanc est reconnu pour ses vertus antiseptiques et assouplissantes.
Pour ce qui est des vêtements noirs, le vinaigre blanc permet d'éliminer l'excès de calcaire qui pourrait les rendre ternes et grisâtres. Pour les textiles blancs, ce produit naturel a un double effet : il élimine les taches rebelles, tout en redonnant de l'éclat au tissu.
Le vinaigre blanc permet de détartrer le lave-linge mais il élimine également les mauvaises odeurs qui se collent à vos vêtements fraîchement lavés. Astuce : Verser le vinaigre blanc dans le bac à produits une fois la prise d'eau (c'est à dire environ 2 à 3 minutes après le début du programme).
Le vinaigre nettoie et rafraîchit vos vêtements, tout en prévenant la décoloration et en préservant l'éclat des tissus grâce à la fixation des teintures . Pour éviter que les couleurs ne déteignent, ajoutez une tasse de vinaigre blanc au dernier rinçage de votre machine à laver.
C'est pourquoi, avec un demi-verre de vinaigre dans votre lessive, vous pouvez vous passer de lessive et d'adoucissant.
En effet, il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre blanc dans la lessive pour préserver la couleur des tissus et augmenter l'efficacité du détergent.
Le vinaigre blanc est aussi un très bon assouplissant pour le linge. Combiné à l'acide citrique, il constitue une excellente alternative à Calgon.
Quelle quantité de vinaigre blanc faut-il utiliser pour la lessive ? En général, une demi-tasse à une tasse de vinaigre blanc par lavage constitue une bonne indication, selon la quantité de linge à laver et l’usage prévu.
Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire avec du vinaigre blanc: Les pierres naturelles: le vinaigre blanc peut endommager le marbre, le granit, l'ardoise, les carreaux de ciment, la pierre bleue et les dalles en pierre calcaire. Son acidité attaque la couche protectrice et peut ternir ou tacher ces surfaces.
Inconvénients : Ce produit, utilisé en grande quantité ou de façon régulière, peut endommager les tissus comme le coton, le lin, la rayonne et le nylon . Il peut également altérer la couleur des teintures sensibles au pH. De plus, en raison de son acidité, laver le linge avec du vinaigre peut endommager certains composants de la machine à laver, tels que les joints et les tuyaux, et provoquer des fuites.
A la place de votre assouplissant chimique, versez une petite tasse de vinaigre blanc dans le bac à assouplissant. Rassurez-vous, votre linge ne sentira pas le vinaigre ! Vous pouvez aussi y ajouter une dizaine de gouttes de l'huile essentielle de votre choix. Ainsi, en plus d'être doux, votre linge sentira bon.
Le siphon a un bouchon. L'écoulement des eaux usées a lieu à la fin du cycle de lavage, au moment de la vidange de la machine à laver. Un siphon qui souffre d'un bouchon, c'est donc un souci puisque l'évacuation ne peut pas se faire correctement. Conséquence, le linge sort taché après le lavage en machine.
Ajouter du vinaigre directement à votre lessive peut en réduire l'efficacité . Les lessives sont formulées pour des pH spécifiques, qui peuvent être perturbés par l'acidité du vinaigre, ce qui diminue leur pouvoir nettoyant. Il est donc préférable d'éviter de les mélanger pour un résultat optimal.
Le choix du vinaigre pour le linge
Voici le conseil de Mamie Jacqueline : achète du vinaigre à 8 %, comme ça, tu pourras l'utiliser autant pour l'alimentaire que pour le ménage. Si tu veux uniquement utiliser du vinaigre blanc pour le linge, prends du vinaigre ménager entre 10 % et 14 %.
Versez 1L de vinaigre blanc ainsi qu'un demi verre à moutarde de bicarbonate de soude directement dans le tambour de votre machine. Faites ensuite tourner votre lave-linge à vide sur le cycle le plus long à haute température. Les bactéries n'auront qu'à bien se tenir !
Vous pouvez laver et désinfecter efficacement énormément de matières, y compris des textiles, avec du vinaigre blanc de ménage. C'est un produit d'entretien redoutable contre le calcaire qui permet d'assainir la maison et le linge à peu de frais.
Plus le degré est élevé, plus le vinaigre est concentré, ce qui en fait un détergent puissant. Le vinaigre blanc à 14° est idéal pour le nettoyage car il est suffisamment acide pour dissoudre les dépôts minéraux, nettoyer et dégraisser, tout en limitant les dangers pour l'environnement et la santé humaine.
🧐 En réalité, le vinaigre représente peu de danger pour les joints de carrelage ou pour les joints en caoutchouc de lave-linge et de lave-vaisselle. C'est par ailleurs la même chose pour les filtres et autres composants importants.
On considère l'acide citrique comme le meilleur anti-calcaire pour machine à laver. Ce nettoyant de calcaire naturel est très efficace pour retirer le tartre du lave-linge. Pour une bonne utilisation, nous vous recommandons de prendre environ 8 cuillerées à soupe de ce produit anti-calcaire.
La recette
Le vinaigre blanc dans la machine à laver permet d'avoir des vêtements souples et parfaitement propres : avec un lavage désinfectant en machine, les textiles sont débarrassés de toute odeur de transpiration ! Il suffit d'ajouter une demi-tasse de vinaigre dans le tambour au moment du rinçage.
Le vinaigre blanc a une teneur en acide acétique comprise entre 4 et 7 %, tandis que le vinaigre ménager est entre 8 et 14 %. Cette différence rend le vinaigre ménager un peu plus efficace pour le nettoyage, mais aussi plus irritant pour la peau.
Astuce : pour augmenter l'efficacité de vos lessives écologiques, ajoutez dans votre bac 1 ou 2 cuillères à soupe de Bicarbonate pendant le cycle de lavage. Il sert ici de désodorisant, ravivera les couleurs et évitera l'accumulation de calcaire sur les tissus.