Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée. Une fois ces contrôle faits, vous pouvez contrôler le circuit de charge. Moteur allumé, vérifier la tension de la batterie qui doit être entre 14 et 15 V.
Pour une batterie de voiture 12V au repos : 12,8V est complètement chargée, environ 12,5V est acceptable mais doit être surveillée, 12,1V à 12,4V est partiellement déchargée et nécessite une recharge, et toute valeur inférieure à 12,0V est complètement déchargée ou « à plat ».
Si l'intensité lumineuse chute de façon significative ou si les phares faiblissent pendant que vous lancez le moteur, il y a de fortes chances que la batterie soit en fin de vie. Dans ce cas, il est important de la tester, et si sa tension est inférieure à 12,6 Volts, il serait sage de la remplacer.
Une batterie fraîchement chargée sera d'environ 13 volts. Il se stabilisera à ~ 12,4 volts après avoir été déconnecté de la charge. S'il descend en dessous de 11 volts, il est pratiquement mort et probablement endommagé.
Moteur éteint, contact coupé, mesurer la tension de la batterie qui doit être entre 12,6 et 12,7 V. Si la tension mesurée est entre 12 et 12,3 V, la batterie nécessite d'être rechargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie doit être changée.
Une tension comprise entre 12,4 et 12,7 volts indique que la batterie est en bon état et chargée. Une tension inférieure à 12,4 volts indique que la batterie est déchargée et qu'elle doit être rechargée. Une tension inférieure à 12 volts indique que la batterie est morte et doit être remplacée.
Reanimation. Si la voiture est difficile à démarrer, alors il est certainement temps de réanimer la batterie. Pour cela vous devez connecter un chargeur sur la batterie et la recharger. Si rien d'autre ne vous aide, vous pouvez également essayer un appareil spécial appelé Megapulse .
La durée de vie de trois ans d'une batterie de 12 volts coïncide avec le moment où la garantie complète limitée du véhicule neuf tend à expirer. En fait, le remplacement d'une batterie peut souvent être l'une des premières réparations qu'un client doit effectuer après l'expiration de sa garantie d'usine.
Les signes d'une batterie auto déchargée
Difficultés à démarrer le moteur. Vous entendez un “clic” en tournant la clé, et votre moteur ne démarre pas instantanément ? La charge n'est certainement plus optimale. Lumières faibles ou absentes.
Si la tension ne dépasse pas 10,5 volts pendant la charge , la batterie présente un élément défectueux. Si elle est complètement chargée (selon le chargeur) mais que sa tension est inférieure ou égale à 12,4 volts, la batterie est sulfatée.
Commencez par déboucher votre batterie à l'aide d'un tournevis et observez les bouchons. S'ils ont tous deux conservé leur couleur d'origine, c'est une bonne nouvelle, votre batterie est simplement déchargée et les éléments qui la composent sont en bon état ainsi que le circuit de charge qui fonctionne correctement.
Qu'est-ce qu'une protection contre les sous-tensions ? Généralement, la protection contre les sous-tensions (LVC) d'une batterie 12 V est de 10,5 V. Cela signifie que la batterie cessera d'alimenter la charge lorsque sa tension atteindra 10,5 V. Cette LVC peut être réglée à une valeur plus élevée, par exemple 11 V, afin d'améliorer la durée de vie de la batterie et de réduire tout risque de décharge profonde.
La plage de tension normale d'une batterie 12 V dépend de son état : 12,6 V - 12,8 V lorsqu'elle est complètement chargée, 12,2 V - 12,5 V lorsqu'elle est partiellement chargée et inférieure à 11,8 V lorsqu'elle est presque déchargée.
En mode de maintien de charge, la tension de la batterie est maintenue à environ 2,25 volts par élément, soit 13,5 volts pour une batterie de 12 V. Cette tension permet de maintenir la batterie pleinement chargée sans faire bouillir l'électrolyte ni la surcharger.
Vous pouvez vérifier l'état de votre batterie en contrôlant sa tension. Une batterie en bon état affiche une tension de 12,6 volts ou plus. Si la tension de votre batterie descend en dessous de ce seuil, il est temps de la remplacer .
En effet, une batterie branchée se décharge même si elle n'est pas utilisée à cause des pertes résiduelles de courant inévitables. Le risque est donc que la batterie soit entièrement déchargée au moment de redémarrer votre véhicule.
Cela implique d'appliquer une amplification de courant courte et faible d'environ 5-10 minutes à la batterie à l'aide d'un chargeur intelligent capable de détecter l'état des cellules et de contrôler le flux de courant.
Pour tenter de raviver une batterie de voiture déchargée, vous pouvez préparer une solution d'eau distillée et de sel d'Epsom en dissolvant une dose de sel d'Epsom (sulfate de magnésium) dans trois doses d'eau distillée tiède. Versez délicatement cette solution dans chaque élément de la batterie jusqu'à ce que les plaques soient recouvertes d'environ 6 à 12 mm d'électrolyte.
Une batterie complètement déchargée empêchera non seulement le démarrage du moteur, mais aussi l'allumage des différents composants qui sont alimentés en électricité. C'est pourquoi, par exemple, les voyants ne s'allument pas au tableau de bord et la radio ne fonctionne pas.
Une batterie de 12 V est généralement considérée comme complètement chargée à une tension de repos d'environ 12.6 à 12.8 volts. Charge...
La méthode la plus répandue pour cela est de connecter ses câbles de démarrage sur la batterie d'un autre véhicule. Si le véhicule ne démarre toujours pas, c'est que le problème ne vient pas de la batterie. Si celle-ci redémarre, il est malgré tout nécessaire de s'assurer de son bon chargement.
Connectez la sonde rouge du multimètre sur la borne « + » et la sonde noire sur la borne « - » de la batterie. Si la tension observée est comprise entre 12,6 V et 13 V, votre batterie est correctement chargée. Si la tension est comprise entre 12V et 12,3 V, votre batterie a besoin d'être mise sur chargeur.