D'après les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Emmanuel Macron aurait néanmoins tenté de dissuader Pierre de Villiers de démissionner, assortissant ses propos d'une promesse de poste offrant des émoluments importants. L'intéressé aurait considéré cette proposition « insultante ».
En septembre 2008, il se met en disponibilité de la fonction publique et devient banquier d'affaires chez Rothschild & Cie.
En vertu de la loi constitutionnelle de 2008 modifiant l'article 6 de la Constitution, le président de la République est limité à deux mandats successifs : Emmanuel Macron, élu en 2017 et réélu en 2022, ne peut donc pas se représenter à moins d'une modification de la Constitution avant la tenue du scrutin.
Les critiques envers le chef de l'État portent sur sa dérive autoritaire, sa méfiance envers les corps constitués dont l'Assemblée Nationale et les syndicats, son néolibéralisme et son mépris.
Selon ces fake news le CEMA aurait été limogé par le président de la République ou aurait démissionné soudainement en raison d'un échec stratégique ou de désaccords exprimés récemment.
D'après les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Emmanuel Macron aurait néanmoins tenté de dissuader Pierre de Villiers de démissionner, assortissant ses propos d'une promesse de poste offrant des émoluments importants. L'intéressé aurait considéré cette proposition « insultante ».
En 1996, le président de la République française Jacques Chirac, prend la décision de professionnaliser les armées et de suspendre le service national. Cette décision prend effet avec la loi no 97-1019 du 28 octobre 1997. La conscription est suspendue et non abolie et peut donc être réactivée suivant la même procédure.
Le 17 mai 2022 , il est reconduit comme secrétaire général de l'Élysée par Emmanuel Macron. En mars 2025, Alexis Kohler annonce quitter ses fonctions au sein de la présidence de la République en juin 2025 pour rejoindre la Société générale.
La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour. La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours.
« Qui aurait pu prédire » est une expression extraite d'une petite phrase prononcée par le président de la République française Emmanuel Macron, lors de l'allocution télévisée des vœux présidentiels du 31 décembre en France de 2022. Emmanuel Macron le 15 décembre 2022 , soit deux semaines avant son allocution.
Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Les modalités d'application du présent article sont fixées par une loi organique. » La loi organique en question est celle no 62-1292, créée en 1962, qui régule notamment l'âge minimal du vote, l'accès aux moyens de propagande ou les parrainages nécessaires.
Macron a été élu pour un second mandat lors de l'élection présidentielle de 2022, battant à nouveau Le Pen et devenant le premier candidat français à la présidence à être réélu depuis Jacques Chirac en 2002.
À la première place, figure la famille Walton, propriétaire de la chaîne de supermarchés Walmart. Leur fortune est estimée à 432 milliards de dollars.
L'institut économique Molinari a estimé pour « Le Point » la période à laquelle Emmanuel Macron a atteint les 1 000 milliards de dette cumulée depuis son entrée à l'Élysée : la date tombe autour du 4 septembre 2024. Aujourd'hui, nous sommes à 1 200,9 milliards.
Brigitte Macron effectue peu de changement capillaire, au même titre que Melania Trump. Le coiffeur de cette dernière expliquait qu'il s'agissait d'une manière pour le « public de se sentir plus connecté à elle » en conservant un look similaire. En est-il de même pour Brigitte Macron ?
Le 9 septembre 2025, Lecornu a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron après la chute du gouvernement Bayrou suite à un vote de défiance à l'Assemblée nationale.
« Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour.
La Constitution confère au Congrès le pouvoir de destituer les fonctionnaires fédéraux. Un fonctionnaire peut être destitué pour trahison, corruption et « autres crimes et délits graves ». La Chambre des représentants présente les articles de mise en accusation contre un fonctionnaire. Apprenez-en davantage sur le rôle de la Chambre dans la procédure de destitution.
Le 22 février 1996, le président Jacques Chirac annonce la fin du service national obligatoire, vers une armée de métier. Le 28 octobre 1997, une loi est votée pour suspendre la conscription obligatoire. Elle s'applique aux Français nés après le 31 décembre 1978.
Corée du Nord
En Corée du Nord, le service militaire obligatoire a l'une des durées les plus longues au monde. Les hommes effectuent un service militaire de base de 10 ans, tandis que les femmes effectuent un service plus court.
En 1966, en raison de la détérioration des relations entre Washington et Paris due au refus de la France d'intégrer sa force de dissuasion nucléaire à celle des autres puissances de l'Atlantique Nord, ou d'accepter toute forme de contrôle collectif sur son armée, le président français Charles de Gaulle a réduit le niveau d'adhésion de la France à l'OTAN et l'a retirée de l'organisation.