Les voyages en Italie sont en principe considérés comme sûrs. La prudence est toutefois de mise si vous vous trouvez à proximité d'une manifestation, car des actes de violence sont possibles. Cela vaut pour tout type de rassemblement, comme les manifestations sportives, culturelles, politiques ou religieuses.
Les voyages en Italie sont généralement sans danger, mais voleurs et pickpockets opèrent dans les zones touristiques et dans les transports en commun bondés. En cas de perte ou de vol, reportez toujours l'incident à la police dans les 24 heures et demandez le justificatif de votre déclaration.
🌍 Les pays les plus dangereux du monde en 2025
Elle est rattachée au reste du continent par le massif des Alpes. Le territoire italien correspond approximativement à la région géographique homonyme. Le pays possède des frontières terrestres avec la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie ainsi que des frontières internes avec Saint-Marin et le Vatican.
10 choses à ne jamais faire en Italie
Les grandes villes comme Palerme et Catane figurent cependant parmi les villes les plus dangereuses pour les touristes à cause de vols à la tire ou d'arnaques touristiques. Certaines zones périphériques de Palerme (Brancaccio, Zen) sont à éviter, surtout de nuit.
Un piège à touristes n'est pas seulement un lieu populaire, c'est un lieu qui exploite cette popularité. Il s'agit de restaurants, de boutiques ou d'excursions qui profitent de l'attrait mondial de l'Italie en proposant des expériences édulcorées, hors de prix et souvent inauthentiques .
Résumé des avertissements. Il existe un risque de violence terroriste, notamment d'attentats et d'autres activités terroristes en Italie . Consultez les rapports du département d'État américain sur le terrorisme pour en savoir plus. Les terroristes peuvent attaquer sans prévenir ou presque.
Mauvaise nouvelle : ce n'est probablement pas l'année idéale pour explorer la Ville Éternelle. Entre les travaux qui transforment la ville en chantier, l'effervescence du Jubilé et les hordes de touristes qui vont envahir les lieux, Rome risque de te décevoir.
La meilleure période pour découvrir les plages de l'Italie est à la mi-saison, en septembre/octobre. Mai/juin est également une belle période, mais l'eau risque d'être un peu plus fraîche. Les mois d'été sont agréables sur la côte, mais à éviter si on n'aime pas les foules, surtout au mois d'août.
Parmi les autres pays figurant sur la liste, on trouve le Soudan, la Somalie, l'Afghanistan, l'Ukraine et la Corée du Nord .
Enfin, le point strictement le plus éloigné de Paris ne se situe sur aucune terre émergée. Il se trouve dans l'océan Pacifique Sud, à l'est de la Nouvelle-Zélande. À près de 20 000 km, il marque la limite théorique absolue… sans aucune réalité touristique.
Pour un séjour de trois mois maximum, les ressortissants français doivent être en possession d'une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport, à l'exclusion de tout autre document) en cours de validité. Cela s'applique également aux mineurs, le livret de famille n'étant pas un document de voyage.
Oui, voyager en Europe est sûr en ce moment , mais il est essentiel de rester informé. La majeure partie de l'Europe est sûre et ouverte aux voyageurs américains. Les principaux problèmes de sécurité en Europe concernent les délits mineurs comme le vol à la tire et le vol de téléphones portables, surtout dans les villes très touristiques comme Paris, Barcelone et Rome.
L'Italie, avec un indice de 47,32, se situe juste après ces pays, indiquant une situation de criminalité modérée par rapport à ses voisins européens.
Tout d'abord, le département d'État américain a émis un avis de voyage de niveau 2 pour l'Italie en mai 2025, conseillant aux voyageurs de faire preuve d'une vigilance accrue en raison de la menace terroriste . L'Italie est classée à ce niveau depuis avril 2022. Le Canada classe également le pays sous avis en raison des préoccupations croissantes en matière de sécurité.
L'Italie est un pays globalement sûr et sans danger pour les voyageurs. Les villes italiennes sont même relativement plus sûres que les grandes métropoles comme Paris, Londres ou Bruxelles. Vous pouvez traverser l'Italie sans avoir de crainte particulière pour votre sécurité.
Il est clair que si l'on se demande quand voyager à Rome pour tenter d'éviter au maximum la pluie, voire la neige, il faut éviter la période qui s'étale de novembre à janvier.
Lorsqu'ils planifient un voyage en Italie, de nombreux touristes se demandent s'il est sûr d'y conduire. La réponse est un oui sans hésitation ! Cependant, les récits de rues étroites, d'amendes inattendues et de conducteurs impatients reviennent souvent lorsqu'on évoque l'expérience de la conduite en Italie.
Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore sont reliés par des sentiers qui offrent des vues spectaculaires sur la mer Méditerranée. Ces villages, bien que touristiques, conservent une atmosphère authentique, avec des vignobles et des oliveraies s'élevant en terrasses au-dessus des eaux cristallines.
Une analyse de données réalisée par POLITICO sur deux décennies montre que le transport aérien reste globalement sûr, malgré quelques signes de problèmes. « Il est toujours sûr de prendre l'avion . C'est encore, et de loin, le mode de transport le plus sûr », a déclaré Katie Thomson, ancienne administratrice adjointe de la FAA, qui a quitté l'agence en début d'année.
Milan . Pour la quatrième année consécutive, c'est la ville la plus dangereuse d'Italie. Plus de 225 crimes y ont été recensés. Elle arrive en tête du classement des vols et des cambriolages.
Le prix d'un voyage en Italie s'élève à 1 586 euros par semaine sans les vols. Ce budget comprend l'hébergement dans des hôtels 4*, les repas dans des restaurants abordables, la location d'une petite voiture et la participation aux activités les plus populaires.
Où profiter de l'Italie sans les foules