Pourquoi les Phocéens ont quitté leur cité ?

Interrogée par: Alex Bertin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (11 évaluations)

« Les habitants de Phocée étaient contraints par l'exiguïté et la maigreur de leur territoire à exploiter la mer plutôt que la Terre. Ainsi, ayant osé s'avancer jusqu'au dernier rivage de la mer Méditerranée, ils arrivèrent dans un golfe gaulois à l'embouchure du Rhône.

Pourquoi les Phocéens quittent leur cité ?

Pourquoi les Grecs ont-ils quitté leurs cités? - Parce qu'ils manquent de terre (colonisation agricole). En Grèce, le sol est pauvre, il y a peu de plaines. Au VIIIème siècle av JC, la population s'accroît, les parcelles des paysans deviennent de plus en plus petites au fur et à mesure que la famille s'agrandit.

Pourquoi les Phocéens fondent Marseille ?

Les Phocéens, qui pratiquaient le commerce en Ionie, fondèrent Marseille. Euxène de Phocée était hôte chez le roi Nanos (tel était son nom). Or, Nanos, qui célébrait les noces de sa fille, invita Euxène – qui était là par hasard – pour le banquet.

Pourquoi la cité phocéenne ?

Dans ta “une”, nous t'expliquons que l'on appelle parfois Marseille “la cité phocéenne”. Mais sais-tu pourquoi ? En fait, c'est parce que le port de Marseille a été créé vers l'année -600 avant Jésus Christ par des marins grecs originaires de la ville de Phocée (des Phocéens donc !)

Quel est le nom de la colonie créée par la Phocée ?

Colonies de Phocée : Massalia (Marseille) Avenio (Avignon) Agathe Tychè (Agde)

Les Phocéens et l'histoire de Marseille ( Massalia ) - Les Civilisations Antiques

Trouvé 29 questions connexes

Quelle langue parlaient les Phocéens ?

Dialecte grec parlé en Phocide.

C'est quoi un Phocéen ?

Nom commun. (Géographie) Habitant ou originaire de Marseille, Marseillais. (Géographie) Habitant ou originaire de Phocée, en Ionie. (Géographie) Habitant ou originaire de la Phocide (par erreur).

Quelle est le surnom de Marseille ?

Plus de 26 siècles plus tard, Marseille a gardé de cette période le surnom éternel de "cité phocéenne".

Où se situe la ville de Phocée ?

Phocée se situe en Asie mineure, sur la côté occidentale, près de l'embouchure de l'Hermion. C'est une cité grecque ionienne, fondée vers le 10e siècle avant J. -C. par les Phocidiens (Grecs du continent).

Pourquoi le nom de Marseille ?

Marseille est la plus ancienne ville de France : fondée vers -600 par des Grecs de Phocée, elle s'appelle à l'origine Μασσαλία (Massalía). Ses habitants sont les Massaliotes. Aujourd'hui, on appelle encore Marseille la cité phocéenne. Romaine, son nom devient Massilia.

Qui sont les premiers habitants de Marseille ?

Même si l'on dénote la présence d'une vie humaine depuis plus de 20 000 ans, ce sont les grecs qui ont établi les fondations de Marseille en 600 ans avant Jésus-Christ. L'histoire de la ville est résolument tournée vers la mer car c'est de la Grande Bleue que sont arrivés les premiers habitants.

Qui a découvert Marseille ?

La fondation de la cité, « la plus ancienne ville de France », remonte à 600 av. J. -C. ; elle est le fait de colons grecs venus de Phocée en Asie mineure, l'actuelle Foça, proche d'Izmir (Smyrne) en Turquie. Les Phocéens recherchaient des emplacements susceptibles de devenir des emporia ou comptoirs sur la côte.

Comment s'appelait Marseille au temps des Gallo-romains ?

Devenue une cité romaine au début de notre ère, elle prend le nom de Massilia et conserve son rôle de creuset culturel et de port commercial sur les rives du sud de la Gaule, bien que, ayant préféré Pompée à César, elle ait perdu son indépendance et sa suprématie marchande, notamment au profit d'Arelate (Arles).

Pourquoi les Grecs n'ont pas colonisé l'Afrique ?

Les colonies grecques sont rares en Afrique du Nord car il y a un manque crucial de nourriture (pas assez de terres agricoles, fécondes) : tout ceci est dû à un surpeuplement.

Qui a colonisé la Grèce ?

au cours du VII e siècle : les rives de la mer Noire sont colonisées par plusieurs cités ioniennes Clazomènes, Éphèse, Chios ... et surtout Milet vers 650/630 : Istros (Roumanie), Berezan (Ukraine) et Taganrog (Russie), site englouti et Tanaïs (actuelle Azov) à l'embouchure du Don, sur la mer d'Azov.

Comment et à partir de quand les Grecs Fondent-ils de nouvelles cités sur le territoire des Gaulois ?

A partir du VIe siècle avant J. -C., des Grecs quitent Phocée et les côtes de l'Asie mineure pour aller fonder une nouvelle cité, Massalia. D'autres cités font de même, c'est la colonisation. Elle devient rapidement une colonie importante et un petit État indépendant.

Qui est Gyptis ?

Gyptis était la fille de Nann, le chef des Ségobriges qui occupaient l'embouchure du Rhône au moment du débarquement des colons phocéens, vers 600 avant J. -C. Elle choisit pour époux Protis, le chef des Grecs, qui reçut à cette occasion le territoire où s'éleva la ville grecque de Massalia.

Quelle est la ville la plus ancienne de France ?

C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.

Pourquoi Marseille est si sale ?

Des grèves répétées des éboueurs

Il s'agit d'une des causes principale de l'état d'insalubrité de Marseille. Les éboueurs chargés d'assurer la propreté dans la ville sont souvent en grève. Ce faisant, ils laissent les ordures s'entasser dans les rues et les poubelles se remplir à ras bord.

Quelle ville est surnommée le Petit Paris ?

Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris.

Quelle est la légende de Marseille ?

D'après la légende, Marseille serait née des amours de Gyptis, une princesse gauloise et de Protis, un explorateur grec. Des Grecs ont ensuite épousé des Gauloises et ont développé la ville en quelques générations.

Quel Dieu honore les habitants de Massalia ?

- La ville de Massalia ressemble à une ville grecque avec son port, son agora, son théâtre, ses murailles et ses temples en l'honneur des dieux grecs. - La cité de Massalia a sa propre monnaie, à l'effigie d'Artémis, une déesse grecque.

Quelle qualité des Segobriges ont permis la fondation de Marseille ?

La légende de la fondation de Marseille

Et en effet, les Phocéens, contraints par l'exiguïté et la maigreur de leur terre, pratiquèrent avec plus d'ardeur la mer que les terres : ils gagnaient leur vie en pêchant, en commerçant, souvent même par la piraterie, qui était à l'honneur en ces temps-là.

Article précédent
Comment chauffer une grange ?