Comment insérer un exemple dans une dissertation ?

Interrogée par: Henriette Fernandes  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (65 évaluations)

On emploie parfois des termes ou des expressions pour signaler l'introduction d'un exemple : par exemple, ainsi, c'est notamment le cas de, on peut illustrer ce propos par, on peut mentionner, on peut citer I'exemple de, comme en temoigne, comme on peut le voir dans, on peut signaler, comme le signale, comme l'indique…

Comment introduire un exemple dans un paragraphe argumenté ?

Pour ajouter un argument contraire au précédent : Cependant - Néanmoins - Pourtant - En revanche... Pour introduire un exemple : Ainsi - En effet - Par exemple... Pour conclure le texte : Pour conclure - En somme - Finalement...

Comment dire par exemple autrement ?

ainsi, cependant, comme, en revanche, entre autres, mais, notamment, p. ex., par contre, par ex., p. ex.

Comment faire une introduction des exemples ?

Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.

Comment faire une amorce exemple ?

Une phrase d'accroche peut être :
  1. Un événement historique.
  2. Une citation d'auteur.
  3. Un élément d'actualité
  4. Une supposition ou hypothèse sur la résolution du sujet.
  5. Une donnée précise.

Dissertation - Rédiger l'introduction - Français 1ère - Les Bons Profs

Trouvé 36 questions connexes

Comment contextualiser un sujet exemple ?

La contextualisation du sujet : présentez le cadre spatial et temporel du sujet ainsi que le public ciblé par votre recherche. Un rappel historique de l'évolution d'un concept, un positionnement géographique permettent de situer votre sujet. L'actualité du sujet : précisez dans quelles mesures le sujet est actuel.

Comment donner un exemple dans un texte ?

Lorsqu'un exemple suit une idée dans un texte argumentatif, il l'éclaire, la précise et est un exemple illustratif. Cependant il est introduit par des formules telles que : par exemple, ainsi, tel que, comme en témoignage….

Comment introduire une explication ?

- EXPLICATION : C'est-à-dire, en effet, effectivement, étant donné que, puisque... - ILLUSTRATION / COMPARAISON : Entre autres, notamment, par exemple, autant dire que... - OPPOSITION : Au contraire, néanmoins, en revanche, mais, pourtant, quoique, toutefois...

Quels sont les mots de liaison dans une dissertation ?

Pour exprimer une idée contraire dans le cadre d'une dissertation ou autre, ces mots de liaison sont très utiles :
  • Or,
  • Même si ;
  • Mais ;
  • Au lieu de ;
  • Nonobstant ;
  • Néanmoins ;
  • Autrement ;
  • Sinon ;

Comment reformuler la thèse d'un texte ?

En reformulant votre thèse, supposez que vous l'avez prouvée dans votre dissertation et évitez de présenter des excuses ou d'être évasif, car vous affaiblirez la conclusion et l'ensemble de l'article. Évitez aussi d'employer des expressions comme « il semble que » ou « il est possible que ».

Comment commencer une phrase de transition ?

Comment faire une transition ?
  1. Répétez l'idée principale de la partie que vous venez de terminer.
  2. Établissez un lien logique entre cette idée principale et celle de la partie qui va suivre.
  3. Annoncez l'idée principale de la partie qui va suivre.

Où placer par exemple dans une phrase ?

Lorsqu'il est placé au milieu d'une phrase, par exemple indique aux lecteurs que les mots qui suivent déplacent le point central de la phrase. Il en est de même si par exemple se trouve à la fin de votre phrase, mais la virgule qui suit la formule n'est alors pas nécessaire X Source de recherche .

Quels sont les 4 types d'arguments ?

On distingue différents types d'argument :
  • l'argument logique (qui fait appel à la raison de l'interlocuteur) ;
  • l'argument d'expérience (« l'expérience montre que… ») ;
  • l'argument d'autorité qui s'appuie sur une personne célèbre ou reconnue (ex. : « Aristote dit que… », « le journal Le Monde écrit que… », etc.) ;

Comment utiliser par exemple dans une phrase ?

comme par exemple
  1. Jules aime les sports de combat comme la boxe, le judo et la lutte. (et non : comme par exemple la boxe, le judo et la lutte)
  2. Certains vins sont meilleurs en carafe, par exemple les chardonnays, les pinots gris et les rieslings. (et non : comme par exemple les chardonnays…)

Comment débuter une conclusion exemple ?

Une conclusion comprend généralement : un retour sur la problématique énoncée en introduction ; une analyse des résultats mentionnés dans le développement et une réponse à la problématique en fonction de ceux-ci ; une perspective d'ouverture sur le sujet.

Quel mot pour introduire une problématique ?

Comment formuler la problématique ? Par quoi commencer sa phrase ? Deux tournures sont très utiles pour lancer le débat : "En quoi ?" et "Dans quelle mesure ?" Les tournures "Par quels moyens... ?", "Pourquoi... ?" ou "Doit-on considérer que... ?" lancent également le débat.

Comment relier des phrases ?

Ex : car, puisque, parce que, si bien que, par conséquent, donc, aussi, en résumé etc. Les mots de liaison ou connecteurs sont des mots ou des expressions qui permettent de relier entre elles les différentes parties d'une phrase ou d'un texte.

Comment reformuler les arguments ?

Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [...] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l'adversaire. Réfutation : Vise à démontrer qu'une affirmation est fausse.

C'est quoi une thèse exemple ?

La thèse est l'opinion qui est défendue par l'auteur ou l'autrice tout au long d'un texte argumentatif. Il s'agit de sa prise de position par rapport à un sujet controversé, un débat de société qui ne fait pas l'unanimité. C'est le point de vue duquel l'auteur ou l'autrice cherche à convaincre son ou sa destinataire.

Comment relier deux idées ?

Pour ajouter une idée à une autre

D'abord, et d'abord, tout d'abord... ensuite, par ailleurs. De plus, en outre.

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction exemple ?

« Cher Monsieur, Chère Madame, je vous écris pour postuler au poste de XXX en apprentissage ». Croyez-moi, le temps de ces phrases d'accroche classiques est révolu ! Votre lettre de motivation doit attirer l'attention du recruteur, c'est pourquoi votre introduction doit être exceptionnelle (à l'image de votre lettre).

Comment faire une phrase d'accroche pour une introduction ?

Elle se compose d'une ou plusieurs phrases par lesquelles on débute l'introduction de sa copie. L'accroche se situe juste avant la définition des termes du sujet. Sa fonction est d'amener vers l'explication des mots du sujet et vers la problématique.

Comment fair pour progresser en dissertation ?

La réussite d'une dissertation dépend en grande partie de son organisation, de la pertinence du plan et de la logique de l'argumentation. Il est pour cela impossible de se lancer directement dans la rédaction sans filet. Avant de rédiger, il faut disposer sur son brouillon de l'introduction et du plan détaillé.

Article précédent
Comment être arbitre droit ?