Le parapheur signé le 20 janvier 2025 devant un public exalté met en avant deux raisons principales : la gestion de la crise du Covid-19 et la contribution financière des États-Unis au budget de l'OMS.
Le 20 janvier 2025, le président Trump a publié un décret annonçant le retrait des États-Unis de l'OMS, invoquant ce qu'il considérait comme une « mauvaise gestion » de la pandémie de COVID-19, l'absence de réformes, une influence politique inappropriée de certains membres et des « pratiques de financement inéquitables ». Ce décret…
Expliquant le retrait des États-Unis de 66 organisations internationales, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré : « L'administration Trump a conclu que ces institutions avaient soit des missions redondantes, soit étaient mal gérées, soit étaient inutiles, coûteuses et inefficaces, soit étaient influencées par des acteurs agissant dans l'intérêt et selon des agendas particuliers… »
Quelques heures seulement après son retour à la Maison Blanche, le 20 janvier 2025, le président américain, Donald Trump, avait signé un décret ordonnant le retrait des Etats-Unis de l'OMS. La procédure de retrait, d'une durée d'un an, doit se terminer la semaine prochaine.
Quelles sont les conséquences pour le monde d'une sortie des États-Unis de l'OMS ? 23 janvier 2025.
Le parapheur signé le 20 janvier 2025 devant un public exalté met en avant deux raisons principales : la gestion de la crise du Covid-19 et la contribution financière des États-Unis au budget de l'OMS.
En novembre 2025, l'OMS comptait 194 États membres : tous les États membres des Nations Unies (ONU) à l'exception du Liechtenstein (192 pays), ainsi que les Îles Cook et Niue (non membres de l'ONU). Aucun nouveau membre n'a adhéré depuis Tuvalu en 2023 et aucun retrait n'a été enregistré.
La contribution de l'Argentine à l'OMS pour le cycle budgétaire 2022-2023 a été de près de 4,4 millions de dollars par an et un montant proche (4,1 millions) a été prévu pour le cycle 2024-2025. L'annonce de l'Argentine survient dans la foulée du retrait américain de l'OMS.
Aucun État n'a jamais été expulsé de l'ONU , bien que l'exclusion de la République de Chine (remplacée par la République populaire de Chine) par la résolution 2758 de l'Assemblée générale et la suspension de l'Afrique du Sud en raison de ses lois d'apartheid aient eu un effet similaire.
*Le 20 janvier 1965, l'Indonésie se retire temporairement des Nations Unies.
Les États-Unis ont toujours apporté leur soutien à l'OTAN. Plus récemment, la loi d'autorisation de la défense nationale pour l'exercice 2024, promulguée le 22 décembre 2023, interdit au président de se retirer unilatéralement de l'OTAN sans l'approbation d'une supermajorité des deux tiers au Sénat ou sans une loi du Congrès.
Une des difficultés majeures pour la prise en charge sanitaire des plus démunis est la complexité du système américain, avec une grande diversité de programmes sanitaires et sociaux, au niveau fédéral mais aussi à celui des États, mais avec un manque de coordination entre eux et les organismes qui les gèrent.
Les Etats-Unis étaient de loin le plus grand contributeur au budget de l'OMS : sur le dernier cycle budgétaire de deux ans, pour 2022-2023, ils ont apporté 16,3 % des 7,89 milliards de dollars de budget total de l'organisation.
Le sentiment dominant depuis plusieurs années était bien celui d'une impasse militaire, qui rendait l'idée d'un retrait américain inéluctable – a fortiori après l'accord « de paix » conclu par l'administration Trump en février 2020.
Le 20 janvier 2025, le président Donald Trump a annoncé que les États-Unis se retireraient de l'OMS, reprenant ainsi la décision qu'il avait prise en juillet 2020, ³ qui a été annulée par son successeur, le président Biden, en 2021.
La notification de retrait des États-Unis de l'Organisation mondiale de la santé est un événement du premier jour de la seconde présidence de Donald Trump, à la suite d'un décret présidentiel signé le 20 janvier 2025 .
L'Organisation est dirigée par le Directeur général, qui est nommé par l'Assemblée mondiale de la Santé sur proposition du Conseil exécutif. L'Assemblée mondiale de la Santé est l'organe décisionnel suprême de l'OMS.
L'Allemagne est le pays de l'UE qui apporte le plus de soutien financier à l'OMS, avec une contribution d'environ 312 millions d'euros.
Norges Bank Investment Management gère 1 700 milliards de dollars d'actifs, ce qui la place en tête et relègue le Fonds d'investissement des pensions du gouvernement japonais (1 600 milliards de dollars) à la deuxième place. Les fonds souverains ont enregistré la plus forte croissance parmi les grands investisseurs institutionnels en 2024 : une hausse de 16,7 % sur un an.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), au Palais de l'Elysée ce mardi 16 septembre.
Les États-Unis possèdent l'armée la plus puissante du monde en 2025. Ce constat repose sur leur budget de défense, leurs technologies militaires et leur influence mondiale. Parmi les points clés : les dépenses de défense les plus élevées (environ 100 milliards de dollars).
La Chine, les Etats-Unis et l'Inde constitueront le podium de l'économie mondiale en 2050, en parité de pouvoir d'achat, selon une étude* prospective du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC), publiée le 16 janvier.
Sans surprise, les États-Unis restent premiers du classement. Avec près de 900 milliards de dollars de budget de défense et 2,1 millions de soldats en 2025, ils surpassent tous les autres pays.