Pourquoi les branches de mon citronnier sèchent ?

Interrogée par: Henri Godard-Maury  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (61 évaluations)

Les cochenilles farineuses
Vous les repèrerez entre les fruits, à l'aisselle des feuilles et en dessous. Ces petits insectes piqueurs sont protégés par une carapace cireuse : ils pompent la sève de la plante et finissent inévitablement par l'affaiblir en faisant sécher des branches entières.

Comment faire repartir un citronnier qui a séché ?

Pour lui redonner de la force, pensez à arroser le citronnier de temps en temps en hiver tout en prenant soin de ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, vous pouvez d'ailleurs retirer cette soucoupe.

Comment rebooster un citronnier ?

Déposez une couche de billes d'argile (environ 15 % de la contenance du pot). Versez une couche du substrat dans le pot de fleurs. Posez le citronnier dans le pot et recouvrez de terreau. Arrosez généreusement.

Comment savoir si un citronnier est trop arrosé ?

Des feuilles qui pointent le bas est le signe d'un manque d'eau, si elles pointent vers les haut, elles ont trop d'eau. Arrosez de façon régulière et selon les besoins de la plante et laissez la terre séchée entre deux arrosages.

Pourquoi mon citronnier sèche ?

Plusieurs causes possibles : manque d'eau, environnement beaucoup trop sec , attaque de parasites (déroulez quelques feuilles et examinez-les pour voir s'il ne s'y cache pas un insecte piqueur-suceur quelconque).

Tout savoir sur les maladies des citronniers

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les citronniers ?

Effectivement, le marc de café est bon pour les citronniers. Mais attention, cela ne s'applique que sous une condition stricte ! Pour que ce produit naturel soit bénéfique aux agrumes, il doit être très bien décomposé. Il est riche en caféine et ce composé peut nuire aux arbres jeunes ou même établis !

Comment savoir si un citronnier a soif ?

Le citronnier et ses cousins agrumes ont une méthode très visible pour montrer qu'ils ont soif : leurs feuilles s'enroulent sur elles-mêmes et pendent. Sans apport, elles finissent par jaunir et tomber.

Est-ce que le citronnier a besoin de beaucoup d'eau ?

Le citronnier a des besoins en eau très importants. S'il ne pleut pas, arroser trois fois par semaine de préférence en fin de soirée, bien copieusement et ce, durant toute la période sèche.

Quel est le meilleur engrais pour un citronnier ?

Type d'engrais naturels recommandés pour le citronnier

Fumier bien décomposé lors de la préparation du sol. Compost à la plantation. Poudre d'os, cendres de cheminée et compost en cours de culture.

Quand mettre de l'engrais à un citronnier ?

La fertilisation s'effectue de manière régulière de mars à septembre. La quantité et la régularité dépendra de la taille et de la méthode de culture de votre plante (en pot ou en pleine terre). Laurent Gannac vous conseille de fertiliser avec un engrais organique, plutôt qu'un engrais minéral (chimique).

Quand repart un citronnier ?

Le citronnier pousse aussi irrégulièrement

Il faut savoir qu'en fonction de la douceur du climat, la croissance de cet agrume redémarre en février-mars après un entretien annuel et ne s'arrête que début novembre.

Comment faire repartir un citronnier qui a perdu toutes ses feuilles ?

Un problème de température

Vérifiez qu'il reçoit un arrosage suffisant, et déplacez-le à l'ombre, ou dans un endroit moins exposé. De la même façon les températures hivernales causeront la perte totale des feuilles de votre citronnier et la meilleure façon de remédier à cela est de rentrer votre plant.

Comment savoir si le citronnier est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quand couper les branches mortes d'un citronnier ?

La période pour la taille principale du citronnier 4 saisons ou autre se réalise généralement entre la fin de l'hiver et le début du printemps mais il est également possible d'attendre que la fructification soit terminée. Cette opération sera faite tous les 1 ou 2 ans, tous les ans pour un sujet cultivé en pot.

Quel est le meilleur emplacement pour un citronnier ?

A la bonne place

Planté dans un sol léger, fertile, légèrement acide et bien drainé, le citronnier sera exposé au plein soleil et à l'abri du vent.

Quelles plantes n'aiment pas le marc de café ?

Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.

Quelle température peut supporter un citronnier ?

Il faut une serre froide, ou véranda non chauffée, avec une température entre 6° et 12°C. Si la pièce est chauffée autour de 18°C , le cycle de l'arbre fruitier sera perturbé. Il va continuer de fleurir et donnera des fruits.

Comment arroser un citronnier 4 saisons ?

Le Citronnier des 4 saisons demande environ 2 arrosage par semaine entre Avril et Septembre, puis 1 arrosage par semaine d'Octobre à Mars. L'arrosage est a adapté en fonction des précipitations s'il est exposé en pleine terre ou mis dans un pot à l'extérieur.

Où placer un citronnier dans une maison ?

Installez alors le citronnier à l'arrière de la fenêtre la plus lumineuse. Dans les régions de climat plus doux, le citronnier en pot peut rester dehors. Déplacez-le au pied d'un mur exposé plein Sud, dans un endroit abrité des vents.

Comment savoir si un citronnier va bien ?

Il est impératif de traiter rapidement le citronnier après le diagnostic, au risque de voir dépérir votre citronnier.
  1. La moniliose : les citrons pourrissent.
  2. La cochenille : un amas blanchâtre sur les feuilles.
  3. Les pucerons : Les feuilles s'enroulent et tombent.
  4. Plus rare, le mildiou des agrumes.

Comment savoir si mon citronnier est en bonne santé ?

Un citronnier en bonne santé est un citronnier au feuillage vert foncé, un vert intense. Si son feuillage jaunit cela signifie que votre citronnier n'est pas en grande forme. Plusieurs facteurs peuvent en être la cause notamment l'arrosage et le manque de nourriture.

Comment utiliser l'eau de banane comme engrais ?

Les peaux de bananes permettent de réaliser facilement un engrais liquide. Coupez-les en dés, puis laissez tremper pendant quelques jours dans un seau d'eau. Filtrez le liquide obtenu. Arrosez-en vos plantes, notamment celles d'intérieur, ou les cultures hydroponiques.

Quel est le meilleur engrais pour les agrumes ?

Tonnerre d'Engrais :

Tonnerre d'Engrais est riche à la fois en azote, phosphate et potassium et consitue donc un excellent choix pour favoriser la croissance de vos plants d'agrumes. Qu'ils soient en pot ou en pleine terre, et peu importe la saison, le fertilisant va enrichir la terre avec tout ce dont ils ont besoin.

Quel engrais pour faire fleurir un citronnier ?

Elle doit cependant être modérée et ne doit pas être poursuivie durant l'hiver, qui est sa période de repos. Pas plus d'1 fois par mois pour un sujet en pot, sous forme d'engrais liquide dans l'eau d'arrosage, ou bien d'engrais organique type fumier déshydraté, corne broyée ou poudre d'os.

Comment faire repartir un arbre sec ?

Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.

Article précédent
Quel matériaux pour solin ?
Article suivant
Qu'est-ce qu'un orage noir ?